Encore une fois, deux modèles sont proposés, et ceux-ci se distinguent d’abord par le processeur qu’ils intègrent : un Intel Core m3 bicœur à 1,1 GHz (jusqu’à 2,2 GHz avec Turbo Boost) pour le modèle d’entrée de gamme, et un Intel Core m5 bicœur à 1,2 GHz (jusqu’à 2,7 GHz avec Turbo Boost) pour le modèle plus performant. Dans les deux cas, ces processeurs peuvent être remplacés par un Intel Core m7 à 1,3 GHz (jusqu’à 3,1 GHz avec Turbo Boost), et tous ces processeurs sont soutenus par 4 Mo de mémoire cache N3.
On a également remplacé les modules de mémoire vive LPDDR3, passant de 1 600 MHz à 1 866 MHz. Apple affirme que le nouveau processeur graphique intégré au MacBook (un Intel HD Graphics 515) offrira une amélioration de 25% en terme de performances.
Au chapitre de l’autonomie, le nouveau MacBook est alimenté par une batterie de 41,1 Wh (par rapport à 39,7 Wh l’an dernier), promettant ainsi jusqu’à 10h de navigation sans fil et 11h de lecture vidéo sur iTunes – soit une heure supplémentaire pour ces activités lorsque l’on compare avec son prédécesseur. Reste à voir maintenant si les nouveaux processeurs et les améliorations de la RAM permettront à ce MacBook de mieux conserver son énergie lors de tâches plus exigeantes.
Pour le reste, le MacBook conserve les mêmes caractéristiques : 256 Go de capacité de stockage pour le modèle d’entrée de gamme, 512 Go pour le modèle au prix plus élevé, même définition d’écran, mêmes dimensions, même poids, et même seul port USB de type C par lequel la batterie doit être rechargée.
Le nouveau MacBook pourra être commandé dès aujourd’hui sur la boutique en ligne d’Apple. Son prix débute à 1 549$ CA (100$ CA de moins après conversion du prix américain), alors que le modèle plus performant affiche un prix de 1 899$ CA (130$ CA de moins qu’aux États-Unis).
Concrètement, il s’agit des mêmes prix que lors de l’introduction de la gamme en avril 2015. Des prix qui sont d’ailleurs également identiques pour l’Europe (1 449€ et 1 799€).
À noter qu’Apple nous a également fait savoir qu’elle avait uniformisé les caractéristiques du MacBook Air afin d’offrir 8 Go de mémoire vive pour le modèle d’entrée de gamme. Au moment d’écrire ces lignes, cette information n’est toujours pas reflétée sur le site de l’entreprise.