Contre la PlayStation 4, la Xbox One traîne de la patte

Prédictions

Contrairement à la génération précédente, qui s’est avérée être un match nul entre Sony et Microsoft, la situation actuelle est loin d’être avantageuse pour le fabricant américain.

Microsoft pourrait perdre la guerre des consoles qui s’est amorcée il y a quelques mois. Certes, il est tôt pour émettre une telle prédiction, mais lorsque l’on considère que la Xbox One est plus dispendieuse et moins puissante que sa rivale, difficile de ne pas s’inquiéter.

Dans un geste qui semble manifester une certaine inquiétude, Microsoft s’est portée acquéreur de la franchise Gear of War cette semaine. Le prochain titre de la série sera développé à Vancouver.

C’est du moins l’hypothèse qu’avance Ashan Rasheed, un informateur connu de l’industrie du jeu vidéo. Selon ses informations, la PlayStation 4 sera la grande gagnante de l’actuelle génération de consoles. À ses yeux, la Xbox One n’a pas été conçue de façon suffisamment progressiste.

«La Xbox One traînera de la patte tout au long de cette génération, et de façon significative. On pourra facilement l’observer avec certains titres exclusifs», a-t-il écrit sur Twitter.

«La PS4 a plus de carburant dans le réservoir, et le manifestera de plus en plus avec le temps. Elle a été conçue avec un choix matériel plus avant-gardiste.»

Sans compter que Microsoft semble vouloir restreindre certains développeurs qu’elle juge trop gourmands. Toujours selon Rasheed, Infinity Ward, studio qui travaille à la conception du jeu Call of Duty : Ghosts, aurait demandé l’accès à une portion restreinte du processeur graphique de la Xbox One afin d’augmenter les performances de son jeu de 8%. Microsoft aurait refusé.

xboxoneexploded
On peut comprendre que Microsoft pourrait vouloir se garder une marge de manœuvre à moyen terme afin d’améliorer le graphisme de ses jeux au fil du temps. Il est également possible que l’entreprise ait choisi de réserver cette portion du processeur graphique à des fins autres (gestion de ressources de son système d’exploitation par exemple) ou qu’elle craigne que sa console surchauffe si son processeur graphique est utilisé à plein rendement.

Les statistiques de ventes sont loin d’être encourageantes pour le fabricant américain. Sony a expédié 4,2 millions de PlayStation 4 en 2013, alors que Microsoft n’est parvenue qu’à atteindre 3 millions de Xbox One pour cette même période. À noter que, bien qu’il ne s’agit pas de ventes réelles, la popularité de ce type de produit à l’étape du cycle actuel garantit essentiellement que ces consoles seront vendues.

Comme le dit le dicton, on ne doit pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Microsoft n’a pas dit son dernier mot, et si l’entreprise corrige sa stratégie et fait des choix judicieux au niveau de ses exclusivités, elle pourrait surprendre les plus sceptiques.

Dans un geste qui semble manifester une certaine inquiétude, Microsoft s’est portée acquéreur de la franchise Gear of War cette semaine. Le prochain titre de la série sera développé à Vancouver.

  • Tommy Sec

    1- il y a tu une pnénurie pour Sony PS4?

    2- Pourquoi le PS4 ne met pas Android dans leur système?
    Ou Xbox One ne marche pas sous Windows 8 ou 8 RT ?
    On pourrait mettre des applications sur nos consoles et joue à des jeux de mobile telle que Angry Bird etc….

    3- Pourquoi
    aucun des 2 consoles ne peut jouer avec une keyboard et souris? C est
    plus mieux pour les jeux stratégies et plus précis pour les jeux first
    person shooter que une manette.

    4- Pourquoi ces consoles ne perment pas de voir en 3 écrans?

    Comme ce
    fût le cas de certains carte vidéo pour pc de haute gamme. C’ est plus facile pour les jeux first person shooter avec une plus grand angles détaillé. C est plus révolutionnaire un console avec option de 3 écrans.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      1. Pas vraiment. Pas plus que la Xbox One à ce que je sache. Encore moins maintenant que le temps des Fêtes est terminé.

      2. Parce que (entres autres) ce sont des appareils dédiés à un autre type de jeux. Les jeux mobiles requièrent un écran tactile, et il faudrait que l’ensemble des programmeurs adaptent une interface pour les manettes de ces consoles.

      3. Parce que ce ne sont pas des PC. Les PC existent. La distance de l’écran est autre qu’une console de salon. On dirait que vous voulez tout regroupé sur un même appareil, alors que ces types de produits existent parce qu’ils répondent à des préférences et des besoins différents.

      4. Parce que ça exigerait de gérer les ressources vidéo autrement. Si vous voulez la flexibilité d’un PC, jouez sur PC.

    • sylvain

      il y a tu une pnénurie pour Sony PS4 ,oui en europe pas de nouvelle ps4 pas avant mars avril

  • Nino

    Catastrophique les ventes de Microsoft vous rigolez ou quoi ?
    C’est leurs meilleurs lencement.
    C’est pas parceque la ps4 fait mi
    eux que c’est catastrophique

  • Nino

    Je rectifie catastrophique par loin d’être encourageante pardon

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Face aux chiffres de la PlayStation 4 (la PS4 représente pratiquement 1,5x le nombre de Xbox One), la situation est loin d’être encourageante. Les employés de Microsoft ne sont certainement pas rentrés au boulot avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles le jour où cette nouvelle est sortie.

      Est-ce la fin pour autant? Non. Je vous invite à lire l’article au complet au lieu de réagir à la première occasion.

  • Tentacle-Sama

    Les gamers plus hardcore vont majoritairement se tourner vers la PS4, alors que la xbox one vise un autre marché avec la kinect et les fonctionnalité plus poussées media-center. Et la différence de performances, bien que réelle, n’est pas énorme.

    Reste que l’une comme l’autre ont les performances d’un PC de milieux de gamme…

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Exact. Mais la situation est tout de même loufoque si l’on considère que les hardcore gamers étaient d’abord sur Xbox 360 (du moi, c’était la perception en Amérique du Nord).

  • http://www.geeksandcom.com/ Myriam Balian

    C’est toujours très populaire de sortir des phrases chocs accompagnées de la fanfare – surtout sur Twitter – , mais comme tu l’as souligné, ils vendent la peau de l’ours avant de l’avoir tué et brûlent même la forêt au complet.

    Une grande proportion des joueurs de la 360 sont des anciens adolescents devenus jeunes adultes du début de la vingtaine, qui n’ont pas les moyens de s’acheter une console neuve et sont trop vieux et/ou pas assez intéressés par le catalogue pour la demander à papa, maman.

    Je comprends qu’il est intéressant de prendre le pouls de l’industrie d’un point de vue interne (conflits avec les développeurs) mais je crois que pour lancer un message tel que celui-ci, il aurait été plus pertinent de présenter des études de marchés ciblées sur le profil des consommateurs, leurs besoins, leurs revenus et surtout leur intentions d’achat. Attendons Noël prochain, les analys(t)es seront plus utiles.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Fangirl! ;)

      • http://www.geeksandcom.com/ Myriam Balian

        Ma réaction : http://imgur.com/RMKRO8x. Laurent, depuis le temps, tu devrais le savoir que je n’ai pas du tout le profil d’une fangirl.

        …. #TEAMPS4FTW. Ce qui ne m’empêche pas de tenter d’être objective quant il s’agit de Microsoft. Des fois.