Star Wars : The Force Awakens atteint 517 millions au box-office international

OMG Star Wars!

Le septième chapitre de la saga Star Wars vient de connaître un weekend historique au Canada et aux États-Unis avec des recettes estimées à 238 millions de dollars US.

Tout compte fait, il semblerait que la Force se soit réveillée. Le lancement du tant attendu The Force Awakens a ainsi battu le record de 208,8 millions détenu par Jurassic World pour son premier weekend en salles de ce côté-ci de l’Atlantique. Et ce n’est pas le seul record qu’a brisé le film de J.J. Abrams sur le marché domestique.

Soulignons que le film n’a toujours pas encore pris l’affiche en Chine.

En effet, le nouveau Star Wars a battu Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2 pour des projections spéciales se déroulant le jeudi précédent sa sortie officielle, avec 57 millions. Il faut toutefois tenir compte que bien des cinémas proposaient un marathon des sept film de la saga Star Wars, et que ce prix d’entrée (en moyenne 60$) était bien supérieur à celui du dernier Harry Potter.

The Force Awakens détient également le record pour un jour de lancement (120,5 millions), pour la moyenne des recettes par cinéma (57 571$), et pour avoir franchi le cap de 100 millions en une seule journée, alors que Jurassic World avait nécessité deux jours.

Lorsqu’on ajoute les recettes des projections à l’étranger, The Force Awakens a amassé un total de 517 millions. Ce chiffre est légèrement inférieur aux 524,9 millions amassés par Jurassic World cependant. De plus, il est à noter que le succès du dernier Star Wars repose principalement sur les entrées du vendredi – tant le samedi que le dimanche ont été plus fructueux pour Jurassic World lors de son weekend de lancement.

Reste à voir maintenant si les vrais chiffres viendront ajouter de nouveaux records à ceux annoncés par ces estimations, généralement plus conservatrices. Enfin, peut-être que The Force Awakens parviendra à battre le record à long terme d’Avatar, qui a amassé un total de 2,78 milliards au box-office à l’échelle internationale.

Un record également au Canada et au Québec

Lorsque l’on observe uniquement le marché canadien, The Force Awakens a également battu le précédent record du meilleur premier weekend à l’affiche, détrônant ainsi The Avengers. Le film de J.J. Abrams se positionne en tête avec 17,1 millions de dollars CA, suivi de The Avengers avec 15,6 millions, puis The Avengers : Age of Ultron qui ferme la marche en troisième position avec 13,8 millions.

Enfin, la même situation se répète au Québec : The Force Awakens a accumulé 3,33 millions de dollars alors que le film était présenté sur 189 écrans. Il dépasse ainsi le précédent record de The Da Vinci Code (3,13 millions), suivi de The Avengers en troisième position avec 2,75 millions, Twilight : New Moon en quatrième position avec 2,74 millions, puis Harry Potter and the Goblet of Fire en dernière place avec 2,67 millions.