Le Blu-ray en chute libre : Sony prévoit de lourdes pertes

bluray
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Sony a publié une mise en garde destinée aux investisseurs à propos de lourdes pertes que l’entreprise envisage devoir essuyer au prochain trimestre.

Malheureusement pour Sony, le Blu-ray n’est jamais parvenu à atteindre – encore moins franchir – le succès du support DVD, qui a connu son apogée en 2004.

Les principales causes? Au banc des accusés, on retrouve la piètre performance de sa division informatique (qu’elle cherche à vendre à tout prix) et une diminution de la demande de supports physiques plus importante que prévu.

Selon la firme Generator Research, les revenus tirés des ventes de DVD et de Blu-ray devraient chuter de 38% dans les quatre prochaines années. En contrepartie, les revenus en lien avec la diffusion vidéo sur Internet pourraient augmenter de 260% pour cette même période, passant de 3,5 milliards de dollars US à 12,7 milliards.

Malheureusement pour Sony, le Blu-ray n’est jamais parvenu à atteindre – encore moins franchir – le succès du support DVD, qui a connu son apogée en 2004, alors qu’il représentait 96% des dépenses domestiques en matière de divertissement avec des ventes de 21,9 milliards.

Depuis, les ventes de disques optiques ont chuté d’environ 30% selon la firme Digital Entertainment Group. Toutefois, le DVD continue d’afficher des ventes respectables.

Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que la haute définition qu’offre le Blu-ray n’est pas un facteur différenciateur aussi significatif que ce que proposait la transition de la cassette VHS au DVD : une qualité d’image qui ne se dégrade pas et ne plus avoir à rembobiner quoi que ce soit.

L’an dernier, près de 124 millions de disques Blu-ray ont été vendus aux États-Unis selon la firme IHS Technologies, ce qui représente une augmentation de 4,2% par rapport à 2012. Néanmoins, en raison de la diminution du prix pour ce média, les revenus n’ont augmenté que de 2,6%.

Rappelons que Sony a récemment développé un nouveau support physique, l’Archival Disc, en partenariat avec Panasonic. L’entreprise a également annoncé la semaine dernière qu’elle est parvenue à stocker 185 To sur une seule cassette à bande magnétique, un nouveau support que Sony pourrait commercialiser éventuellement.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux