Prévisions du E3 2015 : On y croit ou pas?

E3 2015

Exclusif

La grande messe du jeu vidéo à l’américaine sera prochainement célébrée à Los Angeles lors de l’ineffable Electronic Entertainment Expo, plus connue sous le sobriquet de E3.

Encore une fois, les meilleurs analystes de la planète y vont de leurs prédictions certaines logiques, d’autres surprenantes jusqu’à certaines totalement farfelues. Voici en quelques lignes ce qui «devrait» se passer lors du fameux salon tant attendu par les joueurs du monde entier.

D’abord, les jeux

fallout

Comme au cinéma, quand une recette fonctionne, on aurait bien tort de la changer du tout au tout et les studios de développement de jeux l’ont bien compris. Il y aura donc bel et bien une déferlante de quatrièmes épisodes et non les moindres. On peut en effet s’attendre à des nouvelles de Fallout 4, dont les rumeurs au sujet de son développement ont filtré via le CV d’un artiste, de Mass Effect 4 (nul besoin de dire que le prochain titre est déjà dans les tubes), de Uncharted 4, officiellement annoncé puisqu’il clôturerait finalement les aventures de Nathan Drake comme le suggère son sous-titre A Thief’s End, et enfin à un aperçu de God of War IV lors de la présentation de la version remastérisée du troisième opus prévu pour juillet.

Bref, les franchises ont la côte et ne sont pas prêtes de disparaître des catalogues. On pourrait aussi ajouter du côté de Nintendo, un nouveau Zelda, Metroid, Star Fox, voir même un Pokémon. Le fabricant de consoles a toujours le don de travailler ses effets et de distiller ses franchises au compte-gouttes.

On connaît aussi déjà d’autres suites annoncées (ou du moins pressenties) comme Deus Ex : Mankind Divided, Final Fantasy XV, Call of Duty : Black Ops III, Rainbow Six : Siege, Assassin’s Creed Syndicate, Guitar Hero Live, Rise of the Tomb Raider ou ces autres jeux dont le battage médiatique va bon train comme Mirror’s Edge 2 ou Star Wars : Battlefront.

Ensuite, le matériel

Il serait très douteux que Nintendo désavoue aussi rapidement sa Wii U en dévoilant sa nouvelle console, surtout que Satoru Iwata a lui-même dit que ce n’était pas l’intention de l’entreprise. Dans tous les cas, une chose est sûre, Nintendo travaille déjà sur sa prochaine console.

La NX sera-t-elle à mi-chemin entre tablette et console de salon? Peut-être un nouveau périphérique à faire pâlir d’envie la concurrence? Nouvelle console portable qui révolutionne le genre en intégrant un téléphone? Rien ni personne ne peut savoir ce qui germera du côté de Nintendo cette année. En revanche, du côté des autres concurrents, les choses se précisent plutôt clairement avec un réel abandon de la reconnaissance de mouvements (exit donc la Move et la Kinect) au profit du retour de la réalité virtuelle et augmentée.

Un aperçu de l'expérience que promet l'HoloLens de Microsoft (Image : Microsoft).

Un aperçu de l’expérience que promet l’HoloLens de Microsoft (Image : Microsoft).

Nous devrions donc avoir droit à des démos excitantes à base de Morpheus chez Sony et de HoloLens chez Microsoft. Là encore, une petite différence d’approche confrontant réalité virtuelle pour Sony et réalité augmentée chez Microsoft. Cependant, notons que la réalité virtuelle dispose d’un peu plus d’engouement avec notamment le Gear VR de Samsung déjà sur le marché, le Vive de Valve et HTC ou encore l’incontournable Rift d’Oculus (et par extension, de Facebook).

Le PC aura désormais droit à sa propre conférence intitulée le PC Gaming Show, n’en déplaise à ceux qui voudraient l’enterrer prématurément.

Espérons que cette fois-ci, les jeux suivront et offriront enfin les killer apps nécessaires au succès de ces nouvelles plateformes, dont les jeux actuels sont pour l’instant plus que douteux.

Enfin, dernier point niveau plateformes : le PC aura désormais droit à sa propre conférence intitulée le PC Gaming Show, n’en déplaise à ceux qui voudraient l’enterrer prématurément. C’est un signe que la machine se porte plutôt bien et risque même de survivre aux consoles de salon dans un futur plus proche que prévu par les «grands» analystes de l’industrie.

Et des nouveautés? Je veux dire, de vraies, vraies nouveautés?

Chaque édition du E3 réserve son lot annuel de surprises, et malheureusement aussi de déceptions. Plusieurs jeux déjà annoncés sont donc très attendus par les fans et certains d’entre eux se sont avérés de véritables challengers dans une industrie toujours très compétitive. Citons par exemple, Torment : Tides of Numenera, un jeu de rôle à la Baldur’s Gate, No Man’s Sky, un titre créé par une toute petite équipe et qui promet un univers rempli de millions de planètes explorables ou même Mad Max, issu du film du même nom, développé par les créateurs de Just Cause dont la profondeur de la jouabilité, révélée récemment, a agréablement surpris.

nomansky

Ne vous inquiétez pas, l’industrie en a encore sous le pied et vous en mettra plein les yeux avec du wow factor, mais aussi de réelles innovations qui font du jeu vidéo une forme d’art plébiscité définitivement partout à travers le monde. Rendez-vous donc les 16, 17 et 18 juin prochain pour votre dose de délires numériques!

Et vous, qu’est-ce que vous attendez de ce E3?

  • sylvain tremblay

    Mad Max nouveau oui, mes les combat ressemble à celui de batman