La compatibilité HDR de la PlayStation 4 est inutile

Le HDR est lié au 4K

Exclusif
Liste de tags

En levant enfin le voile sur la PlayStation 4 Plus, Sony a réussi détourner l’attention des journalistes sur un aspect plutôt fondamental de sa plus récente mise à jour : le HDR sur PlayStation 4 ne sert à rien.

Depuis la semaine dernière, toutes les PlayStation 4 peuvent désormais diffuser des images en tirant profil de l’imagerie à grande gamme dynamique (high dynamic range imaging, ou tout simplement HDR). Cela signifie que lorsque la console exécute une application ou un jeu conçu pour le HDR, elle est en mesure d’afficher des images plus riches en détails, notamment dans ses zones plus lumineuses et sombres.

Il n’existe à notre connaissance aucun téléviseur 1080p sur le marché compatible avec le HDR.

Cependant, il semble y avoir anguille sous roche.

D’abord, il faut rendre à César ce qui appartient à César. Dans notre article à propos de la récente mise à jour du micrologiciel ajoutant cette fonction, l’un de nos lecteurs, FrankieSab, a soulevé un point intéressant en commentaire concernant la capacité de la PlayStation 4 à voir son contrôleur HDMI être mis à niveau.

Rappelons que lors du lancement de cette console, la norme HDMI était à sa version 1.4 – incompatible avec le HDR. La logique laisse présager que les ingénieurs de Sony étaient à l’affût des travaux liés à la norme actuelle, le HDMI 2.0a, puisqu’ils ont préparé le terrain afin qu’aucune limitation physique n’entrave son implantation.

Donc, sous toute réserve, la PlayStation 4 peut bel et bien générer des images en HDR. Pour en profiter, les propriétaires de cette console doivent la connecter à un téléviseur compatible avec le HDR.

Mais voilà, un problème demeure : la technologie HDR est pour l’instant liée à la définition 4K UHD. Car il n’existe à notre connaissance (et après plusieurs recherches) aucun téléviseur 1080p sur le marché compatible avec le HDR. Même constat en ce qui concerne les écrans HDMI – le HDR y est présent que sur des modèles 4K.

Netflix et Amazon impose le 4K pour leurs contenus HDR

Parallèlement à notre découverte (tardive, et nous en sommes conscients), Ars Technica a publié aujourd’hui un article qui porte exactement sur ce sujet. Devant l’absence de jeux HDR sur PlayStation 4, le journaliste Mark Walton s’est tourné du côté des applications, notamment en interrogeant Netflix sur la question.

Après avoir activé la fonction, Ars Technica n'a pas été en mesure d'obtenir un signal HDR sur un téléviseur 4K UHD compatible.

Après avoir activé la fonction, Ars Technica n’a pas été en mesure d’obtenir un signal HDR sur un téléviseur 4K UHD compatible.

«Le HDR peut être indépendant du 4K», a confirmé un porte-parole de Netflix. «Le HDR peut aussi être appréciable en haute définition [1080p], de manière indépendante au 4K, selon une bande passante légèrement supérieure à ce qu’impose la haute définition actuelle. Pour l’instant, en ce qui concerne les contenus sur Netflix, les deux technologies sont liées. Et nous n’envisageons pas de changer cela à l’avenir.»

Même son de cloche du côté d’Amazon, qui offre aux États-Unis un service similaire à Netflix : «Malheureusement, nous n’avons rien à annoncer à propos du HDR sur Amazon autrement que par les contenus offerts en 4K. Dès que la situation sera différente à cet égard, nous vous en informerons.»

Alors à moins que les fabricants de téléviseurs ne se décident soudainement d’adopter le HDR pour leurs produits 1080p (ce qui est très peu probable, ils préfèrent vendre du 4K UHD), et que ceux-ci soient compatibles avec le signal émis par la PlayStation 4 (car on ignore toujours si son contrôleur HDMI est réellement passé de 1.4 à 2.0a, ou s’il a adopté une convention encore non dévoilée publiquement), la compatibilité HDR de la PlayStation 4 sera, et restera, inutile…

Nous avons communiqué avec un porte-parole de PlayStation afin de faire la lumière sur cette curieuse situation. Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons plus d’informations.

  • sylvain tremblay

    Sony conseille des TV 4K minimum 60 pouce et hdr 10 pour un meilleur rendu des contrastes sur des jeux et films sur ps4 pro des tv de $4000 + (oublier les tv 4k de 50 à 55 pouce à moins de $1000

    • Mat

      Pas mal toute les TV 4K HDR sont HDR10…le 10 c’est pour une profondeur de couleur 10-bit. Il y a juste Dolby Vision qui surpasse le 10-bit avec du contenu 12-bit. Peu importe…ce n’est pas 4000$ une TV 4K HDR. Regardes par exemple…premier exemple en cherchant rapidement…chez BestBuy, cherches UN60KU6290FXZC et tu trouveras une Samsung 60 pouces 4K HDR à 1523.99$. Mais bref oui…du 4K HDR en HDMI 1.4…oubliez ça…

      • Pop corn

        Heu ma TV bravia 1080p est complètement compatible hdr
        Réglage plage dynamique standard ou élargi
        Elle a 2 ans modèle haut de game certes!

        • Kirua29

          Ce n’est pas la même chose. Pouvoir paramétrer la plage dynamique ça existe depuis des années et même avant l’HDR.
          Une couleur (RVB, rouge vert bleu) est composé de trois chiffres allant de 0 (blanc) à 255 (noir).
          En gros la plage limité (standard pour une TV) ça signifie que les couleurs vont de 16 à 235 et la plage complète (élargie pour une TV) c’est 0 à 255.
          En générale la plage complète est utilisé avec un ordinateur.
          Donc ta TV Bravia 1080p haut de gamme d’il y a trois ans n’est pas compatible HDR.
          Mais en effet ça peut porté à confusion.

  • Morille Tremblay

    Je ne comprends pas le point de cet article.

    Bien sur que le flux HDR ne fonctionne que sur les TV qui sont HDR. Le fait étant que les TV HDR sont aussi 4k.

    Mais je ne comprends pas pourquoi ont dit que c’est inutile ?

    Chez ceux qui ont une TV hdr, ils vont bien pouvoir profiter de la mise à jour de sony.

    De plus le HDR fonctionne autant en résolution 480P que 4k. Par exemple, sur netflix, même quand la qualité est basse (congestion réseau) et que le débit doit baisser, le signal reçu reste toujours HDR.

    Bref, quelqu’un comprends de quoi parle cet article ?

    • FrankieSab

      La PS4 standard ne diffuse pas en 4K mais en 1080p, justement Netflix offre le HDR que sur de la diffusion 4K (et pas pour tout son catalogue 4K non plus). Rien à voir avec le débit ou congestion, on parle de son catalogue. Tu dois avoir un abonnement plus cher pour y avoir accès et supporte Dolby Vision ou Hdr10.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Netflix elle-même dit que seuls ces contenus 4K sont en HDR. Par contre, je concède que l’article tient pour acquis que le lecteur sait que la PlayStation 4 ne peut pas diffuser de signal 4K.

      En résumé : la PS4 vient de gagner le HDR selon Sony, mais il n’existe aucun téléviseur 1080p HDR sur le marché, et même lorsque connecté à un téléviseur 4K HDR (testé par Ars Technica), son signal n’est pas un HDR. On ignore toujours comment Sony compte exploiter le HDR en 1080p.

      • Bosmer

        Comment ? En mettant du HDR en 1080p… avec quels moyens ? Une TV 4K.

        Car oui, effectivement, il n’y a pas de TV 1080p en HD. Mais celui qui possède une TV 4K sur une PS4 non-pro pourra donc profiter de l’effet HDR grâce à sa TV, qui pourra s’appliquer sur le contenu 1080p de la console.

        Il serait plus exact de dire que le HDR ne sera pas utile aux personnes ayant une TV 1080p, tout simplement. Votre article est donc trompeur, car l’effet HDR sera bien présent à partir du moment où on a une TV 4K, sur du contenu 4K mais aussi 1080p (car vous le dites bien, c’est possible techniquement et c’est ce que Sony va faire).

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Au moment où l’on se parle, un téléviseur 4K UHD ne détecte pas de HDR dans son signal lorsqu’il est connecté à une PS4 ayant subi la mise à jour et dont la fonction HDR est activée. À moins que le HDR soit uniquement appliqué que lorsque le jeu HDR est exécuté, et pas dans les menus. Ce qui est toujours une possibilité, mais qui pourrait provoquer des coupures chaque fois que l’on passe du menu au jeu – et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la protection HDCP doit être appliquée au complet ou pas du tout.

          Il y a beaucoup de questions en suspens. On attend donc des précisions de la part de Sony à ce sujet.

          • Bosmer

            C’est normal ! Le mode HDR n’est compatible qu’avec les jeux mis spécialement à jour. Il n’y a rien à détecter pour le moment car il n’y a aucun contenu disponible. En résumé, c’est une mise à jour précoce pour le moment, donc activer le HDR est inutile. Une fois que les mises à jour des jeux seront faites (comme Uncharted 4), le HDR aura enfin son utilité.

            Il ne s’agit pas d’un effet HDR appliqué à toutes les sources, mais de jeux adaptés à l’HDR, qui ne le sont pas encore (une dizaine de prévus étant déjà sortis + une bonne partie des jeux à venir).

    • HawkFest

      Perso je ne m’abonnerai jamais à Netflix : il est scandaleux qu’une entreprise jouisse d’un avantage politique lui permettant de contourner nos lois fiscales au détriment des autres entreprises de diffusion incluant les entrprises locales ! C’est de la traitrise de notre sinistre ministre corrompue à la moelle, et je ne comprends toujours pas comment il se fait que rien ne soit fait pour contrer cela à défaut de niveler le terrain pour tous, inacceptable !

  • ff4ever

    Pardonnez-moi mais vous faîtes fausse route. Techniquement, le HDR peut être mis en place sur n’importe quelle résolution. Par ailleurs, les normes HDR (non finalisées à ce jour) comprennent notamment le 1080p en plus du 2160p.

    Par contre, ce qui est vrai c’est qu’il n’existe pas (ou presque) de TV grand-public 1080p compatible HDR. Inversement, les premières TV grand-public 2160p/4K/UHD sont souvent incompatibles avec le HDR.

    Dans tous les cas, la mise-à-jour HDR de la PS4 standard est utile pour les possesseurs de TV compatibles HDR (4K ou non). (Ou du moins le sera dès que du contenu HDR apparaîtra).

    • Squall Leonhart

      Bonjour. merci pour les précisions. Donc avoir nba 2K ou Deus ex ps4 (ils sont censés avoir un patch HDR, en tout cas, les news l’ont dit… ) serait utile pour moi sur ps4 normale et TV 4K HDR, sans attendre la ps4 pro ? même si HDR est pour l’instant associé a la 4K je crois (pas sûr), hors la résolution de la ps4 m’affiche bien fullhd a l’écran, et sur xbox one S 4K donc voilà pq je doute. cela dit, pas besoin de ses 2 jeux avant novembre c’était pour voir. un peu perdu.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Cet article a d’abord été rédigé avec en tête «J’ai une console 1080p et je veux profiter du HDR sur un téléviseur 1080p». Mais oui, même si l’on possède un téléviseur 4K avec HDR, on ignore toujours comment la PS4 va procéder pour diffuser le contenu.

        Ars Technica a effectué la mise à jour de son article hier, en précisant que le HDR sur PS4 (et non PS4 Pro) avait pris les développeurs par surprise, en plus d’ajouter que le signal HDR ne sera pas relayé par le processeur du PlayStation VR vers le téléviseur : http://arstechnica.co.uk/gaming/2016/10/ps4-hdr-no-games-media-useless/

    • Nico2007

      Merci d’apporter ces précisions, car on entend tout et n’importe quoi. Par contre la HDR implique certaine spécification à la TV (local dimming en autre : d’ou un contraste elevé et une bonne luminosité ) et je pense que certaine TV haute de gamme mais qui ne sont pas « labellisée » HDR peuvent très bien le diffuser. A noter que le lecteur UHD panasonic peut transcoder un signal HDR pour le diffuser sur une TV non compatible (sans intérêt bien sur sur une TV ayant des caractéristiques insuffisantes comme dit ci dessus)

    • HawkFest

      À partir d’un PC on peut avoir HDR sur n’importe quelle résolution. Je jouais à Oblivion en HDR sur ma TV Samsung 46po de 2011-2012, en 1080p… Si la majorité des jeux d’aujourd’hui n’offrent pas ce paramètre c’est en raison de limitation des consoles, alors que les producteurs de jeux AAA se sont mis à développer pour les consoles pour ensuite « porter » cela sur quelque version PC (avant c’était l’inverse). DONC, un recul technologique lié aux consoles… Avec un PC, la TV n’a pas besoin d’ajouts de circuits électroniques/logiciel pour faire le traitement de ces effets, et c’est aussi vrai pour le 3D (PowerDVD Ultra me permet de voir des films en 3D sur ma Samsung de 2011) ! Qui plus est il semble que Sony PS4 n’offre pas de HDR sous 4K d’après ce qui est dit : à mon humble avis, et je spécule, c’est pour la simple raison qu’ils veulent mousser la vente des TV 4K+ :D…

  • Squall Leonhart

    Je suis un peu perdu. Je me demande s’il n’est pas mieux d’attendre la ps4 pro pour bénéficier de ses jeux HDR vu l’article que j’ai lu…. j’espère que mon câble hdmi classique de la xbox one S est suffisant pour forza horizon 3 HDR (qui est superbe masi ce n’est pas évident de distinguer la HDR quand on est novice). J’avais acheté un belkin 4 étoiles (pas 5 étoiles vu que 60 euros un câble, faut pas rire des gens) j’espère que j’ai tout ce qu’il faut mais je pense que oui.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Qu’importe le câble HDMI, c’est un signal numérique : ça se rend au complet, ou pas du tout. Le HDR est surtout perceptible dans les zones ombragées ou éclairées, dans ces endroits où autrement on ne voit presque aucun détail.

      • Squall Leonhart

        Merci, oui donc mon cable normal est suffisant, l’utilité d’un câble hors de prix c’est quoi, devoir couvrir des mètres et des mètres peut être ?!

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          En effet. Ça et leur durabilité. Mais des câbles Monster qui lâchent rapidement, ça s’est aussi vu. Personnellement, j’aime bien acheter mes câbles chez Monoprice.com (qualité élevée à prix abordable), mais d’autres magasins spécialisés ont aussi de bons produits à bons prix.

          À lire : http://www.audioholics.com/audio-video-cables/truth-about-expensive-hdmi-cables

      • HawkFest

        C’est important, à savoir si le signal est « pré-traité » HDR par la console, ou si c’est la TV qui doit s’occuper de générer le HDR. Si c’est la TV qui s’en occupe, alors oui il faut que le câble HDMI qui transmet le signal transmette aussi les données HDR devant être traitées par la TV, c’est à dire l’HDMI 2.0+. Si c’est le PC (ou la console mais je ne sais pas la quelle), alors HDMI 1.3 ou 1.4 fait l’affaire puisque le HDR est déjà rendu et qu’il ne s’agit plus que de transmettre des données de pixel, tel un moniteur.

  • Julien F

    Bonjour,

    Je possède un téléviseur Philips 4K mais ma PS4 Pro indique que le HDR n’est compatible, j’en déduis donc que la 4K et le HDR ne sont pas liés, comme indiqués dans la news, il est vrai que je n’avais pas fais attention à ce détail, heureusement ce n’est pas ce qui m’a fait acheté la PS4 Pro.

    Par ailleurs, est-ce que la différence serait vraiment visible sur les jeux compatibles HDR avec la PS4 Pro sur un téléviseur 4K compatible HDR et un téléviseur 4K non compatible HDR ?

    Auquel cas, comment savoir si un téléviseur 4K est compatible HDR ? Est-ce une fonctionnalité native ?

    Merci.

    • Mathieu Dalphond

      Il faut activer la fonction hdr dans les paramètres de votre télé. À mon grand étonnement, les paramètres sont à (low quality) par défaut. La PS4 pro donne une image incroyable en 4k hdr mais en modifiant les paramètres de chacune des sorties hdmi concernées. Il y a des vidéos YouTube à ce sujet.

  • Christian Sarrazin

    j ecoute netflix avec xbox s et j ai du hdr et pour le meme film directe sur ma tv il est hdr, mais sur ma playstation en ultrahd 4k…….j amais en hdr.

  • HawkFest

    C’est bizarre ça… Il doit y avoir un truc que je ne sais pas, mais toujours est-il qu’avec mon PC j’ai bien joué à des jeux offrant l’option HDR (activée) sur ma TV Samsung 46po en 1080p – Une excellente TV (rapport qualité/prix) achetée en 2011. Je ne comprends pas trop ces affirmations parlant de 4K impératif pour cela… Est-ce en mensonge de marché des lors des cartels (naguère illégaux) de la mondialisation ? Car en ce moment même je joue en HDR sur ma TV, c’est comme ça, désolé… Je crois qu’il y a un manque (ou qu’il y a un « gap »), un chaînon technologique pour expliquer cela, outre les affirmations des marketeurs de TV 4K d’aujourd’hui. Je répète : j’affirme pouvoir jouer à des jeux dont le paramètre HDR est actif, et la différence se voit sur ma TV. Si certains disent que « ce n’est pas possible sous 4K », je crois plutôt que c’est essentiellement une barrière de marché, pas une question de faisabilité technologique. Sinon, y a-t-il une explication ?