Curieux de connaître la réaction du président de la division Xbox suite à la déclaration récente de Sony concernant les modestes performances de ventes nippones de la PlayStation 4, un fan a demandé à Phil Spencer sur Twitter si Microsoft voyait la situation comme une opportunité de «conquérir le Japon».
«Le Japon n’a pas toujours été le marché le plus facile [à percer] pour nous, mais nous serons parés pour le lancement et présents au Tokyo Game Show», a déclaré Phil Spencer, président de la division Xbox.
Prudent, Spencer a répondu : «Le Japon n’a pas toujours été le marché le plus facile [à percer] pour nous, mais nous serons parés pour le lancement et présents au Tokyo Game Show.»
En effet, lors d’une entrevue avec le blogue EuroGamer, Andrew House (le PDG de Sony Computer Entertainment) a expliqué que l’une des raisons pour lesquelles la PlayStation 4 se vendait moins bien au Japon était liée au manque de contenu créé par les développeurs japonais susceptible de plaire à ce marché.
De son côté, Microsoft souhaite éviter de commettre la même erreur. «Nous demeurons engagés face au marché japonais», a déclaré Spencer en mars dernier. «Nous participerons au Tokyo Game Show a nouveau, nous avons certains de nos propres jeux en développement au Japon, et en tant qu’entité créatrice elle-même, il est essentiel pour l’industrie que nous continuons à investir dans la communauté japonaise de développement afin que de grands jeux y voient le jour.»
Une saine concurrence?
Depuis le lancement des consoles de nouvelle génération, il a été intéressant d’observer les déclarations des deux concurrents au cours des derniers mois.
En début juillet, Shuhei Yoshida (le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios) a été plutôt élogieux à l’égard de Spencer, suite à sa première conférence livrée dans le cadre du E3 à titre de président de la division Xbox.
«La concurrence pousse vraiment tout le monde – autant Microsoft que nous – à faire mieux. Je crois qu’au final, les consommateurs en ressortent gagnants», souligne Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios.
«C’était très intéressant», a-t-il affirmé dans le cadre d’une (autre) entrevue avec EuroGamer. «L’attitude était excellente, notamment celle de Phil Spencer. J’ai lu et écouté certaines de ses entrevues, et il est un homme raisonnable et brillant lorsqu’on le compare à d’autres personnes qui avaient l’habitude de dire des choses incroyables.»
Yoshida faisait certes référence à Don Mattrick, le prédécesseur de Spencer, qui a quitté ses fonctions suite au fiasco provoqué par les restrictions que souhaitait imposer Microsoft sur les jeux Xbox One.
L’homme a conclu l’entrevue avec une certaine philosophie en affirmant : «La concurrence pousse vraiment tout le monde – autant Microsoft que nous – à faire mieux. Je crois qu’au final, les consommateurs en ressortent gagnants.»
Bon, ce n’est peut-être pas du calibre de Nietszche, mais tout de même.