Les composantes de l’iPhone SE ressemblent beaucoup à celles de l’iPhone 5s

Faites-le vous-même

iFixit a terminé le désassemblage de l’iPhone SE ce weekend, et comme l’on pouvait s’en douter, ses similarités avec l’iPhone 5s ne sont pas que cosmétiques.

En fait, la plupart des procédures déjà établies pour remplacer les composantes de l’iPhone 5s pourront être utilisées pour réparer l’iPhone SE. Notamment, l’ensemble de son écran – qui comprend l’écran ACL, le verre, la caméra frontale, l’écouteur intégré, et le capteur de proximité – est exactement le même, tout comme le haut-parleur, le châssis, le moteur de vibration, et le plateau du lecteur nano SIM.

LIRE AUSSI : Notre banc d’essai de l’iPhone SE

Il s’agit en soi d’une bonne nouvelle, puisque cela signifie que ces pièces de remplacement se trouvent déjà sur le marché, et que les coûts devraient potentiellement être maintenus, ou dans le meilleur des cas, être diminués. Par contre, d’un point de vue strictement évolutif, cela signifie que l’iPhone SE est loin d’être un exemple d’innovation, comme le démontre d’ailleurs l’écran, qui ne propose aucune amélioration en terme de luminosité, de fidélité dans sa restitution des couleurs, et bien entendu dans l’absence de Force Touch.

Étrangement, alors que beaucoup des composantes de l’iPhone SE et 5s sont interchangeables, le connecteur de la batterie est incompatible. Cela signifie qu’il sera impossible par exemple pour un propriétaire d’iPhone 5s de remplacer la batterie de 1 560 mAh de son téléphone pour le modèle à 1 624 mAh conçu pour l’iPhone SE.

iFixit a attribué la note de 6 sur 10 à l’iPhone SE, soit la même que celle de l’iPhone 5s.

Heureusement, si les deux téléphones ont beaucoup en commun, la carte-mère – elle – est différente. Le contraire eut été étonnant, on parle tout de même du nouveau processeur A9, nettement supérieur au A7 qui propulse l’iPhone 5s.

iFixit a attribué la note de 6 sur 10 à l’iPhone SE, soit la même que celle de l’iPhone 5s. C’est donc un bilan acceptable, signifiant que le projet de réparer soi-même le téléphone sera légèrement difficile, mais tout à fait réalisable.

Rappelons que contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plus récents iPhone d’Apple sont encore plus faciles à réparer selon iFixit. Tant l’iPhone 6 que le 6s ont obtenu la note de 7 sur 10.

  • Kevin Deschenes

    iFixit a attribué que celle de l’iPhone 5s.

    Il manque « la même note » ;)

    • http://Rhialto.com/ Rhialto

      J’allais citer la même chose… on peut remarquer que le lien contient le texte manquant.

      Je me garde une gêne de tout souligner.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        C’est effectivement le lien brisé qui masquait une partie du texte. C’est réparé. Merci.

  • Poupy Kamgang

    est t,il donc possible de monter une carte mere 5s dans un 5se ??