Selon le blogue 9 to 5 Mac, qui a une feuille de route impeccable lorsque vient le moment de prédire les plans d’Apple, l’entreprise s’apprête à optimiser les applications Aperçu et TextEdit afin de les rendre compatibles à l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch.
Les versions mobiles d’Aperçu et de TextEdit serviront de lecteur de fichiers stockés sur iCloud.
Malheureusement, à en croire les dires de sources familières avec le dossier, il sera impossible de créer ou modifier quoi que ce soit avec ces applications – une stratégie qui vise manifestement à inciter les utilisateurs à se procurer la suite d’applications iWork pour iOS (dont les applications se vendent à 9,99$ CA l’unité et gratuites pour les propriétaires de nouveaux appareils). Essentiellement, les versions mobiles d’Aperçu et de TextEdit serviront de lecteur de fichiers stockés sur iCloud.
Cette nouvelle paraît étrange, surtout lorsqu’on considère que la consultation de documents PDF sur iOS est généralement redirigée vers l’application iBooks, et que rien ne justifie l’utilisation de deux applications séparées pour consulter de simples documents (qu’ils soient textuels ou graphiques).
Rappelons que de récentes rumeurs suggèrent qu’iOS 8 proposera la nouvelle application Healthbook (centrée sur la santé et l’entraînement physique) et que l’application Plans sera significativement améliorée.