Décès de Ralph Bær, le père de l’industrie du jeu vidéo

ralphbaer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Selon le blogue Gamasutra, dont l’information a été confirmée par un proche du défunt, Ralph Bær n’est plus.

En 2006, Ralph Bær s’est vu décerner la National Medal of Technology pour sa contribution à l’industrie du jeu vidéo.

Né le 8 mars 1922 à Rodalben, Bær a été responsable de la conception du premier appareil ludique pouvant se connecter à un téléviseur. Nommé «Bown Box», le prototype qui permet de jouer au ping-pong et de tirer sur des cibles à l’aide d’un pistolet devient en 1972 la toute première console de jeux vidéo, l’Odyssey de Magnavox.

Jetant ainsi les bases d’une toute nouvelle industrie, plus de 340 000 consoles seront vendues jusqu’à 1975 – un chiffre très impressionnant pour l’époque. Magnavox perd ensuite du terrain devant Atari malgré l’introduction de l’Odyssey 100 et 200.

Bien que l’homme ait apporté de nombreuses contributions au domaine du jeu vidéo, Bær a toujours été d’abord et avant tout un inventeur. Selon son site personnel, il détient plus de 150 brevets aux États-Unis et à l’étranger.

En 2006, Bær a fait don de ses prototypes de jeux vidéo, ses schémas et ses notes au Musée national d’histoire américaine de la Smithsonian Institution. Cette même année, il s’est vu décerner la National Medal of Technology pour sa contribution à l’industrie du jeu vidéo.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux