Comme il n’est pas 4G LTE, le Moto G se contente du HSPA+. Dans la réalité, les vidéos en ligne mettent deux à trois secondes de plus pour se lancer qu’en 4G LTE (Telus). Ce délai supplémentaire reste donc très raisonnable.
Il manquait sur le marché un vrai téléphone Android abordable, sans être au rabais façon ZTE. Battez tambours, sonnez trompettes, Motorola a réussi un véritable tour de force! Offert à 200$, le Moto G ne sacrifie pas pour autant la qualité sur l’autel du prix.
Design et prise en main
Même si son écran mesure 4,5 pouces, le Moto G est incroyablement compact. Si sa face avant demeure classique, le dos de l’appareil comprend une coque colorée qui peut facilement être changée. Très résistante aux chocs et aux chutes, sa matière agrippe la peau. Ajoutez une forme bombée, et vous obtenez une excellente prise en main.
Caractéristiques techniques
- Processeur Snapdragon 400 quadricœur cadencé à 1,2 GHz
- Écran LCD de 4,5 pouces d’une résolution de 1 280 x 720 pixels
- Système d’exploitation : Android 4.3 (Jelly Bean)
- Caméra principale : 5 mégapixels en mode photo, 720p en mode vidéo
- Caméra frontale : 1,2 mégapixel en mode photo, 720p en mode vidéo
- Mémoire vive : 1 Go
- Capacité de stockage : 8 Go
- Entrées / sorties : Port USB 2.0
- Connectivité : GPS / GLONASS, WiFi 802.11 b / g / n, Bluetooth 4.0
- Poids : 143 grammes
Matériel
Son écran offre une résolution de 1 280 x 720 pixels. Si les couleurs sont vives, sans pour autant être agressives pour l’œil, la définition n’est pas parfaite : un effet de flou demeure. Si cet effet est très léger dans les jeux, il est plus marqué lors de la lecture de vidéos. Vu le prix du téléphone, et sa cible, cet effet n’est pas un handicap.
Il n’y a pas de miracle du côté des capteurs photo, de 5 mégapixels à l’arrière et 1,2 mégapixel à l’avant. La qualité des photos oscille entre moyenne et médiocre. L’appareil fait rarement de lui-même une mise au point automatique, ce qui donne des clichés souvent flous. Heureusement, il s’en sort bien mieux en vidéo, mais on relève un effet de saccades lorsqu’on déplace trop vite l’appareil.
Google privilégiant le stockage sur le nuage, l’absence d’un lecteur de carte SD n’est pas une surprise. Il faudra donc faire avec la capacité de 5,52 Go disponible sur un total de 8 Go.
Logiciels intégrés
Google oblige, il faudra passer par la case téléchargement pour les applications comme Facebook ou Twitter. On trouve autrement toute la panoplie de logiciels et services Google ainsi que Quickoffice. Motorola ajoute Motorola Assist, un logiciel qui automatise les actions qui sont souvent répétées.
Performance
Son processeur Snapdragon 400 à quatre cœurs lui assure des performances honorables. Rapide dans les menus, et dans les jeux classiques comme Angry Bird ou Candie Crush, les jeux les plus gourmands ont toutefois tendance à le faire un peu ralentir. On ne lui en tient pas rigueur, puisqu’il jouera parfaitement les jeux les plus populaires du moment. Bonne surprise également, le GPS est un exemple de rapidité.
Comme il n’est pas 4G LTE, le Moto G se contente du HSPA+. Dans la réalité, les vidéos en ligne mettent deux à trois secondes de plus pour se lancer qu’en 4G LTE (Telus). Ce délai supplémentaire reste donc très raisonnable.
Autonomie
Avec une utilisation normale, voire légèrement intensive, il tient jusqu’au soir. C’est un téléphone qui demandera obligatoirement sa recharge quotidienne. Bonne nouvelle cependant, la consommation en veille est maîtrisée, le téléphone a perdu à peine 22% en trois jours d’inactivité.
Conclusion
Beau design, robuste, suffisamment puissant, et avec un écran 720p, le prix du Moto G finit par convaincre qu’en dehors des modèles hauts de gamme, il est le choix le plus censé de sa catégorie. Motorola a su rogner sur les fonctionnalités que ne réclame pas la clientèle de ce type de téléphone, et offre donc un appareil presque taillé sur mesure pour son public cible. Infiniment meilleur que les médiocres produits de Huawei et ZTE, tutoyant les fonctionnalités de téléphones bien plus dispendieux, et ce sans rogner sur la qualité, le Moto G est promis au succès.