Téléchargez dès maintenant Android M

Dévoilement

Présentée en détail dans le cadre de Google I/O, la version preview d’Android M destinée aux développeurs pourra être téléchargée aujourd’hui.

Android M est davantage portée sur l’amélioration de fonctions déjà existantes, avec en prime une meilleure gestion de l’autonomie.

Vous êtes du type convaincu d’avance lorsqu’il est question d’une nouvelle version d’Android? Si c’est le cas et que vous détenez un Nexus 5, 6, 9 ou Player, vous pouvez vous rendre immédiatement sur le site destiné aux développeurs afin de télécharger le nouvel OS.

Attention, il s’agit ici d’une version preview. Autrement dit, Android M est pour le moment loin d’être stable. À installer à vos risques et périls (et préférablement sur un appareil dont vous pouvez vous passer au quotidien).

Alors, Android M, ça ressemble à quoi? Comme nous l’avions anticipé, cette nouvelle version est davantage portée sur l’amélioration de fonctions déjà existantes, avec en prime une meilleure gestion de l’autonomie.

Voici donc dans l’ordre ce qui a été présenté à son sujet aujourd’hui dans le cadre de Google I/O…

Plus de contrôle, et l’omniprésence de Chrome

Un aperçu du tableau permettant de préciser quel type de permission accorder à une application.

Un aperçu du tableau permettant de préciser quel type de permission accorder à une application.

D’abord, les permissions des applications ont été fondamentalement modifiées afin d’offrir aux utilisateurs une meilleure protection de leur vie privée. À l’instar d’iOS, une application Android demandera désormais automatiquement, et au moment opportun, si elle peut accéder à chacun des éléments suivants : agenda, caméra, capteurs, contacts, géolocalisation, microphone, téléphone et textos. Il sera possible d’activer ou désactiver l’accès de chacun de ces éléments, pour chacune des applications, dans les paramètres d’Android M.

Ensuite, une annonce plutôt technique qui concerne davantage les développeurs : Android M offre la possibilité d’inclure les fondations de Chrome à même leur propre application. Difficile à dire pour le moment si le code du navigateur sera concrètement intégré à celui de l’application, ou s’il s’agit plutôt d’un ensemble de fonctions logicielles permettant à l’application «d’invoquer» Chrome à l’intérieur de son propre environnement.

Essentiellement, le fait qu’une application utilise directement Chrome permettra à l’utilisateur de bénéficier des mots de passe préalablement sauvegardés, de la fonction permettant de remplir un formulaire automatiquement, et enfin d’une sécurité plus accrue.

Android M apporte également de nouvelles fonctions lors de la sélection de texte, comme la possibilité de lancer une requête de recherche des mots sélectionnés, ou d’effectuer la traduction de ceux-ci.

Enfin, la lecture d’empreinte digitale est désormais intégrée à même le système d’exploitation (encore une fois, nos prédictions se sont concrétisées). Les fabricants d’appareils mobiles seront sans doute plus enclins à intégrer de tels lecteurs dans leurs prochains produits.

Google Wallet devient Android Pay? Oui, mais non

androidpay

Tel que les rumeurs le laissaient présager, Google a présenté un «nouveau» service de paiement mobile : Android Pay. Mais contrairement à ce que l’on serait porté à croire, il ne s’agit pas d’un autre nom pour Google Wallet.

En fait, Android Pay sera la plateforme qui fera la gestion des achats tap-to-pay et ceux réalisés à l’intérieur des applications mobiles. De son côté, Google Wallet sera la plateforme responsable des achats effectués à l’extérieur d’Android, mais à l’intérieur du Play Store. Êtes-vous mêlés? Nous aussi.

Bref, le «nouveau» service permet les paiements par NFC et HCE (exactement comme le permettait déjà Google Wallet), et des partenariats avec American Express, Discover, MasterCard et Visa ont été conclus pour le marché américain. Google a fièrement annoncé que 700 000 commerçants accepteront dès aujourd’hui le paiement par le bais d’Android Pay.

Soulignons que bien qu’Android Pay a été présenté à l’intérieur du segment portant sur Android M, la fonction sera également offerte sous Android KitKat et Lollipop.

Doze promet d’augmenter l’autonomie de votre appareil mobile

C’est bien connu, les utilisateurs sont constamment à la recherche de façon d’améliorer l’autonomie de leurs appareils mobiles. Les ingénieurs de Google semblent tout aussi obsédés sur la question, si bien qu’ils ont développé une nouvelle fonction liée à la gestion de l’alimentation : Doze.

Un Nexus 9 avec la fonction Doze activée peut durer deux fois plus longtemps avant de nécessiter une recharge complète.

Concrètement, en tirant profit de ses divers capteurs (par exemple, la détection de mouvement), Doze peut déterminer à quel moment vous n’êtes pas en train d’utiliser votre appareil afin de le placer en mode veille. À l’intérieur de ce mode, les alertes et les notifications prioritaires vont continuer d’être affichées lorsqu’elles surviennent, mais le reste des applications et opérations non essentielles seront mises en suspens afin de préserver la batterie de votre téléphone.

Selon Google, un Nexus 9 avec la fonction Doze activée peut durer deux fois plus longtemps avant de nécessiter une recharge complète.

Dernier point concernant l’alimentation électrique : Android M est compatible avec les appareils dotés d’un port USB de type C. D’ailleurs, tout périphérique branché à ce type de port pourra être rechargé par le téléphone, et vice-versa, grâce à la versatilité de l’USB de type C, qui permet le transfert de données et d’électricité de façon bidirectionnelle.

Pour en apprendre davantage sur l’ensemble des nouveautés qui seront apportées par Android M, visitez le site destiné aux développeurs. Soulignons que la version finale d’Android M est attendue pour l’automne prochain.

  • Robert Tremblay

    «…grâce à la versatilité de l’USB de type C…»

    Versatilité doit être remplacé par «polyvalence»

  • Anthony Roy

    Question auquel je n’arrive pas trouver une réponse depuis un moment. Existe-t-il un mode de paiement au Canada disponible sur Android que l’on peut payer par NFC ou HCE? J’aimerais que mon portefeuille devienne optionnelle à certain moment de ma semaine.

    • DJ

      Avec Desjardins (et certaines autres banques), il y a quelques modèles de téléphone que l’on peut utiliser le NFC pour payer. Avec mon Note 3 ca fonctionne bien.

  • Steve Rodrigue

    Installé sur mon Nexus 5. Fonctionne très bien à date. Très similaire à Lollipop.

    • Christian Paré

      Donne notre un aperçu de l’autonomie de la pile svp