Facebook a annoncé aujourd’hui qu’il allait mettre en place de nouveaux outils lui permettant de mieux authentifier les comptes signalés comme frauduleux par ses utilisateurs.
Selon le responsable des produits, Facebook n’a jamais exigé de ses membres de s’afficher sous leur nom légal, mais plutôt sous le nom qu’ils utilisent dans leur quotidien.
L’entreprise répond ainsi aux demandes de la communauté LGBT, après que certains membres aient choisi de quitter le réseau social qui interdit l’utilisation de pseudonymes.
«Je tiens à m’excuser auprès de la communauté de drag queens, drag kings et transgenres, de la vaste communauté de nos amis et voisins, et de tous les membres de la communauté LGBT pour les difficultés que nous vous avons fait subir dans le traitement de vos comptes Facebook au cours des dernières semaines», explique Chris Cox, vice-président responsable des produits de Facebook, dans un statut sur sa page personnelleFacebook aurait été pris au dépourvu
Bien que la politique de Facebook à l’égard de l’utilisation de pseudonymes ne soit pas nouvelle, son application a suscité la grogne de la communauté LGBT récemment, alors que plusieurs centaines de ses membres ont vu leur compte être l’objet d’une enquête après avoir été signalé comme étant frauduleux.
«Une personne sur Facebook a décidé de signaler plusieurs centaines de comptes comme étant frauduleux. Ces signalements se sont ajoutés à plusieurs centaines de milliers d’autres signalements que nous traitons chaque semaine», raconte le responsable des produits de Facebook.
«La façon dont le tout s’est déroulé nous a pris au dépourvu. Une personne sur Facebook a décidé de signaler plusieurs centaines de comptes comme étant frauduleux. Ces signalements se sont ajoutés à plusieurs centaines de milliers d’autres signalements que nous traitons chaque semaine.»
Selon Cox, dans 99% des cas, ces signalements concernent de mauvaises personnes qui font de mauvaises choses : usurpation d’identité, intimidation, provocation, violence conjugale, escroqueries, discours de haine, etc. Par conséquent, l’entreprise n’a pas remarqué qu’une minorité de ces signalements ciblait des membres de la communauté LGBT qui utilisent leur nom de scène sur Facebook.
Le processus de Facebook pour authentifier ses utilisateurs consiste à demander à la personne ciblée de lui transmettre une pièce d’identité afin de prouver son véritable nom.
«Cette politique a été mise en place il y a plus de 10 ans, et jusqu’ici, elle assurait la sécurité de la communauté sans porter préjudice à d’autres groupes par inadvertance, comme ce qui s’est passé [récemment].»
Mais selon Cox, le réseau social n’a jamais exigé de ses membres de s’afficher sous leur nom légal, mais plutôt sous le nom qu’ils utilisent dans leur quotidien. Rappelons qu’aux États-Unis, il est commun de voir une personne utiliser un autre nom que son nom légal, et ce peu importe sa fonction (comme Bill Gates ou Bill Clinton par exemple).
À suivre…
Reste à voir quels seront les impacts des changements que compte apporter Facebook à ses conditions d’utilisation, et à quel point les utilisateurs récemment lésés par ce dérapage pourront récupérer leur profil.