C’est en effet ce qu’a affirmé ce matin le géant du logiciel en annonçant que novembre a été le «meilleur mois en terme de ventes aux consommateurs de l’histoire de la Surface». Ces statistiques englobent toute la gamme Surface : la Surface, Surface Pro, le Surface Book, le Surface Studio, et possiblement le Surface Hub, bien que ce produit soit toutefois davantage destiné au milieu professionnel.
«L’enthousiasme pour l’innovation de la Surface couplé à la déception du nouveau MacBook Pro […] pousse ainsi de plus en plus les gens à passer à la Surface.»
Sans dévoiler aucun chiffre, Microsoft est prompte à justifier ce succès par les offres de la Surface Pro 4 lors du Black Friday, en écorchant au passage la réception mitigée face au nouveau MacBook Pro d’Apple.
«Plus de gens passent du Mac à la Surface que jamais», affirme Microsoft. «Notre [plus récent] programme d’échange du MacBook a été le meilleur de notre histoire, et la combinaison de l’enthousiasme pour l’innovation de la Surface couplé à la déception du nouveau MacBook Pro – en particulier parmi les professionnels – pousse ainsi de plus en plus les gens à passer à la Surface.»
LIRE ÉGALEMENT : Microsoft offre jusqu’à 700$ pour échanger votre MacBook contre un Surface Book ou Surface Pro 4
Alors que la nouvelle gamme de MacBook Pro a plutôt été accueillie favorablement par la critique, la disparition des ports USB-A, du lecteur de carte SD et du port HDMI au profit de ports USB-C est certes le plus important irritant manifesté auprès des consommateurs. En revanche, le plus récent Surface Book permet à ses utilisateurs de ne pas avoir à trimbaler toute une série d’adaptateurs multiples.
L’attaque de Microsoft peut être perçue comme étant de bonne guerre, malgré les récents problèmes avec lesquels doivent composer certains nouveaux propriétaires de MacBook Pro. Puisque nul fabricant n’est à l’abri d’une telle situation, Microsoft n’a pas tourné le fer dans la plaie.
Microsoft a aussi profité de l’occasion pour annoncer que le nouveau Surface Book avec Performance Base allait dès aujourd’hui être commercialisé en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’ordinateur portable sera par la suite introduit en Allemagne, en Autriche, en Chine, en France, à Hong Kong, au Japon, en Suisse, et au Royaume-Uni au début du prochain trimestre.
Malheureusement, l’entreprise n’a rien annoncé en ce qui concerne le lancement du Surface Studio à l’échelle internationale, alors que celui-ci est toujours uniquement disponible qu’aux États-Unis.