Nos meilleures chroniques de 2015

Rétrospective 2015

Exclusif

Branchez-vous ne serait rien sans l’apport de ses collaborateurs passionnés qui analysent l’actualité geek et les tendances technologiques du moment. Voici donc notre grand cru de 2015, en ordre chronologique.

Un nouveau Ghostbusters? À quoi doit-on s’attendre

librairieghost

Benoit Mercier ouvre le bal avec son article portant sur l’annonce d’un nouveau Ghostbusters, 30 ans après la sortie en salles de la comédie fantastique initiale. Il revient sur les diverses déclinaisons de la série au fil du temps (incluant, bien sûr, son abominable suite) avant de s’attaquer au plat de résistance : les rumeurs à propos de la nouvelle production du réalisateur Paul Feig, avec en trame de fonds les commentaires de Channing Tatum tirés de la fuite de courriels liés à la cyberattaque contre Sony Pictures.

Gab Roy, vidéo repentante ou opération de relations publiques?

gabroy

Profitant de ses derniers jours de liberté en janvier 2015, Gab Roy s’est confié à Matthieu Bonin dans le cadre d’une entrevue qui semblait dépourvue de sincérité. Comme le décrit Josiane Cossette : «On VEUT croire Gab Roy, mais chaque puff, mille fois plus ostentatoire qu’un crucifix à l’Assemblée nationale, nous freine, et fait en sorte que certains liners sans doute pas scriptés nous semblent soudain calculés, comme autant de formules punchées visant à toucher le spectateur en plein cœur.»

10 technologies de la vie quotidienne au Japon

10technojaponx2

Si l’on perçoit le Japon comme la mecque des écrans géants, de robots et d’hologrammes qui chantent de la musique pop, la technologie un peu moins tape-à-l’œil y influence pourtant davantage le quotidien. Ayant perdu le décompte à savoir combien de fois elle y est allée (elle est à moitié japonaise après tout), Mariève Inoue nous présente certaines des innovations à la fois modestes et inusitées.

Facebook n’est pas une clinique virtuelle

voodoo

Avez-vous tendance à solliciter Facebook pour des conseils médicaux? Alors que 2015 semble avoir été frappé par une montée de parents qui se tournent vers leurs communautés virtuelles pour poser des questions au sujet de maladies possiblement graves, Catherine Gendreau a tenu à faire une importante mise au point. Au fait, le 811, c’est gratuit.

Pourquoi je ne suis pas gamer, et que ça ne va pas changer

gamercolere

À l’heure où la ligne entre technologie et jeu vidéo est de plus en plus floue, Pascal Forget a tenté d’expliquer de façon humoristique la raison pour laquelle il n’était pas conquis par les jeux modernes. Au menu, plusieurs facteurs irritants (comme la surdose de cinématiques, ou les tutoriels mal conçus) et une remise en question. Les développeurs doivent-ils revoir leurs priorités? Pascal n’a-t-il simplement rien compris?

YouTube et le droit d’auteur

youtubesadface

Elle est délicate la question du copyright sur Internet, et particulièrement sur YouTube. Alors que des créateurs de contenus voient certaines de leurs vidéos être signalées comme ayant efreint la loi sur le droit d’auteur, Jean-Sébastien Rodriguez fait le point, en se penchant notamment sur le concept d’utilisation équitable.

Destiny : Je t’aime… moi non plus

destinygainsbourg

Alexis Le Marec est un peu beaucoup accro à Destiny. En mars, il a raconté comment il a développé certaines de ses stratégies dans ce qui se présente essentiellement comme une mise à jour de sa critique lors de la sortie du jeu. Bien entendu, c’était avant la sortie de l’extension Le Roi des Corrompus (ou The Taken King en version anglaise).

Le CRTC, la fin des quotas, et le coup de pelle dans la télévision

television

François Dominic Laramée lève le voile sur les coulisses de l’industrie télévisuelle, et les possibles répercussions que peut avoir l’abolition du CRTC des quotas d’émissions canadiennes diffusées durant la journée. Que vous soyez cord cutter ou simplement pas du public cible des talkshows, émissions de cuisine et séries pour enfants, vous devriez tout de même être préoccupé par la nouvelle.

Rencontre avec Global Vigilance, la milice menant la cyberguerre contre l’État islamique

clavier

Benoît Gagnon a eu l’occasion de s’entretenir avec un membre de la Global Vigilance, un ensemble de spécialistes en informatique ayant pour objectif d’exposer les méthodologies et procédés de recrutement du groupe armé État islamique. On y apprend entre autres la nature de leurs relations avec les agences de renseignement gouvernementales, et les risques liés à leurs activités.

La cupidité a failli avoir raison de Steam

gabenewell

En avril, Valve a tenté d’implanter un nouvel écosystème visant à rémunérer les producteurs de mods, ces modifications qu’il est possible d’ajouter à un jeu pour en changer un ou plusieurs aspects. Toutefois, à l’heure où les microtransactions et DLC payants se multiplient à une vitesse vertigineuse, la communauté de joueurs a fortement réagi face à ce qui a été perçu comme une tentative éhontée de monétiser le dernier rempart de l’esprit de libre création et de partage de l’industrie du jeu vidéo. Hugo Prévost nous a fait un compte rendu de la situation.

Le fil d’actualité va t-il tuer l’actualité?

instantarticles

À l’aube du dévoilement de la plateforme Instant Articles de Facebook, Fabien Loszach se penche sur la dépendance à l’important réseau social qui affecte désormais les médias. À son avis, Facebook est en train de devenir ce qu’Amazon est devenu pour l’industrie du livre : un mastodonte incontournable au pouvoir démesuré qui donne accès à des centaines de millions de consommateurs.

Weird Science, le film avec plus de weird que de science

weirdscience

2015 a été l’année où Mathieu Charlebois s’est amusé à critiquer des films de science-fiction, majoritairement issus des années 80, possiblement en sous-vêtements et emmitouflé dans sa couette nostalgique. En attendant une nouvelle critique de sa part, nous vous proposons de lire ce qu’il a pensé de l’un des classiques de John Hughes : Weird Science.

Comment optimiser son réseau à la maison?

Neutralité du Net Internet Réseau Ethernet Routeur

Avec la multiplication de nos gadgets connectés, la performance de notre réseau domestique n’est plus à négliger. Voilà pourquoi Steve Rodrigue s’est intéressé à la question afin de pondre ses recommandations visant à vous permettre d’optimiser votre réseau filaire et sans fil.

La PlayStation VR et le Tokyo Game Show 2015

tgs2015

Notre correspondant au Japon, Rémi Rémino, a eu la chance d’assister au Tokyo Game Show en septembre dernier afin de nous livrer ses impressions. Au menu, la PlayStation VR, le phénomène Metal Gear Solid7nbsp;V, les jeux présentés aux kiosques de Capcom et Square Enix, et le court-métrage Ghost in the Shell : Virtual Reality Diver.

PlayStation 4 et Xbox One, la génération des consoles sacrifiées?

playstationvsxbox

Les consoles de la génération actuelle sont-elles victimes de l’obsolescence programmée? C’est la question que se pose Tristan Geoffroy devant une capacité de stockage non adaptée pour les besoins à moyen terme des joueurs sérieux. Heureusement, tant Microsoft que Sony ont récemment doublé la taille du disque dur intégré à leur produit, mais pas avant que plusieurs consommateurs se soient sacrifiés en se procurant la première vague de ces consoles.

  • PinkyPie

    Encore une grosse année pour Branchez-vous.

    Félicitations à vous et à votre équipe.

  • ND

    J’adore le nouveau Branchez-vous. Continué d’être aussi intéressant en 2016.
    En passant M. LaSalle, vous vous êtes trompé de Josianne pour l’article sur Gab Roy. Ce serait plutôt Josianne Cossette et non Massé.
    Bonne année !

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      AU MOINS je ne me suis pas trompé dans le prénom (Josiane Cossette l’écrit avec un seul «n»). -_- #Merci