C’est enfin confirmé : Apple se porte acquéreur de Beats, l’entreprise spécialisée en acoustique fondée en 2006 par Dr. Dre et Jimmy Iovine, ancien dirigeant du groupe Interscope Geffen A&M.
Nul doute qu’Apple dévoilera les nouveaux postes qu’occuperont les fondateurs de sa nouvelle filiale lors du WWDC la semaine prochaine.
En ce qui a trait au montant de la transaction, la rumeur avait relativement vu juste, puisque Apple versera au total 3 milliards de dollars US, ce qui représente la plus importante acquisition de son histoire.
Nul doute qu’Apple dévoilera les nouveaux postes qu’occuperont les fondateurs de sa nouvelle filiale lors du WWDC la semaine prochaine, voire même ses plans pour l’avenir de Beats; à savoir si l’entreprise sera oui ou non absorbée par son nouveau propriétaire.
«La musique a un rôle tellement important dans nos vies et tient une place spéciale dans nos cœurs chez Apple», déclare le PDG d’Apple, Tim Cook. «C’est pourquoi nous continuons à investir dans la musique et rassemblons ces équipes extraordinaires afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants au monde.»
«J’ai toujours su dans mon cœur que Beats avait sa place chez Apple», ajoute Iovine. «L’idée de la fondation de l’entreprise a été inspirée par la capacité inégalée d’Apple de marier culture et technologie. L’engagement profond d’Apple envers les amateurs de musique, les artistes, les auteurs-compositeurs et l’industrie de la musique est quelque chose de spécial.»
Il y a deux semaines, le blogue Recode rapportait que les pourparlers entre les deux entreprises avaient été affectés par l’enthousiasme précoce manifesté par Dr. Dre sur les réseaux sociaux. Manifestement, tout porte à croire que Beats est parvenu d’éviter que l’entente tombe à l’eau.
Plusieurs théories ont été émises après que la rumeur ait gagné en crédibilité suite à la diffusion d’une vidéo présentant le populaire rappeur confirmant être devenu milliardaire. Parmi celles-ci, certains croient que l’acquisition de Beats est motivée par le désir d’Apple de mieux intégrer le marché des services de diffusion musicale, alors que son service iTunes Radio bat de l’aile. Il est toutefois important de noter que le service équivalent de Beats, lancé en janvier dernier, peine également à décoller.
Le Worldwide Developers Conference aura lieu du 2 au 6 juin prochain à San Francisco. L’événement est généralement l’occasion pour les ingénieurs et développeurs d’applications d’obtenir un aperçu de ce que réserve Apple pour l’année en cours.