Windows 10 : Préparez-vous à une panoplie de déclinaisons

Plus ça change…

Ahhh… Microsoft. Lorsqu’elle parvient à s’aligner dans la bonne direction, l’entreprise trouve trop souvent le moyen de se dérouter.

Comme ça été le cas avec les précédentes versions de son système d’exploitation, Microsoft a dévoilé aujourd’hui que Windows 10 allait être offert sous différentes éditions. Vous aviez l’impression que l’entreprise était sur la voie de tout simplifier? Nous aussi. La naïveté a son charme…

Windows 10 Home, Pro, Enterprise, Mobile, IoT Core, Education, Mobile Enterprise, une édition pour Xbox One, et une autre pour l’HoloLens.

D’abord, Microsoft respecte les catégories déjà en place. On aura donc droit à la version de base Windows 10 Home, à Windows 10 Pro (qui intègre plus de fonctions liées à la gestion), puis à Windows 10 Enterprise (qui intègre encore plus de fonctions liées à la gestion, et qui est conçu spécifiquement pour les entreprises). Cette dernière édition ne sera offerte que par le biais d’accords de licences en volume.

À noter que tant l’édition Pro que Enterprise soutiennent le service de mises à jour destinées aux entreprises (Windows Update for Business), tandis que l’édition Enterprise pourra également bénéficier du service d’entretien à long terme (Long Term Servicing) afin de recevoir des mises à jour critiques liées à la sécurité.

Enfin, on retrouve Windows 10 Mobile, soit le successeur de Windows Phone 8 et de Windows pour tablettes. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’édition conçue pour téléphones et tablettes, qui comprendra la bibliothèque logicielle du projet Astoria, soit les API de Microsoft conçues pour remplacer celles de Google afin d’exécuter des applications originalement conçues pour Android. À noter que les tablettes pouvant agir comme des portables pourront toutefois être propulsés par Home ou Pro.

Vous en voulez plus? Peu importe, en voici davantage

Un seul OS pour les gouverner tous? Pas tout à fait…

Un seul OS pour les gouverner tous? Pas tout à fait…

Qu’à cela ne tienne! On retrouve d’autres éditions de Windows 10.

On poursuit donc avec Windows 10 IoT Core, une version ultra légère de l’OS destinée pour les appareils associés à l’Internet des objets (généralement moins puissants).

Il y a également Windows 10 Education, qui à l’instar de l’édition Enterprise sera offerte par le biais d’accords de licences en volume auprès des institutions scolaires. Les étudiants pourront mettre à niveau leur édition Home ou Pro afin d’accéder à cette déclinaison éducative, mais on ignore toujours comment celle-ci se distinguera du lot.

Avons-nous parlé de Windows 10 Mobile Enterprise? Cette édition sera également accessible que par le biais d’accords de licences en volume, et offrira plus de flexibilité auprès des entreprises lors de la gestion de mises à jour.

Enfin, il y aura des déclinaisons de Windows 10 conçues pour la Xbox One et l’HoloLens, bien qu’on ne retrouvera pas celles-ci sur les tablettes des magasins. Bon, il faut dire que ça ne sera pas non plus le cas des éditions mobiles.

Ce n’était pas censé être gratuit?

Les seuls qui devront se poser concrètement la question à savoir quelle édition correspond à leurs besoins sont les propriétaires de PC, qui auront le choix entre les éditions Home ou Pro.

Non. La mise à niveau de Windows 10 sera gratuite pour la première année après son lancement, pour les détenteurs de licences de Windows 7, 8 ou 8.1. Les pirates qui s’ignorent ou non pourront également bénéficier de cette offre, mais officiellement, ils ne gagneront pas une licence gratuite. Aux dires de Microsoft, Windows devrait se comporter normalement malgré tout (mais il n’est pas impossible que des limitations se manifestent après une certaine période).

De leurs côtés, les mises à jour de Windows 10 seront gratuites, comme c’était déjà le cas dans le passé.

Bref, pour l’utilisateur moyen, la situation demeure essentiellement inchangée. Les seuls qui devront se poser concrètement la question à savoir quelle édition correspond à leurs besoins sont les propriétaires de PC, qui auront le choix entre les éditions Home ou Pro. Bien entendu, cette dernière devrait avoir un prix légèrement plus élevé.

  • Supreme Neptune God

    Je trouve tellement plus simple « Mint Linux »

    • marco

      J’approuve à 100%

    • Serge

      c’est ça que j’ai dans le salon sur mon mini-pc connecté à la télé et ca fait effectivement très bien la job. :)

    • Jupiter God

      mint spa si bon lol Netrunner 16 guys ;)

  • Milin Robert-Louis

    Bah ça ne semble pas complex en fait. Pour un ordinateur privé (donc non telephone / tablette) il y a le choix entre 2 éditions en fait.

    Le reste est très spécifique et plutôt bienvenue.
    Avoir une version spécial IoT est très fort.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est quand même drôle de voir Microsoft prendre la peine de présenter cette panoplie de déclinaison, alors que lorsqu’elle a dévoilé Windows 10 pour la première fois, l’entreprise a vraiment insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un seul système d’exploitation pour l’ensemble des appareils. Bien entendu, c’était une façon de parler, et l’on comprend que l’OS est «le même» malgré toutes ces éditions.

  • Alexandre Rodrigue

    faut pas t’oublie que les éditions Home et Pro sont aussi pour les protables de type 2-in-1 (comme les Surface ou la Asus T100) et les tablettes de 8po et plus. Et ils devraient logiquement avoir accès à Astoria.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Je viens de le préciser dans le paragraphe qui parle de l’édition Mobile. ;)

  • Ge Trolli

    Pas de Windows 10 Bing ?

    • Alexandre Rodrigue

      c’est pas mal rendu Windows 10 Mobile je te dirais;p

  • Zomby2D

    En gros, pas vraiment de changement par rapport à ce qui se faisait déjà, sinon l’apparition d’une version IoT et pour XBox. (Et même une simplification au niveau des téléphones et tablettes.)

  • r2d3

    Heureux d’avoir quitté Windows il y a quelques années. Pas pressé d’y retourner à voir Win10

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Habituellement quand je change de OS, j’aime bien repartir en neuf. Je n’aime pas utiliser la migration qui laisse des traces de l’ancien… donc si je comprends bien je vais devoir payer une licence si je veux le DVD pour installer le tout à partir de rien. À moins qu’il soit possible de repartir en neuf avec le DVD de mise à jour et une fois inséré il demande d’insérer le disque original de mon Win7 pour vérifier l’authenticité avant de poursuivre comme c’était le cas pour je ne me souviens plus quel version?

    Anyway je ne suis pas pressé, mon Win7 fait très bien l’affaire et l’offre est pour la première année donc j’aurai le temps de lire sur ce sujet.

    • Alexandre Rodrigue

      Pour essayer le Insider Preview, je peux te dire que ça fait bien la job, du moins en mode PC. Pas essayer le preview for phone (devrait ce faire en fin de semaine) et en mode tablet encore. Pour travailler avec Windows 7 (au bureau) et Windows 8.1 (personnel), tu ne devrais pas avoir grand différence dans la dynamique de travail (pour le look, c’est autre chose). Je le conseille, ya beaucoup de bonnes choses.
      Moi aussi, j’aime mieux migrer à partir de zéro, mais si je me souviens bien, ceux qui ont installé le Insider Preview pourront migrer vers la vraie version de Windows 10 gratuitement aussi. Donc, tu installes sur un autre disque dur le Insider Preview et tu fais la migration une fois rendu là. L’information reste toujours à valider, mais y me messemble avoir lu ça.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Je suis persuadé qu’il sera possible d’installer Windows 10 comme s’il s’agissait d’une installation «remise à zéro», même avec la mise à jour. La version technical preview actuelle de Windows 10 le permet déjà. Les chances que Microsoft ne permette pas cette démarche sont quasi nulles (très quasi nulles en fait)…

      Inutile de graver quoi que ce soit : pour ma part, j’ai monté le ISO et l’installateur s’est occupé du reste, un peu comme Apple le fait déjà avec OS X.

    • http://Rhialto.com/ Rhialto