Microsoft pourrait utiliser vos photos comme bon lui semble (mais ne le fera sans doute jamais)

howold
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Dévoilé lors de la conférence Build de Microsoft la semaine dernière, le service How Old Do I Look? tire profit d’algorithmes développés par le géant du logiciel conçus pour deviner l’âge d’une personne en analysant une photo de celle-ci. En seulement quatre jours, le site a reçu 240 millions de photos provenant de 33 millions d’utilisateurs uniques.

Comme bien d’autres entreprises, Microsoft semble préférer uniformiser ses conditions d’utilisation à l’ensemble de ses produits plutôt que de les adapter aux besoins particuliers de chacun d’eux.

«Nous avions l’intention de le retirer tout de suite après la conférence, mais les gens semblent avoir beaucoup de plaisir à s’amuser avec le service, donc nous le laissons en ligne pour le moment», a affirmé Leanne Bull, relationniste pour Microsoft.

Le succès du service inquiète néanmoins l’avocat en protection de la vie privée, David Fraser, qui rappelle que l’utilisation du service octroie le droit à Microsoft d’utiliser les images qui lui sont transmises notamment dans des contextes publicitaires. Toutefois, selon lui, il serait très étonnant que l’entreprise profite de cette option pour berner ses utilisateurs.

Les conditions d’utilisation de How Old Do I Look? – qui sont les mêmes que celles du service Azure de Microsoft – confirment en effet cette réalité.

«Microsoft renonce à tout droit de propriété sur les contenus que vous lui fournissez», mentionne-t-on à propos de ce que l’entreprise nomme les éléments communiqués. «Toutefois, la publication, le chargement, l’insertion, la fourniture ou la soumission d’un élément communiqué autorise Microsoft, ses sociétés affiliées et ses licenciés applicables à utiliser votre élément communiqué dans le cadre du fonctionnement de leurs activités Internet (y compris, sans limitation, l’ensemble des services Microsoft), y compris, de manière non limitative, à : copier, distribuer, transmettre, afficher et représenter en public, reproduire, modifier, traduire et reformater vos éléments communiqués; publier votre nom dans le cadre de vos éléments communiqués; et concéder la sous-licence desdits droits à tout fournisseur de services du site web.»

Aux yeux de Me Fraser, la contradiction entre la politique générale de Microsoft et le message affiché sur le site de How Old Do I Look? (qui insiste sur le fait qu’il ne conserve pas les photos qu’on lui transmet) est l’exemple typique d’une entreprise qui préfère uniformiser ses conditions d’utilisation à l’ensemble de ses produits plutôt que de les adapter aux besoins particuliers de chacun d’eux.

«Les gens doivent être conscients de ce qui se trouve dans les conditions d’utilisation des services qu’ils utilisent», explique le juriste. «En même temps, les entreprises comme Microsoft doivent aussi être le plus claires possible sur ce qu’elles visent.»

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux