Apple dévoile CarPlay

Poursuivez votre route

Liste de tags

Fidèle à sa réputation de «Mercedes» des produits électroniques, Apple s’associe avec de prestigieuses marques automobiles pour déployer iOS en voiture.

Dans le cadre du Salon international de l’automobile de Genève, Apple a dévoilé aujourd’hui la déclinaison finale de son système d’exploitation mobile qu’elle prévoit implanter dans les véhicules automobiles.

À l’instar d’AirPlay, CarPlay préservera la puissance de calcul aux appareils iOS produits par Apple.

Alors que nous avions déjà une idée de ce dont aurait l’air iOS en voiture suite à l’annonce par Apple lors de sa plus récente conférence au WWDC, l’entreprise a finalisé son offre, rebaptisée CarPlay.

Ses premiers partenaires automobiles sont Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo. Des véhicules intégrant la technologie seront d’ailleurs présentés cette semaine au salon.

À l’instar d’AirPlay, CarPlay préservera la puissance de calcul aux appareils iOS produits par Apple, assurant à l’entreprise californienne la main mise sur sa technologie – la même stratégie employée par celle-ci depuis la fin du programme de licence de son système d’exploitation, qui permettait à d’autres fabricants informatiques de produire des ordinateurs compatibles.

L’assistant personnel intelligent Siri est au cœur de l’initiative, agissant comme interface pour l’automobiliste afin d’accéder à ses contacts, faire des appels, écouter ses messages vocaux et ses messages textes, et obéir à une série de commandes vocales.

Sans surprise, le service de cartographie d’Apple est aussi un élément important. Il sera possible d’obtenir des itinéraires sur l’écran du tableau de bord et des instructions GPS en temps réel.

Évidemment, qui dit voiture, dit musique. Fait surprenant, celle-ci ne sera pas desservie que par iTunes. Les services Spotify et iHeartRadio seront également de la partie en tant qu’applications tierces.

«Les utilisateurs d’iPhone veulent toujours leur contenu à portée de la main, et CarPlay permet aux conducteurs d’utiliser leur iPhone dans la voiture avec le minimum de distraction», a déclaré le vice-président du marketing iPhone et iOS d’Apple, Greg Joswiak.

Outre Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo, Apple a annoncé des partenariats avec BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar / Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, Peugeot / Citroën, Subaru, Suzuki, et Toyota.

Rappelons qu’une initiative similaire, nommée Open Automotive Alliance, a été annoncé au début de l’année par Google. Parmi les constructeurs automobiles membres de l’alliance, on retrouve à nouveau General Motors, Honda et Hyundai.