La nouvelle était surprenante, mais pas totalement dépourvue de logique. Puisqu’un grand nombre d’utilisateurs croient souvent à tort que le PC qu’ils se sont procuré emploie une version légale de Windows, Microsoft a décidé de simplifier la donne : la mise à niveau de Windows 10 sera gratuite, même pour les copies piratées.
«Avec Windows 10, bien que les PC sans licence pourront être mis à niveau à Windows 10, la mise à niveau ne changera pas l’état de la licence.»
En effet, c’est ce qu’a laissé entendre Terry Myerson, vice-président directeur responsable des systèmes d’exploitation de Microsoft, par le biais de propos tenus dans le cadre d’un article portant spécifiquement sur le marché chinois. Microsoft a ensuite confirmé que cette offre était valide pour tout utilisateur.
Depuis, l’entreprise a précisé davantage ses intentions. La mise à niveau de Windows 10 pourra effectivement se faire gratuitement pour un utilisateur qui ne détient pas de licence réelle de Windows 7 ou 8.1, mais ne signifie pas pour autant que celui-ci se retrouvera du bon côté de la force.
«Avec Windows 10, bien que les PC sans licence pourront être mis à niveau à Windows 10, la mise à niveau ne changera pas l’état de la licence», a déclaré Microsoft à Ars Technica. «Si un système est considéré comme étant non authentique ou employant une fausse licence avant la mise à niveau, ce système sera toujours perçu comme étant non authentique ou employant une fausse licence après la mise à niveau.»
Des répercussions pour l’instant inconnues
Maintenant, qu’adviendra-t-il des utilisateurs qui appliqueront la mise à niveau de Windows 10 sans détenir une licence valide – consciemment ou à leur insu – de Windows 7 ou 8.1? À ce sujet, l’entreprise demeure muette.
Il va de soi que l’idée d’alerter Microsoft au sujet de l’état illicite de votre PC en installant la mise à niveau de Windows 10 pourrait inciter l’entreprise à prendre les mesures nécessaires pour normaliser la situation. Nous vous laissons le soin de spéculer sur la question.