Devant son incapacité à rentabiliser sa division informatique, Sony a choisi de vendre VAIO à la firme d’investissement Japan Industrial Partners en février dernier. Le montant de la transaction n’a évidemment pas été divulgué, mais il était question à l’époque qu’elle s’élève à 50 milliards de yens (environ 523,4 millions de dollars CA ou 360,1 millions d’euros).
Un message publié sur le site web de VAIO laisse entendre que les activités de la marque seront significativement réduites : la nouvelle entreprise aura au maximum 240 employés.
LIRE ÉGALEMENT : Sony prêt à vendre sa division informatique pour 490 millions US
La transaction devant être clôturée pour juillet, on retrouve cette semaine les premiers ordinateurs portables VAIO dépourvus de la marque Sony en vente sur Internet. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de nouveaux produits : ce sont les mêmes VAIO Pro et Fit que Sony fabriquait autrefois. De plus, Sony a signé un accord avec VAIO afin de poursuivre la vente de ses produits sur sa boutique en ligne.
Bref, la division VAIO est devenue une entreprise indépendante en soi, mais elle continue de vendre ses produits par le biais de Sony.
Plus ça change, plus c’est pareil?
Pas tout à fait. Un message publié sur le site web de VAIO laisse entendre que les activités de la marque seront significativement réduites : la nouvelle entreprise aura au maximum 240 employés. VAIO promet que son ADN ne sera toutefois aucunement affecté par ce changement administratif.
VAIO Corporation a officiellement été fondée ce 1er juillet. Sony détient 5% de la nouvelle entreprise. VAIO n’a pas annoncé si elle avait l’intention de continuer d’opérer ses activités à l’extérieur du Japon.