Près de 30% des internautes toujours sous Windows XP

Pourquoi changer?

Les irréductibles utilisateurs de Windows XP ne semblent pas prêts à jeter l’éponge.

Selon les plus récentes statistiques relevées par la firme Net Applications le mois dernier, Windows XP représente toujours 29,5% de l’ensemble des systèmes d’exploitation utilisés pour naviguer sur Internet au niveau mondial (excluant les appareils mobiles), alors que Microsoft prévoit cesser de soutenir la plateforme vieille de 12 ans le 8 avril prochain.

Les parts de marché des systèmes d'exploitation selon Net Applications (excluant les appareils mobiles)

Les parts de marché des systèmes d’exploitation selon Net Applications (excluant les appareils mobiles)

Devant ces utilisateurs récalcitrants à mettre à jour leur ordinateur, Microsoft a l’intention de harceler ces derniers au cours des prochaines semaines par le biais de fenêtres de notifications leur rappelant, une fois de plus, la fin du support de Windows XP dans un mois.

Plusieurs auraient souhaité avoir l’option de passer à Windows 7, un changement moins drastique à leurs yeux et une transition vers un système d’exploitation considéré plus stable par la communauté.

Cependant, cette stratégie ne parviendra pas à convaincre une bonne portion de ces utilisateurs puisqu’elle est axée sur une mise à jour vers Windows 8; un système d’exploitation dont l’absence du menu Démarrer et l’accent mis sur l’interface de tuiles de son écran d’accueil semblent lui conférer un taux d’adoption plutôt médiocre.

Sans compter qu’une telle mise à jour signifie pour beaucoup l’achat de nouveau matériel informatique. Plusieurs auraient souhaité avoir l’option de passer à Windows 7, un changement moins drastique à leurs yeux et une transition vers un système d’exploitation considéré plus stable par la communauté.

Au final, tout indique que les pirates auront le champ libre en avril, et pourront s’amuser en toute impunité, aux dépens des utilisateurs de Windows XP.