Windows XP toujours plus utilisé que Windows 8

Une MAJ s'impose

Microsoft a beau avoir abandonné Windows XP, le défunt système d’exploitation demeure toujours très utilisé chez les internautes des quatre coins de la planète.

C’est en effet ce que démontrent les plus récentes statistiques compilées par la firme Net Applications. Après avoir observé l’ensemble des systèmes d’exploitation utilisés pour naviguer sur Internet à l’échelle internationale (excluant les appareils mobiles) en mars dernier, Windows XP propulse toujours 16,94% des internautes.

C’est un peu plus de la moitié de ses parts de marchés relevées l’an dernier, ce qui est en soi une excellente nouvelle. N’empêche, même lorsque l’on combine les parts de Windows 8 et 8.1, les plus récentes itérations de l’OS de Microsoft ne représentent que 14,07%.

Les parts de marché des systèmes d’exploitation selon Net Applications (excluant les appareils mobiles) pour le mois de mars 2015.

Les parts de marché des systèmes d’exploitation selon Net Applications (excluant les appareils mobiles) pour le mois de mars 2015.

Par chance, Windows 7 sauve la mise avec ses 58,04%. Il ne reste plus qu’à espérer que Windows 10 puisse remplir ses promesses et attirer une masse critique d’utilisateurs. Rappelons que l’importante mise à niveau de Windows devrait être lancée vers la fin de l’année.

  • Barnak

    Microsoft devrait peut-être en tirer une leçon, ils ont enlevés ou du moins rendu moins accessible ce qui a fait le succès de Windows 7.

    Autant dans le cas de Windows XP que de Windows 7, le système est stable et l’interface est agréable et fonctionnelle. S’ils veulent inciter à passer à Windows 10, ils devraient regarder ces points en premier, et s’assurer de la compatibilité des programmes et du matériel.

    • Bob

      Commentaire de quelqu’un qui se base sur des « on dit »…Non,Windows 8 n’est pas un mauvais système d’exploitation, bien au contraire!Agrémenté de classic shell, il est même bien meilleur que 7.quant aux pb de compatibilité avancés, je n’ai vu que de très rares cas…après il faut savoir évoluer et là n’est pas forcément la faute de Microsoft mais des fabricants tiers. Au lieu de faire le mouton et de suivre bêtement le troupeau qui croit connaître l’OS pour l’avoir vu 5 minutes, il faudrait savoir de quoi on parle…

      • Johan

        n’importe quoi Bob. Un miserable 10.55% de part de marche va au dela du ‘on dit’
        L’ergonomie de windows 8 est terrible en particulier pour des taches avances pour les professionels (peut etre vous ne faite pas partie de cette categorie et que ca marche bien pour faire des commentaires sur des sites webs). Le start menu est inutilisable, certaines configuration fondamentales ne sont plus presentes, et beaucoup de developpeurs logiciels ont fait l’impasse (et je ne parle meme pas des supports drivers) Je parle en connaissance de cause (j’ai remis windows 7)

        • Pedro Paulo

          Je suis entièrement d’accord avec Johan. Je ne suis pas un professionnel de l’informatique mais Windows8 c’est une horreur pour moi. mais je n’arrive pas a installér le Windows7 sur mon pc.

          • André Morice

            Etant professionnel de l »informatique Windows 8 est imbuvable a réinstaller des mises a jour qui dure des fois plus de 18h00 h, mes client en particulier les personnes âgées me demande de virer Windows 8 et de les rétrogradée en 7 car il ne s »en sorte pas.Des clics en haut à gauche pour fermer les applis qui tournent inutilement et freine la machine, de la barre d’outil a droite qui n »est absolument pas réactive, de l »interface métro qui les promènent au 4 coins de l’ordinateur et de la sortie des applications qui relève de l’impossible tant il y a d’application qui tourne en arrière plan.
            Windows 8 n’est pas finit l’interface est laide . pour les vieux appareil j’installe ubuntu , avec le dock cairo et mes clients en sont ravis c’est contradictoire non !!
            Ben en faite je pense que la simplicité et la fonctionnalité est ce dont les gens recherchent.

          • Christ

            Vous me faites bien rire, M. le professionnel de l’informatique. On est pas « obliger » d’utiliser Modern UI. Si tu as tes applications sur le bureau, pas de problème, tu les lance et voilà. Sincèrement, j’utilise windows 8/8.1 depuis le début, et le menu démarré, on s’en balance. Partir de Windows 8 et aller à Windows 8.1, ok il faut faire beaucoup de mise à jour, sinon direct de windows 8.1, pas de problème.. et Désolé, Windows 7, plus installation du service pack 1, installation de 180 mises à jours + encore 10 à 40 MAJ suivantes, ce n’est pas vraiment mieux..

            Des cliques, des cliques? On a juste à épingler les applications sur Modern UI, tout comme on peut le faire dans le menu démarré de windows 7, sauf que c’Est plus propre dans modern UI..

            La majorité des gens qui râlent sur Windows 8/8.1, ils l’ont même pas utilisé.. J’ai des clients, jeunes, âgés, qui se débrouille sans problème sur Windows 8.

            Ceci étant dit, Windows 8.1 est un très très bon système. Ceux qui disent que l’ergonomie est mauvaise, bah resté dans votre vieux XP plein de faille.. EN passant, Windows XP, avant le Service pack 1, était une vrai bouze et les gens disait que c’était lourd..

          • Alexandre Rodrigue

            Pour chaque App Modern, il existe une application qui fonctionne sous le bureau normal de Windows, ça dépend de ce que l’on utilise comme appareil. Il faut aussi noter qu’il est important de bien montrer comment utiliser Windows 8. Et avec les importantes mises à jour, Windows 8.1 devient de plus en plus adaptés aux claviers/souris. Si on a un écran tactile, c’est mieux, mais sur le Modern UI, pas sur le bureau. Adapter un OS tant au tactile qu’au combo clavier/souris est une chose très dure et je crois qu’ils s’en sont bien sorti. Par contre, les gens n’aiment pas le changement et je prévois autant de chialage à l’arrivée de Windows 10.

  • sylvain tremblay

    d’ici quelques années Microsoft vas détruire internet avec plein de système Windows non proteger

    • Amanda la maman des ours

      les fautes ne nuisent en rien. le message était déjà sombrement hermétique.

  • JefdeLyon

    Ah oui… les quatre coins de la planète… c’est vrai que la terre présente cette particularité, rarissime d’être une planète carrée !

    • Pastagade

      Relou man !

  • Kernel

    A bon ? Windows est le plus utilisé ? on a pensé a prendre en compte les systèmes embarqués ? et dire que c’est les « Others » la qui sont majoritaire !
    C’est comme si on disait que les processeurs intel sont les plus utilisés alors que c’est totalement faux !

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Si vous souhaitez remettre en question les chiffres de Net Applications, il serait intéressant d’avoir une source qui les contredit.

    • Gratte-Cvl

      Toi, t’as pas lu la news…

    • Serge

      dans l’article, c’est écrit :

      « Après avoir observé l’ensemble des systèmes d’exploitation UTILISÉS POUR NAVIGUER SUR INTERNET à l’échelle internationale (EXCLUANT les appareils mobiles) »…

      savoir lire un graphique (et sa légende) et savoir lire un article sont 2 skills que tu ne sembles pas posséder (ou encore t’as pas assez mis de « ranks » dedans). C’est poche, c’Est sensé pouvoir être utilisé « untrained », ça doit être les stats de base qui te manque. hihi, me trouve drôle avec mes références à dongeon et dragons.

  • Supreme Neptune God

    J’entre dans les autres mais je suis totalement satisfait….

    Il est surprenent de voir combien de Système d’Exploitation de chez Microsoft sont toujours sur la route…

  • ploum

    Il faut bien dire que Windows 8 n’est pas du tout pratique à utiliser, je dirais même que c’est une bouse. Perso quand j’achète une nouvel ordi je prends toujours le soin de choisir un win7.

  • Serge

    Je pense que windows 8 est définitivement à oublier pour les professionnels et monsieur et madame tout le monde qui sont habitués au menu démarrer et qui ne savent pas se servir comme il faut de la barre des tâches. Avec 8.1, il y a une nette amélioration.

    Toutefois, j’aimerais mentionner qu’il s’agit là d’une difficulté d’adaptation. Moi ca fait des années que je n’ai pas utilisé le menu démarrer (même avec windows 7). Les nouvelles fonctionnalités de la barre des tâches avec les applications directement dessus offre l’équivalent du menu démarrer. en glissant mon curseur coté haut-droit j’ai un accès direct au panneau de configuration et la recherche rapide (aussi vite qu’avec un menu démarrer). Depuis windows 8.1 j’arrive directement sur mon bureau. Si les gens ont de la difficulté, je pense que c’est parce qu’ils ne savent pas utiliser la « nouvelle » barre des tâches (présente depuis windows 7 d’ailleurs, mais améliorée avec windows 8).

    L’accélération matérielle (graphique, mémoire, disque dur, gestion des ressources – en démarrant les services au moment où l’on en a besoin) est nettement meilleure qu’avec windows 7 ou inférieur. Les mises à jour sont plus facilement contrôlables et je trouve qu’elles durent moins longtemps qu’avec l’ancienne version de windows update. Je n’ai rencontré aucun problème de compatibilité.

    Je l’utilise à la maison, je l’utilise au bureau et je n’ai absolument aucun problème. Le seul et unique truc qui me fait un peu chier c’Est qu’il y a un clic de plus pour fermer/redémarrer mon ordi… Mais comme il est toujours ouvert, ben disons que c’est de quoi que j’utilise seulement 2 ou 3 fois par année. Je pense que Microsoft ont fait une très bonne job afin de placer tout ce qu’une personne peut avoir besoin à la portée de la main.. Mais que si on cherche de quoi de plus précis pour la première fois, ça peut être un ptit peu plus ardu. c’est selon moi son seul réel point faible.

    Je voyais dans les commentaires une personne qui s’occupe de personnes agées et qui trouve que les mises à jour durent 18hre…. je me demande bien comment cette personne travaille et personnellement, je ne suis pas certain que j’aurais confiance dans un technicien de la sorte. Dans l’entreprise pour laquelle je travaille, tout le monde est polyvalent et en plus de devoir faire des applications web, c’est moi qui gère les mises à jour, le reseau, le domaine et le serveur exchange… Je download les mises à jour à un seul poste, je les push facilement sur tous les PC le samedi soir de manière automatique après les avoir testées sur mon poste le jeudi matin. La gestion du reseau pour une 15aine de personnes (environ une 20aine d’ordinateurs) me prend une heure par semaine. Former mes parents âgés et mes grands parents très âgés à windows 8.1 a pris un gros 20 minutes. Si le technicien a une mauvaise foi au départ et qu’il ne veut pas tenter de comprendre et de s’améliorer et qu’il préfère vivre dans le passé, y’a un problème à la base.. et ce n’est pas windows 8/8.1.

  • r2d3

    Hum… Net Applications est cette compagnie dont les chiffres révèlent que Internet Explorer est encore utilisé à 58%…et que iOS a 42% et android 47%… ils ont déjà avoué que leurs résultats étaient biaisés.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Donc vous croyez honnêtement que l’OS le plus utilisé par les internautes est… genre Ubuntu?

  • Alexandre Rodrigue

    Fin de l’année, fin de l’été est plus réaliste si je me fie à ce que je lis.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Bon, il est question du 4e trimestre, qui débute à la fin septembre. Lorsque tu parles de la fin de l’été, c’est la fin août. On va pas s’obstiner pour un mois…

      • Alexandre Rodrigue

        non c’est sûr, mais être à leur place, je l’aurais lancé le 20 nov, soit 30 ans après le Windows 1.0