L’année 2014 selon Wikipédia : Sotchi, le Ice Bucket Challenge et Ferguson

Rétrospective

En ces derniers jours de l’année, l’heure est au bilan. Wikipédia nous propose aujourd’hui une vidéo résumant 2014 par le biais des sujets les plus populaires de son portail.

C’est d’ailleurs la première fois que l’encyclopédie libre se joint à cette tradition de décembre. Wikipédia parvient toutefois à se distinguer d’autres initiatives similaires en utilisant exclusivement le contenu généré par ses contributeurs, prouvant du même souffle la portée de son service au titre de plateforme d’information.

Au menu, on retrouve notamment le référendum sur l’indépendance de l’Écosse, les Jeux de Sotchi, les récentes manifestations de Ferguson, le Ice Buck Challenge, l’écrasement du vol MH17 de la Malaysia Airlines et l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Wikipédia a été visité près de 250 milliards de fois par des gens situés aux quatre coins du monde en 2014.

En résumé, plus de 3 millions d’articles ont été créés sur la version anglaise de Wikipédia cette année, et plus de 100 millions de modifications ont été effectuées au cours des 12 derniers mois. Selon l’organisme, son site a été visité près de 250 milliards de fois par des gens situés aux quatre coins du monde en 2014.

Sans surprise, Wikipédia a profité de l’occasion pour rappeler sa mission : faire en sorte que quiconque dispose d’un libre accès à la somme de tout le savoir humain. L’organisme Wikimedia est d’ailleurs constamment à la recherche de financement pour soutenir sa plateforme. Si vous souhaitez contribuer au projet, nous vous invitons à visiter la page où se trouve le formulaire qui permet de donner de manière ponctuelle ou mensuelle.