Déjà compatible avec Chrome et Firefox, VP9 se présente comme une alternative au codec H.265, l’évolution de l’omniprésent H.264 que l’on retrouve partout sur la Toile. Rappelons qu’en 2014, Google militait pour l’adoption de VP9 par le biais de son format WebM, en comparant son initiative libre directement avec le H.264.
Le cheval de bataille derrière cette rivalité? La diffusion de vidéo 4K, qui nécessite logiquement plus de bande passante. Tant VP9 que H.265 comprennent des algorithmes permettant de réduire considérablement le poids des fichiers vidéo en ultra haute définition.
Le cheval de bataille derrière cette rivalité? La diffusion de vidéo 4K, qui nécessite logiquement plus de bande passante.
Mais ce qui est le plus surprenant à propos de cette annonce, c’est que Microsoft fait partie du consortium MPEG LA qui est derrière le développement de H.265 – certains de ses brevets étant exploités par cette technologie. Cela dit, ça ne semble pas empêcher l’entreprise de porter plusieurs chapeaux.
«Nous sommes engagés à ajouter continuellement de nouveaux formats à Microsoft Edge afin d’assurer à nos clients de meilleures expériences de streaming», souligne l’entreprise.
«Dans le cadre de cet engagement, Microsoft est devenue cette semaine membre fondateur de la nouvelle Alliance for Open Media. Cette annonce représente un engagement pour Microsoft et les autres entreprises membres de concevoir et développer de nouvelles technologies ouvertes et des formats qui répondent aux besoins des prochaines applications multimédia. VP9 et d’autres technologies vidéo, telles que Thor et Daala, seront le point de départ pour ce nouveau format de fichier multimédia.»
Bientôt, les membres de Windows Insider pourront installer une version preview dans laquelle il sera possible d’activer l’extension permettant la lecture du VP9 depuis Edge. Puisque son implantation sera expérimentale, les utilisateurs devront se rendre à l’adresse about:flags pour accomplir cette tâche.
Une fois que la mise à l’essai sera terminée, on peut s’attendre à ce que l’extension finale trouve son chemin dans une prochaine mise à jour du navigateur.