Depuis la semaine dernière, certains employés de Mozilla ont réclamé la démission de Eich sur Twitter, alors que ce dernier venait tout juste d’obtenir le poste de président-directeur général de l’entreprise. Au même moment, le populaire site de rencontre OkCupid s’est mobilisé contre le nouveau PDG en invitant les visiteurs accédant au site avec Firefox de changer de navigateur.
Tout porte à croire que la pression était trop forte pour le cofondateur de Mozilla, dont l’attitude intransigeante manifestée lors de récentes entrevues laissait pourtant présager que l’homme ne démissionnerait jamais.
C’est que depuis sa nomination, Eich est plongé dans la tourmente pour s’être opposé à l’égalité des droits des couples homosexuels en 2008.
En effet, tel que nous l’avons souligné mardi dernier, ses détracteurs ont tôt fait de rappeler qu’en 2008, l’inventeur de JavaScript a versé plus de 1 000$ pour soutenir une proposition visant à interdire les mariages entre personnes de même sexe dans l’état de la Californie.
Devant l’ampleur qu’a prise cette polémique, Eich a choisi de quitter la tête de l’entreprise. Tout porte à croire que la pression était trop forte pour le cofondateur de Mozilla, dont l’attitude intransigeante manifestée lors de récentes entrevues laissait pourtant présager que l’homme ne démissionnerait jamais.
Rappelons que trois membres du conseil d’administration de Mozilla ont quitté leurs postes peu de temps avant que Eich soit nommé à la tête de l’entreprise. Néanmoins, ces départs auraient peu à voir avec l’affaire en question.
«Les trois membres du conseil d’administration ont mis fin à leur mandat pour diverses raisons, avant l’annonce publique de Brendan à titre de PDG», a souligné une porte-parole de Mozilla au blogue Business Insider. «Deux de ces membres avaient déjà prévu partir depuis un moment, une personne depuis janvier et une autre spécifiquement une fois la recherche d’un nouveau PDG terminée, peu importe le choix du candidat.»
Dans son billet annonçant la nouvelle, Mozilla a déclaré vouloir réfléchir à la suite des événements. L’entreprise prévoit révéler ce qu’elle compte faire la semaine prochaine.