Intel a présenté sa première plateforme à intégrer la 3D XPoint, les disques durs SSD Optane qui promettent une vitesse 1 000 fois plus rapide que la mémoire flash.
Chaque année amène sa découverte informatique qui nous propulse encore un peu plus près de nos fantasmes virtuels les plus fous. Offrant des graphismes toujours plus beaux et des vitesses toujours plus rapides, les machines qui animent nos délirent numériques ne cessent d’augmenter en puissance.
La mémoire est une partie centrale de ces engins et Intel l’a bien compris. Le manufacturier de processeurs offrira prochainement sur le marché la technologie 3D XPoint co-développée avec Micron Technology.
À quoi ça sert déjà la mémoire?
Pour les néophytes en informatique, la mémoire sert non seulement à stocker vos données de façon permanente (enfin presque) avec les disques durs et la mémoire flash (ou NAND), mais elle sert aussi à faire fonctionner aussi votre ordinateur ou autre gadget en lui permettant de stocker de façon temporaire des données utilisées pour l’exécution de telle ou telle commande ou fonction.
Cette nouvelle technologie, qui se prononce «3D Cross Point», devrait faire un bond de géant à tous les types de mémoires utilisées généralement dans nos machines informatiques, quelles qu’elles soient. Alors que la plupart des PC et autres ordinateurs fonctionnent avec des disques durs SSD ou à disques, la mémoire flash elle, est de loin le stockage mobile le plus utilisé. Afin d’obtenir de bons résultats en termes de performances, la mémoire doit être non seulement rapide, mais aussi non volatile (les données doivent rester en mémoire même lorsque la mémoire n’est plus alimentée électriquement) et surtout durable.
Intel promet donc une augmentation phénoménale des performances en termes d’accès à la mémoire grâce à la technologie 3D XPoint. Annoncée lors du dernier Intel Developer Forum au mois d’août, Intel a présenté sa première plateforme à intégrer la 3D XPoint, les disques durs SSD Optane. Les ingénieurs parlent en effet d’une vitesse 1 000 fois plus rapide que la mémoire flash qui elle, est déjà 1 300 fois plus rapide qu’un disque dur traditionnel à plateaux. Mais ce n’est pas tout…
Pas seulement plus rapide, plus dense et plus durable aussi
En diminuant la taille tout en augmentant la densité et la durabilité, les ingénieurs viennent presque de trouver le Saint Graal.
L’autre problème qui touche la majorité des composantes informatiques est leur taille et leur densité.
Grâce à une structure d’empilement des couches de matériaux croisées (identique à la 3D NAND dont nous vous avons déjà parlé), cette innovation s’attaque au principal goulot d’étranglement provoqué par la différence de vitesse de traitement des données entre le processeur et les systèmes de stockage – lire ici, mémoire, mais pas seulement.
En diminuant la taille de cette mémoire tout en augmentant sa densité et sa durabilité, les ingénieurs viennent presque de trouver le Saint Graal. En supprimant les transistors, les gains de taille et de consommation énergétique se couplent à une augmentation de la densité pouvant atteindre 10 fois celle de la DRAM (la mémoire vive que l’on retrouve dans les PC). En termes de performances pour l’instant observées, on obtient quand même des SSD 7 fois plus rapides que les anciennes versions avec une technologie pas encore complètement optimisée, c’est donc très prometteur.
«De que cé qui pourrait aller encore plus vite?»
Évidemment, les joueurs parmi vous ne peuvent qu’imaginer les multiples applications ludiques qui pourront tirer profit de cette nouvelle technologie, non seulement pour y jouer, mais aussi pour les concevoir. En effet, par exemple, plutôt que d’attendre le chargement de vos plus belles textures ou de voir le rafraîchissement de l’image se faire progressivement parce que vous vous êtes tourné rapidement dans un univers 3D, le tout se fera en un clignement d’œil. Bref, moins d’attente, moins de frustration pour recharger vos sauvegardes et donc plus de temps de jeu!
Il en va de même pour les applications dites professionnelles, puisque la pérennité de cette mémoire offrira une sécurité supplémentaire aux bases de données tout en leur donnant un temps d’accès plus court.