Sulon Q, un casque de réalité virtuelle autonome de Toronto

GDC 2016

Sulon Technologies souhaite conquérir le cœur des adeptes de la réalité virtuelle avec une solution autonome et potentiellement plus abordable que celles d’Oculus et HTC.

Aujourd’hui dans le cadre du Game Developers Conference, l’entreprise torontoise Sulon Technologies a dévoilé le Sulon Q, un casque visant à offrir une expérience de réalité virtuelle sans avoir à être rattaché à quoi que ce soit.

Cette proposition se démarque des casques Oculus Rift et HTC Vive, dont l’utilisation exige un puissant ordinateur, mais également du PlayStation VR, qui devra inévitablement être alimenté par la PlayStation 4. Même le Gear VR de Samsung demande à ce que l’utilisateur consacre son téléphone Galaxy pendant l’expérience.

À l’instar de l’HoloLens de Microsoft, le Sulon Q intègre les composantes d’un PC propulsé par Windows 10, avec notamment un processeur quadricœur AMD FX-8800P, une carte graphique Radeon R7, 256 Go de stockage SSD, 8 Go de mémoire vive, divers capteurs, et un écran OLED d’une définition de 2 560 × 1 440 pixels, partagé entre les deux yeux qui promet de couvrir un angle de vue à 110 degrés.

Reste à voir à quel point le Sulon Q sera compatible avec l’offre logicielle qui se dessine à l’horizon.

Le Sulon Q loge également le spatial processing unit, un processeur qui fera la gestion en temps réel des caméras frontales situées sur le devant du casque afin de percevoir l’environnement de l’utilisateur, pour ainsi mieux capter les mouvements de tête lors des déplacements du joueur. Le jeu de caméra servira aussi à détecter certains gestes, de sorte qu’il ne sera pas nécessaire d’employer une manette ou de porter des gants spéciaux pour interagir avec le jeu.

À noter que le Sulon Q n’est pas le premier casque qui cherche à ne pas être qu’un simple périphérique intégré à une dispendieuse chaîne de produits. Toutefois, l’apport d’AMD – une entreprise qui travaille déjà avec Oculus et HTC pour s’assurer que les cartes Radeon soient compatibles avec ces plateformes – est plutôt prometteur. Reste à voir maintenant à quel point ce casque sera compatible avec l’offre logicielle qui se dessine à l’horizon.

Le Sulon Q devrait être lancé vers la fin du printemps, et nous ne connaissons toujours pas le prix de l’appareil.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Drôle de nom ce Sulon…

    « entreprise qui travaille » ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      J’ai un sérieux problème avec les «qui» cette semaine… -_-