Lexique ludique: un plugiciel gratuit pour réduire le recours aux anglicismes

Lexique ludique plugiciel

Les anglicismes et, pire encore, le franglais sont monnaie courante dans notre vie quotidienne. Or, question d’offrir un niveau de français impeccable, Affordance Studio et la Guilde du jeu vidéo du Québec vous permettent dès maintenant d’utiliser un plugiciel totalement gratuit afin de diminuer le recours aux anglicismes.

Portant le nom de Lexique ludique, ce plugiciel peut être téléchargé ici sans aucun frais. Fonctionnant avec Google Chat et Gmail sur les navigateurs Chrome et Safari, Lexique ludique vous indiquera en temps réel l’utilisation d’un terme erroné tel un anglicisme en le surlignant en bleu au sein d’un texte. Dès lors, le plugiciel vous proposera un ou plusieurs équivalents français afin que votre texte soit conforme à la langue de Molière.

Lexique ludique vise entre autres à donner un coup de main aux professionnels du jeu vidéo. En effet, l’industrie est truffée d’anglicismes dont les contreparties françaises sont parfois difficiles à identifier. Avec une banque de près de 200 mots, termes et expressions propres au jeu vidéo et intégrés dans sa base, Lexique ludique permettra d’offrir des expériences baignant dans un bon niveau de français.

Par ailleurs, vous pouvez également vous référer au portail lexiqueludique.com afin de connaître la définition précise d’un terme du jeu vidéo ou son équivalent français. Vous pouvez vous-même y suggérer des termes francophones afin de remplacer des mots en anglais et même utiliser le jeu Mots de jeux afin de parfaire votre utilisation de la langue française. Comme quoi bien utiliser notre langue peut aussi être divertissant !

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.