Le Moto G4 Plus de Lenovo

Banc d'essai

Exclusif

Même si ça fait cliché, c’est vrai que le Moto G4 Plus offre un excellent rapport qualité-prix. C’est à se demander pourquoi les autres téléphones intelligents se vendent si cher?

En 2013, sous la propriété de Google, Motorola a lancé un téléphone mobile qui allait complètement renouveler l’image de la marque : le Moto X. Un appareil élégant qui misait sur l’utilité plutôt qu’un buffet d’options.

Malgré un succès d’estime, c’est plutôt le petit frère du Moto X qui a permis à Motorola de se refaire une place chez les consommateurs. Le Moto G étant plus abordable que le Moto X, il est devenu le porte-étendard de la marque. La famille G a du succès partout où elle est lancée, ce sont d’ailleurs les Moto G qui sont les meilleurs vendeurs de la marque au Canada.

Même si Lenovo abandonne le nom commercial Motorola cette année, ils n’abandonnent pas ce qui a fait le succès des Moto G.

Lorsque Google a cédé Motorola à Lenovo, beaucoup se sont demandé si le fabricant chinois allait édulcorer ces produits. Même si Lenovo abandonne le nom commercial Motorola cette année, ils n’abandonnent pas ce qui a fait le succès des Moto G.

Lenovo décline maintenant le Moto G en trois variantes et au passage abandonne les gammes E et X. Le Moto G4 (non offert au Canada) remplace le Moto E, le Moto G4 Play remplace le Moto G de troisième génération et le Moto G4 Plus succède au Moto X Play. Vous me suivez? Moi non plus!

Trêve de plaisanteries, je vous présente mon évaluation Moto G4 Plus qui est présenté comme un produit moyen de gamme sans compromis.

Prise en main et design

motog4plus03

La signature visuelle change cette année, le dos bombé fait place à un dos plat tout en gardant des contours arrondis. Ça reste familier tout en rajeunissant l’ensemble.

Le capot arrière fait de plastique adhérant offre une bonne prise en main et est amovible, mais les possibilités de le personnaliser sont inexistantes au Canada. Vous devrez vous contenter d’une version grise classique. Si vous souhaitez colorer la coque, vous devrez visiter des sites comme eBay ou Amazon et c’est bien dommage.

Malgré les apparences, le contour de l’appareil n’est pas en métal. Ses bordures restent assez larges ce qui n’en fait pas le plus compact des téléphones avec écran de 5,5 pouces (son empreinte est tout de même moins grande que celle d’un iPhone 6s Plus à titre de comparaison).

La disposition, la sensibilité et la texture des boutons sont idéales. En façade, la grille du haut-parleur est travaillée et bien finie. Un lecteur d’empreintes fait son apparition cette année, il est rapide et résilient. J’étais convaincu qu’il serait positionné à l’arrière, là où le fameux M est embossé, cet emplacement paraissait logique. Lenovo a plutôt décidé de le placer sous l’écran comme chez Apple ou Samsung. Même après quelques semaines d’utilisation, il m’arrive encore de vouloir appuyer sur le lecteur d’empreintes pour retourner à l’écran d’accueil même si ce dernier n’a pas ce double rôle. Lenovo aurait même pu réduire les dimensions de la coque si ce lecteur avait été positionné à l’arrière.

Un écran qui aime le soleil

motog4plus04_

Pas besoin de faire de l’ombre pour bien voir ce qu’affiche l’écran 1080p de cet appareil même en plein soleil. La technologie IPS utilisée par Lenovo est très efficace. L’écran a une belle luminosité, de bons contrastes et des couleurs vives (sans être outrageusement saturées). Avec plus de 400 pixels par pouces, les textes sont nets et les images sont détaillées.

Performance et utilisation

Toujours aussi légers, les produits Moto n’ont pas de polluciels ou d’applications futiles. Les quelques fonctionnalités ajoutées se résument à une radio FM, quelques gestuelles pratiques pour lancer la lampe torche ou l’appareil photo et des notifications complètes sur l’écran de veille. Ce qui laisse à l’utilisateur plus de 25 Go d’espace de stockage. Ajoutons à cela une une fente Micro SD qui supporte des cartes jusqu’à 256 Go, c’est parfait pour les gloutons!

Screenshot_20160608-094549Screenshot_20160608-094728Screenshot_20160608-102002

Malgré un processeur moyen de gamme (Snapdragon 617 à 8 coeurs), l’appareil est rapide avec ses 2 Go de mémoire vive. Les jeux gourmands tournent rondement et l’interface reste généralement très fluide. Il m’est arrivé de remarquer des ralentissements occasionnels ou de l’hésitation lors du lancement de certaines applications. J’ai pris l’habitude de redémarrer le système une fois tous les 4 ou 5 jours pour le garder prompt.

La dernière version d’Android, soit 6.0.1, équipe l’appareil. Souhaitons que Lenovo continue d’offrir des mises à jour rapides comme l’a généralement fait Motorola ces dernières années.

L’héritage de Google est palpable, l’interface reprend celui des produits Nexus. Lenovo a même laissé tomber sa galerie de photos pour adopter le service Google Photos qui lui est supérieur (de leur propre aveu). Bref, une interface simple et épurée qui va plaire à tous.

Des appareils photo étonnants

Malheureux vous êtes, si vous croyez que les téléphones intelligents à 1 000$ sont les seuls à pouvoir saisir des moments de belles façons. Les capteurs du G4 Plus sont d’une grande qualité.

Photo prise par le Moto G4 Play (voir le fichier original).

Photo prise par le Moto G4 Play (voir le fichier original).

L’appareil photo principal de 16 mégapixels préserve beaucoup de détails dans la plupart des conditions d’éclairage. La mise au point se fait rapidement grâce à un laser. Le puissant flash est une combinaison de 2 DEL qui rendent des couleurs naturelles. Le capteur frontal de 5 mégapixels a un objectif grand-angle qui simplifie la prise des égoportraits, surtout ceux de groupe (plus besoin de selfiestick).

En plus des modes rafale, HDR et automatique, l’application comprend un mode 100% manuel disponible sur les deux appareils photo. Pourquoi pas? On peut filmer avec les deux capteurs en 1080p (pas de 4K) ou un mode ralenti à 120 i/s sous une résolution de 540p.

Autonomie : la recharge sur les stéroïdes

L’an dernier, le Moto X Play m’avait étonné par une autonomie hors du commun, mes attentes étaient donc élevées pour son descendant. Pour obtenir un profil plus mince, la capacité de la pile a été réduite à 3 000 mAh, celle du Moto X Play offrait 3 630 mAh. L’appareil offre tout de même une bonne prestation, en usage normal on dépasse aisément les 4,5 heures d’écran actif et on peut rester loin d’un chargeur pendant 24 heures et même un peu plus, c’est fort honorable.

Lenovo inclut un chargeur rapide qui fait gagner à la pile environ 1% à la minute. Ce qui se traduit par des temps de recharge très courts. Ajoutons que le Moto G4 Plus est peu gourmand en mode veille.

Faire oublier qu’il n’est pas un haut de gamme

Les téléphones intelligents sont devenus des commodités et le Moto G4 Plus en est le parfait exemple. Ce téléphone déverrouillé se vend 400$ et rivalise en tout point avec des appareils qui se vendent beaucoup plus cher. Il est même plus abordable que le Nexus 5X qui est souvent cité en exemple dans cette catégorie. Lenovo continue sur la voie pavée par Motorola avec des produits qui misent sur la simplicité sans compromis plutôt que sur les superlatifs sans valeurs.

motog4plus01

L’appareil sera disponible au début de l’été chez Koodo, Telus, Virgin et Wind. Il pourra aussi être acheté sans contrat dans certains magasins.

Évaluation

Verdict

Le Moto G4 Plus est difficile à prendre en défaut, surtout à ce prix.

Note finale : 4.0
Critères
Design
3.5
Performance
4
Écran
4.5
Autonomie
4
Prix
4.5

Points forts

  • Écran étonnant
  • Photos et vidéos de qualité
  • Autonomie et recharge très rapide
  • 32 Go de stockage et fente Micro SD (256 Go)

Points faibles

  • Quelques accrocs dans les performances
  • Pas de personnalisation possible au Canada
  • Matériaux qui trahissent son prix
  • Denis

    Excellent comme article, c’est un téléphone que je vais considérer fortement le moment venu.

    • Steve Rodrigue

      Merci!

      C’est un bon appareil pour les gens qui n’ont pas de budget illimité.

  • Thomas Tremblay

    Est-ce que l’on sait pourquoi Fido, ne l’offre pas ou pourquoi il n’offre pas la gamme Nexus non plus?

    • Denis

      J’aimerai bien savoir moi aussi pourquoi le choix de téléphone est si limité chez Fido, d’un autre coté ca me dérange pas vraiment car j’aime bien avoir mes appareils débloqué…

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Il faut savoir aussi que Fido appartient à Rogers, et que son propriétaire privilégie certains appareils pour ses propres clients.

    • Steve Rodrigue

      C’est le genre de question qu’il faut adresser à Fido directement. ;)

      Une chose est certaine, c’est que vue la quantité d’appareils disponibles, les opérateurs font des choix. Aucun opérateur n’a les moyens de maintenir un inventaire de tout les modèles disponibles dans un marché.

  • Éric Miller

    Merci pour ces infos sur le moto g plus. Vous écrivez sans contrat dans certains magasins…Lesquels ? Est il débarrée ? Et à quel coût ? Merci

    • Steve Rodrigue

      Tel que mentionné dans mon article, le coût sera de 400$. Lenovo/Moto n’ont pas encore la liste des magasins qui offriront l’appareil. Dès qu’elle sera disponible nous allons l’indiquer dans l’évaluation.

  • J. Turgeon

    J’utilise un Moto G 3e génération depuis novembre 2015 avec Bell Mobilité. Grandes satisfactions des fonctions et de la facilité d’usage, lorsque l’appareil fonctionne bien, mais très grande déception pour la fiabilité, car j’en suis à mon 3ieme renvoi au service de réparation de Bell en raison des redémarrages surprises répétés en périodes intermittentes et de le non reconnaissance, voire avarie, de la carte SD autant sous Android 5 que 6. Le soutien technique de Motorola/Lenovo considère que l’appareil à un grave problème de matériel, mais se limite à réinstaller le système, changer des vis et l’étiquette autocollante.

    J’apprécie les caractéristiques (dont la radio FM que les autres fabricants enlèvent à la demande des fournisseurs de services Canadiens pour forcer la vente de bande passante) et les fonctions de la version 4 Plus du Moto et vos commentaires sont convaincants.
    Mon cellulaire n’est-il qu’un citron et pourrais-je encore faire confiance à la marque avec ce nouveau modèle, mais en changeant de fournisseur de service ?

  • Lise

    Belle photo avec mon moto g 4+ mais lorsque je transfers mes photos sur mon pc thinkpad de Lenovo les photos reste avec le même format que mon g4 + et je veux qu’il soit plein écran soit 15 pces quel est la solution?