La compatibilité HDR de la PlayStation 4 est inutile

En levant enfin le voile sur la PlayStation 4 Plus, Sony a réussi détourner l'attention des journalistes sur un aspect plutôt fondamental de sa plus récente mise à jour : le HDR sur PlayStation 4 ne sert à rien.

Depuis la semaine dernière, toutes les PlayStation 4 peuvent désormais diffuser des images en tirant profil de l’imagerie à grande gamme dynamique (high dynamic range imaging, ou tout simplement HDR). Cela signifie que lorsque la console exécute une application ou un jeu conçu pour le HDR, elle est en mesure d’afficher des images plus riches en détails, notamment dans ses zones plus lumineuses et sombres.

Il n’existe à notre connaissance aucun téléviseur 1080p sur le marché compatible avec le HDR.

Cependant, il semble y avoir anguille sous roche.

D’abord, il faut rendre à César ce qui appartient à César. Dans notre article à propos de la récente mise à jour du micrologiciel ajoutant cette fonction, l’un de nos lecteurs, FrankieSab, a soulevé un point intéressant en commentaire concernant la capacité de la PlayStation 4 à voir son contrôleur HDMI être mis à niveau.

Rappelons que lors du lancement de cette console, la norme HDMI était à sa version 1.4 – incompatible avec le HDR. La logique laisse présager que les ingénieurs de Sony étaient à l’affût des travaux liés à la norme actuelle, le HDMI 2.0a, puisqu’ils ont préparé le terrain afin qu’aucune limitation physique n’entrave son implantation.

Donc, sous toute réserve, la PlayStation 4 peut bel et bien générer des images en HDR. Pour en profiter, les propriétaires de cette console doivent la connecter à un téléviseur compatible avec le HDR.

Mais voilà, un problème demeure : la technologie HDR est pour l’instant liée à la définition 4K UHD. Car il n’existe à notre connaissance (et après plusieurs recherches) aucun téléviseur 1080p sur le marché compatible avec le HDR. Même constat en ce qui concerne les écrans HDMI – le HDR y est présent que sur des modèles 4K.

Netflix et Amazon impose le 4K pour leurs contenus HDR

Parallèlement à notre découverte (tardive, et nous en sommes conscients), Ars Technica a publié aujourd’hui un article qui porte exactement sur ce sujet. Devant l’absence de jeux HDR sur PlayStation 4, le journaliste Mark Walton s’est tourné du côté des applications, notamment en interrogeant Netflix sur la question.

Après avoir activé la fonction, Ars Technica n'a pas été en mesure d'obtenir un signal HDR sur un téléviseur 4K UHD compatible.
Après avoir activé la fonction, Ars Technica n’a pas été en mesure d’obtenir un signal HDR sur un téléviseur 4K UHD compatible.

«Le HDR peut être indépendant du 4K», a confirmé un porte-parole de Netflix. «Le HDR peut aussi être appréciable en haute définition [1080p], de manière indépendante au 4K, selon une bande passante légèrement supérieure à ce qu’impose la haute définition actuelle. Pour l’instant, en ce qui concerne les contenus sur Netflix, les deux technologies sont liées. Et nous n’envisageons pas de changer cela à l’avenir.»

Même son de cloche du côté d’Amazon, qui offre aux États-Unis un service similaire à Netflix : «Malheureusement, nous n’avons rien à annoncer à propos du HDR sur Amazon autrement que par les contenus offerts en 4K. Dès que la situation sera différente à cet égard, nous vous en informerons.»

Alors à moins que les fabricants de téléviseurs ne se décident soudainement d’adopter le HDR pour leurs produits 1080p (ce qui est très peu probable, ils préfèrent vendre du 4K UHD), et que ceux-ci soient compatibles avec le signal émis par la PlayStation 4 (car on ignore toujours si son contrôleur HDMI est réellement passé de 1.4 à 2.0a, ou s’il a adopté une convention encore non dévoilée publiquement), la compatibilité HDR de la PlayStation 4 sera, et restera, inutile…

Nous avons communiqué avec un porte-parole de PlayStation afin de faire la lumière sur cette curieuse situation. Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons plus d’informations.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.