Sony dévoile une cassette à bande magnétique d’une capacité de 185 To

audiocassette
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

L’audiocassette nous réserve encore bien des surprises1.

Jadis, la meilleure façon d’effectuer la sauvegarde complète des données d’un ordinateur était d’utiliser ce média associé principalement à la musique. Cette méthode est devenue graduellement désuète par la suite, faisant place aux disques optiques, aux disques durs externes et aux services de stockage par cloud.

Sony a déclaré qu’elle souhaite commercialiser le nouveau support, mais sans toutefois proposer d’échéancier.

La semaine dernière, Sony a annoncé qu’elle est parvenue à développer une cassette à bande magnétique d’une capacité de 185 To, soit l’équivalent de 3 700 disques Blu-ray de 50 Go. Pour réussir à créer la bande en question d’une densité de 148 Go par pouce, Sony utilise comme technique le dépôt par pulvérisation cathodique afin de créer des couches de cristaux magnétiques en projetant des ions d’argon à un substrat de film en polymère. Combiné à une sous-couche magnétique souple, les particules magnétiques mesurent en moyenne 7,7 nanomètres et sont ainsi entassés les uns aux autres.

Le géant de l’électronique a déclaré qu’il souhaite commercialiser le nouveau support – tout en continuant le perfectionnement de la technique de pulvérisation cathodique – mais sans toutefois proposer d’échéancier.

Bien que l’idée d’un support pouvant contenir 185 To puisse être attrayante, il est important de souligner que le stockage de données sur cassette à bande magnétique est destiné à l’archivage à moyen ou long terme, puisque d’accéder à un fichier spécifique peut être excessivement ardue.

Soulignons qu’en mars dernier, Sony et Panasonic ont annoncé conjointement le concept final d’un disque optique pouvant contenir 300 Go (et éventuellement 1 To), baptisé Archival Disc.

1. Non, ce n’est pas «l’audiocassette» en soi, mais plutôt le support à bande magnétique. Soyez indulgents. :)

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux