N’est-ce pas tout ce que l’on doit s’attendre d’un film de James Bond depuis que ce personnage est joué par Daniel Craig? Aujourd’hui, Sony Pictures nous propose une deuxième bande-annonce, moins teaser et définitivement plus complète que le premier aperçu.
D’abord, Andrew Scott, l’acteur tout simplement parfait dans le rôle de Moriarty dans la télésérie Sherlock, incarne Max Denbigh, haut responsable de la sécurité nationale du gouvernement britannique. Étant donné que le public va inévitablement l’associer à ce précédent rôle, difficile de ne pas le soupçonner d’être en réalité un homme de main de SPECTRE, l’organisation criminelle contre laquelle luttera Bond. Pourtant, n’a-t-il pas l’air sympathique ci-dessus?
Ensuite, Ralph Fiennes est de retour dans la peau de Gareth Mallory, occupant désormais la prestigieuse fonction de haut responsable des services secrets. Bref, le nouveau. Il va de soi que remplir les souliers de Judi Dench n’est pas une mince tâche, mais peut-on réellement douter de la compétence de Fiennes?
Le rôle de M campé par Dench donnait l’occasion au personnage de se moquer du côté macho de Bond. On espère que cet équilibre des pouvoirs masculins et féminins ne s’est pas éclipsé avec son départ.
Enfin, on voit pour la première fois le visage de Christoph Waltz, qui interprète le principal antagoniste du film, Franz Oberhauser, numéro un de SPECTRE. Un autre vénérable acteur qui semble parfaitement choisi pour remplir ce rôle.
La gent féminine est représentée par Monica Bellucci, qui incarne Lucia Sciarra, veuve d’un assassin mort aux mains de Bond, et Léa Seydoux, qui interprète la psychologue Madeleine Swann. Le rôle de M campé autrefois par Dench donnait l’occasion au personnage de se moquer du côté macho, voire misogyne, de Bond. On espère franchement que cet équilibre des pouvoirs masculins et féminins ne s’est pas éclipsé avec son départ.
Les fans de la série vont certainement remarquer le subtil retour de la mélodie du film On Her Majesty’s Secret Service dans cette bande-annonce. Soit, ce film de 1969 est généralement perçu aujourd’hui comme le moins bon de la franchise (rappelons qu’il s’agit du seul film mettant en vedette George Lazenby dans le rôle de l’agent 007). Sa musique toutefois était excellente.
Cet élan d’enthousiasme est une gracieuseté de ma cinquième tasse de café de la journée.