Bientôt un prototype du Phonebloks de Google

Révolution mobile

Liste de tags

Elle a peut-être vendu Motorola à Lenovo, mais elle s’est gardée de céder Ara, une initiative inspirée du concept de Phonebloks.

Imaginez concevoir votre propre téléphone intelligent de A à Z. C’est l’idée derrière Phonebloks, un concept d’appareil modulaire qui a fait beaucoup de vagues cet été. Google a par la suite annoncé vouloir concrétiser l’idée – nommée Ara – par le biais de la division Advanced Technology and Projects de Motorola.

En permettant aux utilisateurs de changer eux-mêmes les caractéristiques techniques de leur appareil par le biais de modules, cette même mise à niveau serait à la portée de tous et à moindre coût.

Puisque cette division ne fait pas partie de la transaction en cours entre Google et Lenovo, le projet est désormais sous la supervision du géant de la recherche, et l’équipe est loin d’avoir chômé.

Les avantages d’un téléphone modulaire sont multiples. Cette semaine par exemple, les principaux fabricants d’appareils mobiles n’ont dévoilé que de modestes mises à niveaux de téléphones déjà sur le marché depuis plusieurs mois dans le cadre du Mobile World Congress. En permettant aux utilisateurs de changer eux-mêmes les caractéristiques techniques de leur appareil par le biais de modules, cette même mise à niveau serait à la portée de tous et à moindre coût.

«La question était essentiellement, pourrions-nous réaliser avec le matériel la même chose que la plateforme Android a réalisée avec le logiciel? Ce qui signifie abaisser la barrière d’entrée à un tel degré que des dizaines de milliers ou des centaines de milliers de développeurs pourraient participer à l’espace matériel plutôt que seulement cinq ou six grands [fabricants]», explique Paul Eremenko, qui supervise le projet chez Google.

ara2

L’équipe envisage d’offrir trois tailles d’endosquelettes : petite, moyenne, et grande (de la taille d’une phablette). Cette matrice sur laquelle s’attachent les divers modules sera composée d’un cadre en aluminium, d’un circuit imprimé et d’une pile de sauvegarde.

Malgré le scepticisme démontré par plusieurs spécialistes, Google s’apprête à réaliser un prototype fonctionnel dans les prochaines semaines aux dires d’Eremenko. La mise en marché du produit est prévue pour le premier trimestre de 2015.

  • Serge

    C’est tellement mon rêve…. mon contrat de 3 ans sur mon vieux Nexus S fini en août. je pensais changer de téléphone à ce moment là (le miens est vraiment rendu lent, c’est quasiment pu navigable sur internet, lol). Je suis un peu ce projet là depuis un certain temps (je suis même abonné à leur plateforme de mission DScout) mais le fait que le projet se concrétise de plus en plus me rassure sur mes intentions. Je pense bien que je vais attendre quelques mois de plus pour un téléphone dans ce genre là. Je suis du genre à monter moi-même mes ordinateurs, pièces par pièces depuis que je suis tout jeune, adopter la même stratégie avec mon cell me réjouie.

  • Steve Rodrigue

    Ça, ça m’intéresse vraiment.

  • SquirFly

    C’est complètement l’avenir écologique réaliste et idéal d’un smartphone vraiment fait par soi et pour soi, plus d’obsolescence programmée, moins de déchets, moins cher à long terme. Vivement que ce projet sorte et que d’autres constructeurs se mettent à fabriquer des blocs qui permettraient plus de variété et une concurrence dans les prix (et qu’ils ne montent pas un projet parallèle non compatible comme le ZTE Eco-mobius qui n’est pas compatible avec la norme du collectif Phoneblocks).

  • Dawsone

    Ce téléphone est vraiment genial j’adore le concept c’est moins « polluant » et le fait qu’on puisse le personaliser est super cool ça serait bien qu’il y ait dessus apple,Android ou windows éventuellement.
    U

  • Thomas Bonjour

    C’est un projet extraordinaire !
    Reste à savoir si la liberté de système d’exploitation viendra combler la liberté de l’utilisateur dont on parle…

  • puff a lot

    boull chit une carte pour me photo? $100 une autre pour me dossier $100 une autre $$$$ et une autre on a toute ca sur le smart?