Super Mario Run a atteint 78 millions de téléchargements

Affaires

Nintendo a dévoilé les résultats financiers de son plus récent trimestre, qui inclut les statistiques liées à Super Mario Run, Pokémon Soleil et Lune.

Super Mario Run, la première excursion du célèbre plombier italien moustachu de Nintendo sur iOS, a comptabilisé 78 millions de téléchargements à l’échelle internationale. Rappelons que les 40 premiers millions de téléchargements se sont manifestés lors des quatre premiers jours après sa sortie.

Aux dires de Nintendo, son taux de conversion – la proportion d’utilisateurs qui ont payé pour débloquer le jeu entier – est situé à un peu plus de 5%. S’agit-il d’une bonne ou une mauvaise nouvelle? Tout dépend à qui l’on pose la question.

Super Mario Run a généré des revenus de l’ordre de 70 millions de dollars CA.

Selon un analyste interrogé par le Wall Street Journal, les jeux dont le prix est fixé à un ou deux dollars atteignent généralement un taux de conversion de moins de 5%. Cet avis est également partagé par les membres de l’industrie que nous avons interrogés. D’autant plus que, dans le cas de Super Mario Run, la barrière d’entrée de 10$ US (14$ CA ou 10€) améliore drôlement cet accomplissement.

Mais le PDG de Nintendo, Tatsumi Kimishima, espérait tout de même voir un pourcentage dans les deux chiffres. Quoi qu’il en soit, Super Mario Run a généré des revenus de l’ordre de 6 milliards de yens, soit environ 70 millions de dollars CA (ou 49 millions d’euros).

À noter que depuis aujourd’hui, une mise à jour de Super Mario Run sur iOS introduit de nouvelles fonctionnalités, dont un mode de difficulté plus facile qui élimine le chronomètre et permet aux joueurs de profiter d’un nombre illimité de bulles (ou de vies). Nintendo a récemment annoncé que l’adaptation Android du jeu verrait le jour en mars.

Un yen plus faible et des ventes importantes lors de la période des fêtes ont aidé Nintendo à enregistrer un bénéfice de 64,7 milliards de yens pour le trimestre dernier, soit 20,5 milliards de yens au-dessus des prévisions des analystes. Pour l’année fiscale en cours (qui se termine en mars pour Nintendo), l’entreprise prévoit désormais 90 milliards de yens en profit. Cette prévision était préalablement fixée à 50 milliards.

Tout n’est pas parfait cependant : les revenus pour le trimestre ont chuté de 21% à 174,3 milliards de yens, tandis que la perspective à terme pour l’année fiscale se maintient à 470 milliards de yens en revenus.

Dans son rapport, Nintendo souligne également que les jeux Pokémon Soleil et Lune ont trouvés preneurs chez 14,69 millions de joueurs, tandis que Super Mario Maker sur 3DS a surpassé le million d’unités vendues. L’entreprise rappelle que Fire Emblem Heroes sera lancé le 2 février prochain sur Android et iOS. Les fans d’Animal Crossing devront toutefois patienter jusqu’à mars 2018 avant de voir le jeu être adapté sur appareils mobiles.