Que nous réserve E3 2014?

Une cuvée prometteuse

Exclusif

Comme vous le savez sûrement, la grande messe du monde des jeux vidéo est à nos portes. Encore cette année, des entreprises comme Microsoft, Nintendo, Sony, Electronic Arts, Ubisoft et Warner Bros. y présenteront leurs plus récents projets devant paraître vers la fin de cette année et dans l’année suivante.

Puisque l’année dernière était le lancement de consoles de nouvelle génération, 2014 mettra définitivement l’accent sur les jeux. D’ailleurs, avant même le début de l’événement qui se déroulera la semaine prochaine à Los Angeles, de grosses annonces pour l’an prochain ont déjà été diffusées. Ainsi, Microsoft a levé le voile sur Halo 5 : Guardians. Sony a aussi annoncé une série de jeux, dont le tant attendu Drive Club. Ubisoft a révélé l’existence de Far Cry 4, tandis que WB a profité de l’occasion pour diffuser la nouvelle bande-annonce de Mortal Kombat X.

Et ce n’est que le début. Attendez-vous à voir des centaines d’annonces de jeux, que ce soit dans le monde du jeu indépendant ou des jeux AAA. Par ailleurs, au sujet des jeux indépendants, les fabricants de consoles Microsoft et Sony s’y intéressent davantage à ce marché, de plus en plus populaire auprès des joueurs habitués, mais surtout auprès des joueurs occasionnels. Ainsi, la liste de jeux qui seront annoncés pour les plateformes comme la PlayStation Vita, le PlayStation Network et Xbox Live risque fort bien d’être très impressionnante.

La semaine des juges de l’E3 est le meilleur moyen que possèdent les entreprises pour partager les nouveaux jeux aux plus importants médias de l’industrie. Ainsi, les juges peuvent réaliser des entrevues sur place avec les créateurs et prendre le temps de bien connaître le projet.

La remise de prix en préparation

À quoi peut-on s’attendre du E3 de cette année? Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’avoir un aperçu intéressant lors de la semaine pré-E3 qui a eu lieu à Santa Monica en Californie.

Durant toute une semaine, plus d’une trentaine de journalistes et de personnes influentes de l’industrie du jeu vidéo ont eu la chance de voir plusieurs des jeux qui y seront présentés afin de les évaluer. L’objectif est de couronner les jeux qui ont le plus impressionné selon différentes catégories, allant du shooter à la course, en passant par le RPG. Les nominations sont annoncées lors du E3 et les prix sont remis à la fin du salon. Le tout est supervisé par Geoff Keighley de GameTrailers et Rob Smith de Machinima, deux personnalités importantes dans le monde des médias et du jeu vidéo.

Des 30 journalistes et personnalités qui forment ce comité, on retrouve trois Canadiens; Steve Tilley, Victor Lucas et Marc Saltzman. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Steve Tilley qui m’a donné beaucoup plus de détails sur le déroulement de cette fameuse semaine des juges.

Selon lui, la semaine des juges de l’E3 est le meilleur moyen que possèdent les entreprises pour partager les nouveaux jeux aux plus importants médias de l’industrie, en plus de permettre à ceux-ci d’évaluer les jeux à l’avance. Ainsi, ils peuvent réaliser des entrevues sur place avec les créateurs et prendre le temps de bien connaître le projet.

«Ce n’est pas toujours possible de le faire pendant l’E3, car il y a tellement de personnes présentes que l’on n’a pas le temps de tout voir les jeux», souligne-t-il. Bien entendu, certaines surprises sont gardées jusqu’aux fameuses conférences de presse. Par exemple, le jeu Watch Dogs n’avait pas été présenté d’avance aux juges en 2012.

Une caractéristique intéressante : tous les jeux qui sont présentés aux juges doivent être jouables par ceux-ci. Ainsi, si les studios veulent avoir la possibilité de voir un jeu être candidat dans la convoitée catégorie Best of Show ou avoir la chance de remporter d’autres prix remis par les Game Critics Awards, les juges doivent être capables de prendre la manette et de jouer une section du jeu, même si c’est une très petite section. C’est un privilège, puisque même sur le plancher de la conférence, les journalistes et personnes influentes de l’industrie n’auront pas cette chance. La plupart du temps, des démonstrations de 5 à 10 minutes sont présentées par un membre de l’équipe de développement, ce qui permet tout de même aux personnes qui y assistent d’avoir une idée du jeu.

Pour ceux qui ont déjà assisté à l’E3 ou qui suivent l’événement de près, vous savez comme moi que ce n’est pas seulement les 30 journalistes des Game Critics Awards qui donnent des prix. On retrouve également des prix remis par IGN, GameSpot et d’autres médias. Par contre, ces prix sont décidés par une équipe éditoriale, tandis que les Game Critics Awards sont remis par une trentaine de journalistes qui ne sont pas affiliés entre eux, ce qui rend la remise de ces prix un peu plus transparente et moins partisane.

À quoi peut-on s’attendre?

Chose certaine, nous allons avoir beaucoup de jeux pour la PlayStation 4. En ce moment, c’est la console de nouvelle génération avec la plus petite ludothèque, et Sony a l’intention d’offrir aux joueurs plusieurs expériences uniques en 2015 comme The Order 1886 et sans doute qu’une annonce venant du studio Naughty Dog est à prévoir.

De son côté, Microsoft a connu un début difficile avec la Xbox One, mais a bien l’intention de remplir sa conférence de presse avec des jeux comme Sunset Overdrive et Quantum Break. D’ailleurs, ces derniers seront sûrement jouables au salon.

Toutefois, une grande question demeure. Que fera Nintendo? Allons-nous finalement voir des images du nouveau Zelda? Nintendo diffusera trois présentations vidéo en direct pendant l’E3, à la fois sur son site web et sa chaîne Twitch. Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise nipponne ne tiendra pas de conférence de presse à Los Angeles.

Dans tous les cas, il est clair que les trois grands – et bien entendu, les EA, Ubisoft et WB de ce monde – vont nous en mettre plein la vue.

Une cuvée prometteuse

La semaine pré-E3 permet aux juges de prendre le pouls de ce qui y sera présenté et d’avoir une bonne idée si nous aurons droit à une année tranquille ou extraordinaire. Selon les juges de cette année, l’E3 2014 sera une année fantastique, ce qui laisse croire que nous allons avoir énormément de plaisir à jouer à des jeux de nouvelle génération en 2015.

La 20e édition de l’Electronic Entertainment Expo débute le 9 juin prochain avec la première journée dédiée aux conférences de presse.