En savoir plus sur le designer vedette d’Apple, Jonathan Ive

ive
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Saviez-vous que Steve Jobs était d’abord contre l’idée d’utiliser du blanc sur ses produits? Dans son livre intitulé Jony Ive : The Genius Behind Apple’s Greatest Products, l’auteur Leander Kahney s’est entretenu avec Doug Satzger, un ancien designer d’Apple. Selon lui, c’est Ive qui a milité pour que le blanc trouve sa place parmi les produits de la pomme. Au final, c’est grâce à une couleur nommée gris lunaire que Jobs aurait abdiqué.

Après avoir subi son intervention chirurgicale en 2004, Jobs aurait demandé à voir deux personnes : sa femme Laurene, et Jonathan Ive.

Le livre, résultat d’une recherche exhaustive et de plusieurs entrevues avec des employés haut placés d’Apple, nous apprend également qu’Ive a sérieusement songé à quitter l’entreprise en apprenant le retour de Jobs vers la fin de 1996. Heureusement, son patron Jon Rubinstein a su trouver les mots justes afin de le persuader de rester : «Nous lui avons dit que nous avions besoin de lutter pour la survie de la compagnie, et une fois cette période terminée, nous allions changer le cours de l’histoire. Ce sont les termes que nous avons employés pour le garder chez Apple.»

Selon un de ses professeurs de l’Université de Northumbrie, Ive concevait déjà des téléphones mobiles minces et détaillés sur les bancs d’école, comme les téléphones d’aujourd’hui. Des horloges auraient également été dessinées par l’étudiant. Peut-être était-il déjà inspiré à concevoir l’iWatch?

Kahney raconte également qu’Ive n’a pas le droit de dire à sa femme sur quoi il travaille. Il ne laisse jamais ses enfants entrer dans son studio privé, décrit comme un cube de verre dépourvu de photo de sa famille, où l’on retrouve seulement un bureau, une lampe et une chaise. Ni même Scott Forstall, l’ancien vice-président d’iOS, n’avait le droit d’y pénétrer.

Après avoir subi son intervention chirurgicale en 2004, Jobs aurait demandé à voir deux personnes : sa femme Laurene, et Jonathan Ive.

Contrairement à ce que les rumeurs laissaient croire suite à la mort de Steve Jobs, Ive n’est nullement intéressé par le poste de président-directeur d’Apple. «Jony ne se soucie pas de tous les aspects de la gestion d’une entreprise», a affirmé un ancien membre de son équipe de concepteurs.

Jony Ive : The Genius Behind Apple’s Greatest Products, publié aux éditions Portfolio Hardcover, arrive en librairie le 14 novembre prochain.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux