Au début du mois, Prisma a mis à jour son application mobile en ajoutant la possibilité d’appliquer ses impressionnants filtres artistiques à une diffusion vidéo en direct sur Facebook. Mais voilà, l’incontournable réseau social a aujourd’hui bloqué cette fonction, comme le rapporte TechCrunch.
«L’API Live Video est destinée à permettre aux gens de diffuser de la vidéo en direct [sur Facebook] à partir d’autres sources, telles que des caméras professionnelles, des configurations multicaméras, des jeux ou des screencasts.»
«Votre application diffuse des vidéos à partir de la caméra d’un appareil mobile, ce qui peut déjà être accompli via l’application Facebook», a expliqué Facebook aux développeurs de Prisma. «L’API Live Video est destinée à permettre aux gens de diffuser de la vidéo en direct [sur Facebook] à partir d’autres sources, telles que des caméras professionnelles, des configurations multicaméras, des jeux ou des screencasts.»
Pourtant, la FAQ de Facebook au sujet de l’API Live Video n’interdit pas explicitement l’utilisation de la caméra d’un appareil mobile. Au contraire, on souligne même que l’API «vous permet d’envoyer des contenus en direct vers Facebook à partir de n’importe quelle caméra». Qui plus est, Facebook invite même les développeurs à y intégrer des effets spéciaux – soit la principale vocation de Prisma.
MISE À JOUR : Cela dit, comme nous l’a fait remarquer un lecteur en commentaire, Facebook stipule en effet dans sa politique destinée aux développeurs que l’API Live ne doit pas être utilisé pour diffuser de la vidéo directement depuis la caméra d’un téléphone mobile ou d’une tablette.
Comment expliquer cette contre-attaque de Facebook? La journée précédant la mise à jour de Prisma introduisant sa compatibilité avec Live, Facebook annonçait sa volonté d’introduire des filtres artistiques très similaires à Prisma à sa diffusion de vidéo en temps réel. Concrètement, Facebook ne souhaite pas voir Prisma gagner du terrain sur sa technologie, une technologie par hasard très fortement inspirée de Prisma.
De son côté, Prisma travaille à recycler sa fonction afin de permettre la diffusion vidéo vers d’autres plateformes. Les développeurs ont également affirmé à TechCrunch qu’une mise à jour de l’application, prévue à la mi-décembre, viendra ajouter des caractéristiques de médias sociaux à Prisma.
Il est intéressant de rappeler qu’Instagram, filiale de Facebook, a aussi récemment dévoilé une fonction Live pour sa propre application. Cette nouveauté ne permet toutefois pas de diffuser directement sur Facebook – un fait étrange au moment de l’annonce, qui paraît beaucoup plus stratégique aujourd’hui avec le blocage imposé à Prisma et à la lumière de la politique de Facebook concernant l’API Live.