Les clients d’IKEA pourront recharger gratuitement leur voiture électrique

Voitures électriques

IKEA a annoncé qu’elle installera bientôt des bornes électriques dans les stationnements de ses 12 magasins au Canada.

Avant de vous emballer trop vite, attention : il n’est pas question pour le géant de l’ameublement d’intégrer de telles bornes à la majorité de ses espaces de stationnement. En dévoilant ses intentions lors du Sommet des Amériques sur le climat à Toronto cette semaine, IKEA a précisé que seules deux bornes par magasin allaient être installées.

Il s’agit donc d’une sorte de loterie réservée aux propriétaires de véhicules électriques, sous le principe du premier arrivé, premier servi.

Selon l’entreprise, les bornes qu’elle compte installer seront suffisamment puissantes pour recharger les batteries des véhicules de ses clients pendant qu’ils effectuent leurs achats. On l’espère. Cela dit, il va de soi que la durée de votre visite chez IKEA aura une incidence sur la capacité emmagasinée par le véhicule en recharge.

Le plan d'un magasin IKEA selon Kind of Normal.

Le plan d’un magasin IKEA selon Kind of Normal.

Comme le démontre l’illustration hautement scientifique ci-dessus, les magasins IKEA sont déjà conçus pour inciter les consommateurs a s’y perdent pendant des heures. À croire que tout a été planifié en conséquence… ou pas.

Les bornes en question seront fabriquées par l’entreprise Sun Country Highway de Saskatoon. Soulignons que cette décision fait partie de la politique environnementale d’IKEA visant à utiliser de l’énergie renouvelable dans l’ensemble de ses magasins. L’entreprise a notamment déjà investi dans une ferme éolienne en Alberta, des panneaux solaires en Ontario, et une installation géothermique au Manitoba.

À noter que par le passé, IKEA a déployé des initiatives similaires aux États-Unis (en 2011) et en France (en 2013).

  • Jean-François Fortin

    Je ne suis pas convaincu que mettre des bornes de recharge gratuites soit une bonne idée (trop facile de se connecter et de laisser son auto là même si la batterie est totalement chargée, ce qui finit par créer des frustrations inutiles), mais bravo tout de même à IKEA.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En fait, pour pleinement charger la batterie, il faudrait avoir un lift pour aller ailleurs : le IKEA de Montréal n’a pas de voisins intéressants à proximité, mais c’est légèrement moins pire pour Boucherville.

  • xfinity

    Précisons que les bornes électriques d’Ikea France de la région parisienne sont surtout occupées par les « autolibs », les voitures électriques en libre-service. De mémoire, il y en a une petite demi douzaine pour certains magasins.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Merci de cette précision!