Dévoilée en grande pompe la semaine dernière lors de la conférence Build, la mise à jour anniversaire de Windows 10 est enfin prête à être testée par le public. Rappelons qu’il s’agit de l’une des plus importantes MAJ du système d’exploitation, et que si ce technical preview ne comprend pas encore toutes les nouveautés, plusieurs d’entres elles sont bel et bien accessibles.
Notamment, Bash, le fameux shell de Linux, est désormais accessible, et non, ce n’était pas un poisson d’avril. Cette intégration n’aura que très peu d’effets pour l’utilisateur moyen, mais quiconque aime employer des outils en ligne de commande open source sera désormais servi nativement par Windows 10.
De son côté, Cortana propose désormais un meilleur soutien multiplateforme (y compris avec Android) et quelques nouvelles fonctions, dont notamment la possible de «trouver mon téléphone», d’afficher des notifications liées à l’état de la batterie, et de partager un itinéraire entre vos divers appareils.
À noter que la nouvelle version de Edge intégrant les extensions est également au programme. Son installation est par contre susceptible de briser les extensions préalablement installées par le biais d’un build plus ancien. Vous pourrez toutefois les réinstaller sans problème aux dires de Microsoft.
Plusieurs changements esthétiques sont également au rendez-vous, dont un thème sombre pouvant s’appliquer à l’ensemble des applications (bien que Microsoft souligne que certaines applications ne seront pas affectées), et la possibilité d’appliquer les couleurs du thème uniquement à la barre de titre des applications plutôt qu’à l’ensemble de l’interface. On retrouve aussi de nouveaux emoji, qui proposent notamment plusieurs tons de peau.
Malheureusement, si vous étiez curieux d’essayer les améliorations liées au stylet offertes par Windows Ink, celles-ci ne sont malheureusement pas intégrées au build 14316.
Pour connaître la liste des nouveautés intégrées au technical preview de la mise à jour anniversaire de Windows 10, rendez-vous sur le blogue de Microsoft. Encore une fois, rappelons que cette mise à jour est destinée aux utilisateurs avancés – elle est par conséquent instable et ne devrait pas être installée sur un PC devant à tout prix être opérationnel.