En mai dernier, Google a invité les fabricants mobiles et les producteurs de contenu à adopter une toute nouvelle plateforme de réalité virtuelle, nommée Daydream. L’idée était de jeter les bases de ce que devrait être la réalité virtuelle mobile, qui ne bénéficie pas d’une direction aussi claire et nette que ce que l’on observe sur PC avec Oculus et le duo Valve / HTC.
Aujourd’hui, cette plateforme se traduit par un premier produit qui sera commercialisé par Google, le Daydream View.
Affiché à 99$ CA, il se présente comme une visière qui rappelle le Gear VR de Samsung, tant par son apparence que par son fonctionnement. Car pour bénéficier de l’expérience de réalité virtuelle proposé par le Daydream View, on doit y insérer un téléphone compatible. Et bien sûr, les nouveaux Pixel et Pixel XL seront les premiers sur le marché.
Puisque le produit est destiné à être porté par les utilisateurs, Google a choisi de le concevoir en tissus afin qu’il soit plus confortable que le plastique. L’offre de Google se distingue aussi du Gear VR par le fait que ce casque ne possède aucun capteur. Les développeurs devront se contenter des capteurs du téléphone employé, mais pourront aussi exploiter la manette qui accompagne le Daydream View.
Cette manette, qui peut également servir de pointeur, est équipée d’une foule de capteurs afin que les applications construites sur la plateforme Daydream puissent la repérer dans l’espace. Elle est également pourvue d’un pavé tactile.
En terme de contenus, Google rappelle que YouTube possède une collection de vidéos à 360 degrés grandissante, et que de multiples développeurs de jeux travaillent déjà à la conception d’expériences de réalité virtuelle compatibles avec le Daydream View.
La mise en marché du Daydream View est prévue pour novembre, et le casque sera d’abord offert en trois couleurs : Snow, Slate, et Crimson.