Samsung ignore la réelle nécessité de son processeur 64 bits

Déclaration étrange

Ce qui n’empêche pas le fabricant sud-coréen d’investir toutes ses énergies à son développement. Chercher à comprendre…

En septembre dernier, suite au dévoilement de l’iPhone 5s, le PDG de Samsung a rapidement signalé son intérêt pour le nouveau type de processeur proposé par Apple en déclarant que leurs «prochains téléphones intelligents auront [également] la capacité de traitement 64 bits».

«Le 64 bits est très important […] dans le sens où il y a une réelle demande, que vous en ayez besoin ou non», a déclaré Kyushik Hong, vice-président du marketing du système LSI de Samsung. «Nous y consacrons toutes nos énergies.»

Cette affirmation a par la suite alimenté la rumeur voulant que le Galaxy S5 soit doté d’un tel processeur. Cependant, Samsung semble avoir changé d’idée à la dernière minute, comme le laisse entendre une image diffusée accidentellement sur son blogue (et le fait que nulle mention d’une architecture 64 bits n’a été faite lors du dévoilement du Galaxy S5 cette semaine).

Selon des propos rapportés par CNET, Samsung tient à souligner l’importance de la technologie 64 bits, même si le fabricant ne semble pas convaincu par sa réelle nécessité.

«Le 64 bits est très important […] dans le sens où il y a une réelle demande, que vous en ayez besoin ou non», a déclaré Kyushik Hong, vice-président du marketing du système LSI de Samsung. «Nous y consacrons toutes nos énergies.»

Hong a également laissé entendre qu’Android n’était pas encore conçu pour les processeurs 64 bits, mais que Samsung sera aux premiers rangs lorsque le moment sera opportun.

«Notre processeur sera prêt quand les systèmes d’exploitation et l’écosystème passeront au 64 bits», dit-il. «Nous sommes convaincus que nous ne serons pas le goulot d’étranglement à ce moment-là.»

Oui, il a parlé de systèmes d’exploitation au pluriel. Vous vous souvenez de Tizen?

  • http://www.toolsinweb.fr/ Mathieu Chenot

    Toujours la course ! Mais ou s’arreteront t-il ? En attendant, mise à part des processueurs de plus en plus puissants, j’attends la réelle innovation qui me donnera envie de changer de tel car pour l moment, entre S3, S4 et S5 rien de bien innovant je trouve…

  • r2d3

    C’est quand même drôle que Samsung fabrique le A7-64 bits pour Apple et n’arrive pas à fabriquer sa propre puce 64 bits.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Samsung veut produire un processeur de 22 à 14 nanomètres selon les rumeurs. Le A7 a une densité de 28 nanomètres, une technologie plutôt vieillotte aux yeux des concurrents.

      • PinkyPie

        À part Intel, qui ont leur propre usine de fabrication, il n’y a pas de processeur produit à moins de 28 nm qui sont disponible présentement, donc ça ne peut pas vraiment être qualifié de vieillot.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Attendons de voir la densité du processeur en question. On s’en reparlera après. ;)

          • PinkyPie

            C’est vrai; c’est possible.
            Il semble qu’il va y avoir 2 processeurs pour le S5, un de Qualcomm(disponible en Amérique du Nord), qui devrait être en 28 nm (fabriqué par TSMC), et un de Samsung(fabriqué par Samsung). Samsung pourraient surprendre et offrir un nouveau processeur avec une plus grande finesse de gravure.

    • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

      Ce qui compte d’une techno est le blueprint de cette techno et non pas sa fabrication … Apple est côte à côte avec ARM dans le développement de cette techno … SI Samsung veut se faire une techno en 64bits elle devra faire une architecture différente du consortium ARM ou Apple … question de brevet …

      Exemple …
      Foxcon fabrique des pièces et des MB pour 80% de l’industrie technique don Apple,HP,Dell,Lenovo,ASUS et cie .. Foxcon s’engage à ne pas reproduire sans autorisation les technos impliqués … C’est pareil pour Samsung … même si parfois elle passe outre le contrat ou les brevets ( problème juridique avec Apple , Toyota, Matsushita, JVC , Nec , Grundig, etc., etc. )

      Bref

      Ici Samsung indique bien qu’ils ont une techno en 64bits, mais que l’implantation de cette techno avec Android est inutile, car non optimisé à ce niveau …

      • PinkyPie

        >>SI Samsung veut se faire une techno en 64bits elle devra faire une architecture différente du consortium ARM
        Samsung ne conçoivent pas leur propre CPU, comme Apple ou Qualcomm, ils ont toujours utilisé un design de ARM(présentement ils utilisent le A15), je m’attends à ce qu’ils utilisent le A57 pour le 64 bits haute performance.