Le HTC 10

Banc d'essai

Exclusif
Liste de tags

Le HTC 10 représente peut-être la dernière chance pour le fabricant de décrocher quelques parts du marché haut de gamme, après avoir raté une belle occasion avec son prédécesseur, le HTC One M9.

Le HTC 10 se présente avec un boîtier monocoque en métal, ce qui lui donne une allure haut de gamme.  Il est doté d’un écran de 5,2 pouces qui affiche une résolution Quad HD de 1 440 × 2 560 pixels. Il intègre un processeur Snapdragon 820 de Qualcomm ainsi que 4 Go de mémoire vive.

Il est offert avec 32 Go de stockage interne, en plus d’être équipé d’un lecteur microSD qui permet d’y ajouter jusqu’à 2 To de stockage supplémentaire.

htc1001

On y retrouve également un lecteur d’empreinte digitale, une prise USB-C, un haut-parleur doté d’un tweeter et d’un woofer pour un son de haute qualité, et deux appareils photo bénéficiant de la mise au point au laser.

Sense, encore un choix sensé?

HTC ne jure que par son interface utilisateur améliorée baptisée Sense. Cette couche logicielle recouvre Android et permet à HTC d’ajouter ou de modifier des fonctionnalités au niveau du système d’exploitation.

Ce n’est pas le seul fabricant à le faire, et lorsque c’est bien fait, c’est généralement génial et utile. Mais si c’est mal fait, on peut se retrouver avec un appareil moins performant à cause de la gestion de toute cette couche logicielle superflue, et c’est malheureusement un peu ce qui s’est produit avec le HTC One M9 de l’an dernier. D’autant plus que son processeur Snapdragon 810 avait déjà tendance à chauffer rapidemment.

HTC a choisi de préinstaller quelques applications maison, dont un client de courriel, ce qui va contre la tendance actuelle.

Dans ce cas-ci, l’interface n’est pas surchargée au niveau de l’affichage. HTC a toutefois choisi de préinstaller quelques applications maison, dont un client de courriel, ce qui va contre la tendance actuelle. Même Samsung a retiré à peu près toutes les applications qu’elle préinstallait sur ses appareils. Heureusement, on peut les désinstaller, car sachez que le système prend environ 8 Go dès le départ, ce qui ne laisse pas beaucoup d’espace de stockage, et une carte microSD deviendra rapidement nécessaire.

Un double toucher sur l’écran permet de le sortir de veille pour consulter ses notifications ou d’activer l’appareil photo, l’écran d’accueil ou BlinkFeed, un agrégateur de contenu qui rappelle un peu les applications Pocket ou Flipboard.

Performance et prise en main

Le HTC 10 est un téléphone qui performe bien en général, tant dans les applications que dans les jeux, notamment grâce à son coprocesseur graphique Adreno 530 et ses 4 Go de mémoire vive. L’appareil se tient également bien en main et donne une sensation de qualité au niveau de la construction, grâce à son boîtier métallique.

Le son est bon, bien que la sortie audio soit légèrement inférieure à celui du HTC One M9, notamment à cause du positionnement du haut-parleur placé sur la tranche inférieure plutôt que sur le devant du combiné. Par contre, le son est d’une très grande qualité lorsque joué dans un casque digne de ce nom.

L’écran est très clair. Offrir un écran AMOLED aurait certainement permis à HTC de marquer des points sur la concurrence, mais on se retrouve avec un écran Super LCD5 très respectable, mais sanse plus.

Du côté de l’appareil photo

HTC semble plus expérimenter qu’innover en ce qui concerne la photographie. En effet, le HTC One M8 devait offrir de superbes clichés en faible lumière avec l’UltraPixel, son appareil photo de 4 mégapixels plutôt décevant. Le fabricant avait ensuite équipé le HTC One M9 d’un capteur conventionnel à 21 mégapixels dont la performance était plutôt ordinaire.

htc1002

L’entreprise revient cette fois à la charge avec un appareil UltraPixel 2 de 12 mégapixels pouvant capter des images en RAW 12 bits, HDR automatique, stabilisation optique et mise au point au laser. L’objectif offre un angle de 26 mm (80 degrés) et une ouverture de ƒ/1.8, ce qui laisse entrer beaucoup de lumière. On retrouve d’autres options intéressantes comme la photo panoramique, la capture Zoe (similaire à Live Photos sur iOS) et le mode hyperlapse.

Si la résolution est en deçà de la moyenne des appareils photo embarqués sur les téléphones, il faut savoir que ce n’est pas nécessairement mauvais. À taille de capteur égale, une résolution inférieure signifie de plus gros photosites (taille de 1,55 μm, donc beaucoup plus grands que la majorité des capteurs pour téléphones). On obtient donc une meilleure réception de la lumière, ce qui devrait améliorer les clichés en situation de faible luminosité. Le site DxOMark lui a d’ailleurs attribué la note de 88, positionnant son appareil photo à égalité avec celui du Galaxy S7, ce qui n’est pas peu dire, mais généreux de la part du site pourtant réputé.

Le capteur avant, quant à lui, offre 5 mégapixels, ce qui est dans la norme. Il est toutefois aussi stabilisé et offre aussi la mise au point au laser, avec une focale équivalente à 23 mm (angle de 86 degrés).

htc1005

L’application de l’appareil photo offre un mode manuel qui permet d’ajuster l’équilibrage des blancs, l’exposition, la sensibilité ISO, la vitesse et le mode d’évaluation de lumière, ce qui permet un meilleur contrôle sur ses photos.

Celles-ci sortent toutefois un peu plus chaudes qu’elles ne devraient en mode d’équilibrage automatique des blancs. J’ai d’ailleurs pris quelques clichés pour comparer l’appareil photo du HTC 10 avec celui du Moto G4 Plus (le téléphone dont je me sers sur une base quotidienne, depuis sa sortie). Voici donc l’une d’elles, afin d’illustrer la différence 

Côté vidéo, l’appareil peut tourner de la vidéo UHD (ou 4K) ainsi que de l’audio haute définition 24 bits, ce qui en font un appareil intéressant pour les vidéastes amateurs. Par contre, il y a encore trop peu d’appareils sur lesquels on peut visionner une telle qualité vidéo sur le marché (y compris les écrans d’ordinateur). L’écran du HTC 10 ne permet d’ailleurs même pas le visionnement en 4K, puisque celui-ci n’affiche qu’une définition de 2 560 × 1 440 pixels, alors que la vidéo 4K est composée d’au moins 3 840× 2 160 pixels.

Une limite de 6 minutes est imposée à l’enregistrement UHD, probablement parce que l’appareil finit par surchauffer un peu, malgré son boîtier métallique conçu pour mieux disperser la chaleur.

Jouer dans la cour des grands

Le HTC 10 est un bel appareil performant et bien équipé. Le boîtier est vraiment bien conçu et joli, et il se tient bien en main. L’utilisation est fluide. La batterie tient bien sa charge, souvent pour plus d’une journée, mais la prétention d’une autonomie de deux jours de la part du fabricant est un peu poussée.

htc10010

Globalement, le HTC 10 s’en tire bien tant du côté photo, vidéo que multimédia, avec un son de très bonne qualité lorsque l’on utilise un casque.

Si vous n’êtes pas friands des appareils de Samsung ou de LG (peu importe vos raisons), le HTC 10 peut s’avérer une alternative intéressante.

Le HTC 10 est offert en version métallique (glacier argenté) chez Bell pour 899,99$ sans entente, ou à 349,99$ avec entente de deux ans. Il est aussi possible de se le procurer en noir ou glacier argenté en version déverrouillée, directement sur le site de HTC, pour 999$. Cette version fonctionnera sur les réseaux de Telus, Rogers, Bell, Koodo, Fido, Virgin Mobile, Wind Mobile et Vidéotron.

Évaluation

Verdict

Le HTC 10 est un appareil très performant et polyvalent qui aurait volé des parts de marché avec un prix légèrement inférieur.

Note finale : 4.0
Critères
Design
4.5
Performance
4
Écran
3.5
Autonomie
4.5
Prix
3.5

Points forts

  • Photos et vidéos 4K de qualité
  • Bonne autonomie
  • Lecteur microSD
  • Très bon son

Points faibles

  • Un peu cher par rapport aux appareils phares de Samsung et LG
  • Limite de vidéo 4K courte (6 minutes)
  • Encore des applications maison par défaut
  • bibousiq

    Le seul vrai problème avec ce smartphone (et il est de poids), c’est son prix qui est vraiment trop élevé.

  • Marc-André Godin

    je préfère de loin mon Elephone P9000. Pour 290$CAD directement du fabriquant ( déverrouillé, dual sim/dual standby, sans aucun contrat ) il dispose de caractéristiques semblables!

    • http://Rhialto.com/ Rhialto

      Jamais entendu parler, curieux j’ai cherché et difficile de les comparer selon http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/elephone-p9000-p31729/test.html

      - Haut-parleur inutilisable
      - Appareil photo à oublier
      - Pas d’extension de mémoire
      Certes, il est 3x moins cher par contre.

      Je suis aussi du type à payer moins car je ne comprends pas l’utilité d’un écran 5″ avec définition supérieure à Full HD et je n’ai pas besoin d’un processeur super puissant non plus pour mon utilisation, bref j’aime bien les alternatives bon marché.

      • Denis

        je suis d’accord avec toi, pour moi un appareil de gamme moyenne max $300 et qui rencontre mon critère le plus important qui est d’avoir un appareil photo qui donne un bon rendu sans être exceptionnel me suffit, pour le reste en autant que l’appareil fonctionne bien je n’ai pas besoin du flagship a $1000

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Zut, un seul haut-parleur maintenant. J’aimais bien le fait qu’ils aient toujours offert 2 h-p pour un son stéréo, c’était bien pour écouter un film ou autre en format paysage. Mais de toute façon ces téléphones n’ont jamais été à la portée de ma bourse donc je parle pour rien. :-)

    « Une limite de 67nbsp;minutes » 7 = &

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Maudits espaces insécables! Merci, c’est corrigé.

      • http://Rhialto.com/ Rhialto

        Ils ne sont pas maudits, je les trouve très utiles voire nécessaires parfois! ;-)

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          À croire que je manque de pratique, alors que j’abuse de leur utilisation la plupart du temps (dans les noms de produits entre autres, qui techniquement devrait pouvoir se scinder).

      • http://misterhtc.com Brice Jeay

        Il y a 2 haut parleur sur le 10, La tu pris en main ? Après live photo ressemble à Zoé sorti en 2013

      • http://misterhtc.com Brice Jeay

        Les applications que HTC à laisser son appel contact message mail et c’est très bien comme ça à tu comparer les fonctionnalités ? Non je suppose , Tu devrais savoir que les goût et les couleurs ne se discute pas, Depuis ce n’est pas sense qui faisait chauffer le 810 mon coco c’est le 810 qui était mal conçu mdr branche toi un peut, renseigne toi avant de faire part au autre

        • LeTechnophile

          En effet, j’étais au courant. Ma phrase a été modifiée avant la publication. Laurent l’a remise comme elle était, avec le mot « déjà » qui est plutôt important ici pour donner le contexte. ;)

  • Mr Data

    Je découvre avec stupéfaction que Sense faisait surchauffer le Snapdragon 810? Donc Sense habille tous les appareils Android tournant avec ce processeur? OK. Je l’ignorais.
    Par ailleurs Sense est une surcouche trop chargée, pendant que les concurrents éliminent les applications en trop, notamment Touchwizz? Je pensais avoir lu que Sense 8 ressemblait à Android stock et que tous les doublons avaient été enlevés au profit des applications natives. Et que Touchwizz commençait à devenir une surcouche fréquentable depuis la sortie du Galaxy S6 seulement et qu’il y avait un très gros boulot à fournir pour faire disparaitre tout ce qui la surcharge. Mais je dois être mal renseigné.
    Je croyais aussi que l’Ultrapixel était sorti sur le M7, M7 qui était déjà habillé d’un bloc unibody en aluminium, ce qui signifie qu’HTC fait dans la continuité en terme de design. D’ailleurs j’aimais vraiment bien la qualité des photos en Ultrapixel et pour la petite histoire, l’appareil du M9 est devenu vraiment bon après les mises à jour successives. Il aurait fallu le préciser.
    Enfin par pitié arrêtez avec l’Amoled. Il y a des gens sur terre qui ne bavent pas devant les couleurs criardes de cette technologie. J’ai toujours adoré la décence des rendu LCD, tellement plus proches de la réalité.
    Bref, je pensais avoir à peu près tout lu en matière de mauvaise foi sur HTC (en tout cas en ce qui concerne la première partie de l’article), mais là vous en rajoutez une (sur)couche. Il semble qu’il soit devenu impossible d’envisager quelque chose de mieux que Samsung, tout comme l’IPhone a été intouchable pendant des années, quelle que soit la qualité de l’appareil. Avec ce ton, vous démontez une marque qui pourtant reste une des plus innovantes et surtout a su donner de l’allure à Android en travaillant le design comme aucune autre. Mais c’est devenu une habitude, quand c’est du HTC on minimise les efforts fournis… Pas très pro tout ça.
    Et sur le prix enfin, il se peut que l’appareil soit cher, mais contrairement au Galaxy S7 il a une conception beaucoup plus solide et résiste simplement mieux aux chutes. Je serais ravis de lire une fois un article sur les coûts de fabrication de ces machines, en y incluant les salaires, la RD et puis, au moment de la vente, l’équipement fourni…

    • Joe

      Alors là je ne peux pas dire mieux, c’est hallucinant de mauvaise foi. Je suis 100% d’accord avec tout ce que vous avez dit. Le non-professionnalisme et la vacuité de la plupart des tests sur le 10 sont choquants. Je vais le dire avec dérision mais on dirait presque un complot contre cette prodigieuse marque. Je vends des smartphones depuis le premier smartphone android, le HTC G1 et je n’ai pas encore trouvé de smartphone mieux que le 10 en terme de design, d’accessoires, d’homogénéité, de vélocité et de performance.
      #VivelescouleursnaturellesduLCD5

      • Mr Data

        Je suis d’accord avec cette sale impression de complot autour d’HTC, on a toujours l’impression qu’il est devenu d’usage de taper sur cette marque, quelle que soit la qualité du produit. Je ne moque que ces gars n’aiment pas la HTC, j’attends d’eux le même traitement que pour les autres et ça commence déjà avec le ton de l’article.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Comment faites-vous pour voir en cette critique (et sa note DE 4 SUR 5) une haine contre HTC? Je comprendrais mieux votre réaction si la note du produit était exécrable, mais ce n’est simplement pas le cas.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En faisant la révision de cette critique, j’ai mal interprété la phrase concernant le Snapdragon 810 qui comprenait un «déjà» qui m’apparaissait n’être lié en rien de ce qui avait été préalablement mentionné. Je viens d’apporter des modifications qui précisent que le Snapdragon 810 avait déjà tendance à chauffer rapidement. Mea culpa.

      Pour ce qui est du reste de vos commentaires, vous pouvez être en désaccord avec cette critique, mais nous accuser de mauvaise foi est ridicule. Votre réaction paraît excessive pour un produit ayant obtenu la note finale de 4/5.

      • Mr Data

        Bonjour,
        Quel tir groupé! Je ne pensais pas éveiller tant de réactions. Mais vos réponses parlent en votre faveur.
        ma réaction est loin d’être ridicule. Elle est liée au ton général de l’article, ton que je retrouve chez nombre de vos congénères. Je vous avoue que j’ai même été surpris du 4/5 tant vous ne donniez pas l’impression d’apprécier le produit. Ceci est d’autant plus regrettable que les retours utilisateurs sont très positifs voire enthousiastes,et ce, pour tous les aspects du smartphone. J’ai été surpris en particulier de lire que les rendus de Galaxy S7 sont tellement filtrés que la photos en est trop lissées et que les photos du HTC 10 étaient plus naturelles. Je trouve en outre gênant que vous remettiez à ce point en doute le jugement de DxOMark. Ils ont estimé ce capteur parmi les meilleurs et HTC mérite une reconnaissance franche à ce sujet. Je vois que sur l’Ultrapixel nous ne nous entendrons pas. Je le trouvais vraiment agréable sur le M7. Après je n’ai jamais essayé de développer un cliché et prendre des paysages islandais avec cet appareil est bien entendu frustrant. Mais dans ce cas, mieux vaut avoir un bon reflex.
        Pour l’aspect logiciel et la surcouche, je maintiens mon point de vue. HTC n’est pas à contre courant de la tendance, alors qu’ils ont épuré plus que d’autres (le géant sud-coréen!) leur surcouche. Je partage votre point de vue concernant l’utilité des doublons. Les surcouches sont des reliquats d’une époque où Androïd n’était pas très présentable, alors que cela a bien changé aujourd’hui. Après, les fabricants utilisant cet OS n’ont pas tant d’options pour se démarquer. Mais le soucis est que votre tournure laisse entendre qu’HTC n’a pas compris l’évolution du marché. Et vous êtes bien les seuls à l’affirmer. Enfin, de nouveau, je ne vois pas le lien entre Sense et la surchauffe du S810. HTC est connu pour son optimisation logicielle. Ce processeur est un échec et ils ne possèdent pas de fonderie pour créer des processeurs maison comme Samsung. Ils devaient donc s’accommoder de la situation, je ne vois pas pourquoi ils auraient dû renoncer à leurs identité visuelle. Tous les appareils tournant sous S810 se sont transformés en grille-pain. Mais il semble que l’Exynos de Samsung avait une sale tendance à la surchauffe aussi, du moins sur ce que j’ai pu lire ça et là.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Nous avons voulu faire attention de ne pas être trop sur la défensive, mais je crois que vous conviendrez avec moi que certaines subtilités par écrit laisseront toujours place à interprétation. Personnellement, je croise trop de critiques en apparence biaisée, qui louangent un produit au point où l’on se demande sérieusement s’il n’est pas question d’un placement publicitaire. Face à ce phénomène, je demande à mes chroniqueurs d’être un peu plus sévère, et c’est peut-être ce qui a influencé le ton de cette critique à vos yeux.

          Je vais laisser Stéphane répondre sur les points techniques, étant donné que je n’ai pas personnellement testé le produit. ;)

          • Mr Data

            Et ça parle en votre faveur. Je croise en effet trop souvent des papiers qui donnent l’impression de n’être qu’un copier-coller d’une brochure marketing. Et de l’autre des compte-rendu de certaines marques qui donnent l’impression de péniblement remplir son devoir. Le fond comme la forme ont un impact sur le lecteur, vous en conviendrez. Cela étant, je vous souhaite une très bonne journée!

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Merci! Personnellement, j’aime bien HTC, je trouve que l’entreprise se démarque bien malgré quelques incidents de parcours. Mais la concurrence et féroce, et j’espère qu’ils réussiront à livrer une perle qui aura du succès…

    • LeTechnophile

      Bonjour,

      Tout d’abord, je disais au départ qu’une surcouche logicielle sur un processeur qui surchauffe déjà, c’est pas idéal… mais le mot « déjà » a été enlevé avant la mise en ligne pour une raison que j’ignore et Laurent vous le confirmera. ;)

      Les doublons ont majoritairement été enlevés, mais il en reste encore, ou des applications superflues. C’est BEAUCOUP mieux que c’était, mais je ne comprends pas que des fabricants (et il n’y a pas que HTC!) puissent encore prétendre avoir une meilleur app que des dizaines d’autres se trouvant déjà sur le Google Play Store et qui ont fait leurs preuves. Si c’est un service maison, je dis pas, mais pour du courriel ou autre? C’est superflu. Une app maison, je considère ça comme un doublon même si l’alternative a été enlevé, parce que quelqu’un qui s’y connait risque de la désinstaller pour installer la sienne et ça, c’est un truc que je n’aime pas.

      Vous parlez de continuité du design, mais il y a eu une cassure avec le M9 et je le mentionne. L’omettre serait mieux? Je ne crois pas. Et pour avoir testé l’Ultrapixel à 4 mpx dans plusieurs conditions, ça restait du 4 mégapixels et c’était horrible dans tous les cas. Je peux fournir des photos pour appuyer mon point car je l’ai testé sur le M8.

      Je ne pouvais malheureusement préciser que le M9 est devenu bon après les mises à jour parce qu’en général, nous n’avons les appareils en test que pendant 2 ou 3 semaines. Difficile, donc, de tester un appareil « mis à jour par la suite ».

      Ensuite, je dis que l’AMOLED aurait permis à HTC de se démarquer, puisque les appareils qui l’offrent sont plutôt rares. Ici, même si la dalle est très bien, elle ne se démarque pas. C’est un simple fait. Samsung booste effectivement les couleurs sur ses écrans, mais si un autre fabricant décidait d’utiliser une telle dalle, rien ne les forcerait à le faire… ou alors il pourrait y avoir possibilité de faire des ajustements. C’était une suggestion et non une critique.

      Et je regrette, mais avez-vous pris des clichés avec le Galaxy S7, LG G5 et autres modèles de l’année? Le HTC 10 fait de très bonnes photos, mais le bruit est plus présent que sur le Galaxy S7. La qualité globale des clichés est au rendez-vous. Je dis simplement que la note est généreuse. Je lui aurais octroyé 84 ou 85. Soit une note égale ou légèrement supérieure à celle du Moto G4 Plus.