Fitbit fait l’acquisition de Pebble qui met fin à sa production matérielle

pebble
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

La rumeur qui courait depuis quelques jours s’est ainsi confirmée ce matin. Selon Bloomberg, la transaction serait évaluée à 40 millions de dollars US – une information non confirmée par l’une ou l’autre des parties concernées.

Pebble a tenu à remercier ses clients les plus loyaux qui ont soutenu ses produits au fur et à mesure que les campagnes de sociofinancement se sont enchaînées. La plus récente d’entre elles, le projet Kickstarter de la montre Pebble 2, a été annulée, et les bailleurs de fonds n’ayant pas reçu leurs précommandes seront remboursés.

Pebble mentionne que les fonctionnalités de ses produits ou la qualité du service pourraient décliner au fil du temps.

«En raison de divers facteurs, Pebble n’est plus en mesure de fonctionner comme une entité indépendante», explique le fondateur Eric Migicovsky sur le blogue de l’entreprise. «Nous avons pris la décision difficile de fermer l’entreprise et de ne plus fabriquer les accessoires Pebble.»

Migicovsky assure que ses appareils continueront de fonctionner normalement, et que l’acquisition n’aura aucun impact immédiat sur l’expérience utilisateur. Il mentionne toutefois que les fonctionnalités des produits Pebble ou la qualité du service pourraient décliner au fil du temps.

Du même souffle, les produits Pebble viennent de perdre leur garantie.

Pour Fitbit, cette acquisition lui permettra de profiter du savoir-faire et des talents des développeurs de Pebble. Ceux-ci seront transférés dans les bureaux de Fitbit à San Francisco (les locaux de Pebble sont localisés tout près, à Redwood City) où ils travailleront avec les développeurs de Fitbit. Toujours selon ce que rapportait plus tôt cette semaine Bloomberg, seuls 40% du personnel de Pebble – principalement des ingénieurs logiciels – conserveront leur emploi.

«Grâce à cette acquisition, nous sommes bien positionnés pour accélérer l’expansion de notre plateforme et de notre écosystème pour faire de Fitbit une partie essentielle du quotidien d’un plus grand nombre de consommateurs», a déclaré le PDG de Fitbit, James Park.

Tout n’est pas rose au pays des accessoires connectés

L’engouement pour les montres et bracelets connectés semble s’être sérieusement dissipé ses dernières années. Huawei, LG et Motorola n’ont pas renouvelé leur gamme de produits Android Wear cet automne, et Microsoft a retiré du marché sa gamme de bracelets connectés Band.

Au même moment où la firme IDC suggère que les expéditions d’Apple Watch sont en déclin de plus de 70% par rapport à l’an dernier, et que le marché des montres intelligentes devra continuer de composer avec de sérieuses difficultés, Apple soutient que l’Apple Watch a connu sa meilleure semaine en terme de ventes.

Fitbit semble néanmoins consciente de la situation. L’entreprise a abaissé ses prévisions pour le trimestre du temps des fêtes en réaction à ses propres observations d’un certain ralentissement du marché.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux