Alors que la production d’une vidéo en accéléré de façon stable n’était qu’à la portée de celui qui avait les moyens de se procurer un steadicam ou un logiciel de montage vidéo doté d’outils permettant de stabiliser l’image, Instagram propose aujourd’hui une application gratuite vouée à cette fonction.
Malheureusement, une version Android de Hyperlapse nécessite que des changements soient apportés à la gestion de la caméra et du gyroscope de l’OS. Espérons que Google sera réactive devant un tel besoin.
Nommée Hyperlapse (étrangement, le même nom utilisé par Microsoft Research pour son algorithme partageant cette même vocation), la version iOS de l’application vient tout juste d’être lancée sur l’App Store.
Sans surprise, Hyperlapse est très simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à pointer l’objectif de votre téléphone sur la scène que vous désirez capter, démarrer l’enregistrement, arrêter l’enregistrement, puis choisir la vitesse du timelapse que vous venez de réaliser (une accélération jusqu’à 12 fois plus rapide est offerte). Lorsque vous êtes satisfait du résultat selon l’aperçu généré, une version finale de votre création est ensuite compilée avant de s’enregistrer dans la pellicule de votre appareil.
Évidemment, à l’ère des réseaux sociaux, l’application vous invite en dernier lieu à partager votre vidéo sur Facebook, Vimeo et Instagram. Cette étape est bien entendu optionnelle.
Android, Android, Android?
Alors que le système d’exploitation de Google détient de loin plus de parts de marché que son principal concurrent, les développeurs ont souligné au magazine Wired qu’une version Android de Hyperlapse nécessitera que des changements soient apportés à la gestion de la caméra et du gyroscope de l’OS.
Il y a fort à parier que Google, généralement très réactive dans ces circonstances, effectuera les modifications nécessaires afin de permettre à ce genre d’application d’exploiter les ressources essentielles à sa vocation.