Depuis son introduction en 2010, chaque année à droit à son iPad. Même que nous avons eu droit à deux itérations l’an dernier à peine à quelques mois d’intervalle. Bien qu’il soit difficile de perpétuellement justifier l’achat du plus récent modèle, l’iPad Air se présente néanmoins comme le produit qui offre la plus forte évolution par rapport à son prédécesseur.
La connexion WiFi bénéficie d’une accélération considérable, propulsée par la technologie MIMO qui se manifeste par deux antennes offrant des entrées et sorties multiples. Résultat? Un transfert à plus de 150 Mbit / s, contre 80 Mbit / s chez son prédécesseur.
Design
Je n’ai jamais été un fan des extrémités pointues des plus récents iPad. Apple a choisi de reprendre ici l’apparence de l’iPad mini, lancé l’an dernier : un dos droit aux extrémités arrondies (qui rappelle celui de l’iPod) et une forme amincie plus rectangulaire.
Malgré que ses marges soient réduites, l’appareil parvient à ignorer les comportements accidentels que peuvent causer les pouces que l’on place inévitablement sur l’écran. L’iPad Air est excessivement léger (d’où son nom), presque le 2 tiers du poids de son prédécesseur, ce qui en fait l’outil idéal pour les nomades qui ne désirent pas traîner leur ordinateur portable.
L’iPad Air est offert en version gris cosmique (noire) et argent (blanc). Sa prise en main est excellente, et la rigidité de l’appareil est au rendez-vous. En terme de design, Apple ne laisse rien au hasard.
Caractéristiques techniques
- Processeur A7 bicœur d’Apple cadencé à 1,39 GHz (architecture 64 bits)
- Coprocesseur M7
- Écran LED IPS de 9,7 pouces d’une résolution de 2 048 x 1 536 pixels (densité de 264 ppp)
- Système d’exploitation : iOS 7.0.3
- Caméra principale : 5 mégapixels en mode photo, 1 080p en mode vidéo
- Caméra frontale : 1,2 mégapixel en mode photo, 720p en mode vidéo
- Mémoire vive : 1 Go
- Capacité de stockage : 16, 32, 64 ou 128 Go
- Entrées / sorties : Connecteur Lightning
- Connectivité : WiFi a / b / g / n à 2,4 GHz et 5 GHz avec MIMO, GPS / GLONASS, BlueTooth 4.0
- Réseaux cellulaires (en option) : UMTS / HSPA / HSPA+ / DC-HSDPA (850, 90nn, 1 700, 1 900 et 2 100 MHz), GSM / EDGE (850, 900, 1 800 et 1 900 MHz), AMRC EV-DO Rev. A et Rev. B (800 et 1 900 MHz), LTE (canaux 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 17, 18, 19, 20, 25 et 26)
- Pile : 8 827 mAh
- Dimensions : 240 mm x 169,5 mm x 7,5 mm
- Poids : 469 grammes (478 grammes pour l’option cellulaire)
Matériel
Fabriqué tantôt par Samsung, tantôt par LG, l’écran de l’iPad Air offre des couleurs légèrement plus vives que celui de l’ancien modèle. À noter qu’il serait facile d’ajuster la tonalité de ce dernier (dont la subtile détérioration chromatique est sans doute causée par l’âge) si Apple permettait sa calibration. Le rendu des textes et des images sur l’iPad Air est très fin, mais la densité de ses pixels n’égale pas celle offerte par les plus petites tablettes comme l’iPad mini et la plus récente Nexus 7 de Google.
Sa caméra principale et sa caméra frontale n’ont pas été améliorées. Elles conviennent tout à fait, sans plus.
L’iPad Air est offert avec une variété de capacité de stockage, allant de 16 à 128 Go. Malheureusement, comme tous les produits Apple, on ne retrouve aucun lecteur de carte SD à l’horizon. Cependant, si vous êtes abonnés à iTunes Match, inutile de stocker vos contenus multimédias, pourvu que ces derniers soient synchronisés au service iCloud.
Logiciels intégrés
Outre les applications déjà offertes avec iOS 7, les nouveaux propriétaires d’iPad ont droit aux applications de la collection iLife et iWork. Suffit de se connecter à l’App Store à même votre iPad Air pour télécharger iPhoto, iMovie, Pages, Numbers et Keynote gratuitement (une valeur totale de 39,95$). À noter que GarageBand pour iOS 7 est déjà gratuit.
L’ensemble de ces applications a été compilé pour tirer profit de la nouvelle architecture 64 bits, et bien que certaines fonctions soient limitées (impossible d’ajuster certains thèmes sous iMovie par exemple), elles sont faciles à utiliser et permettent à l’utilisateur de laisser libre cours à sa créativité.
Une ombre au tableau demeure : l’absence du lecteur d’empreintes digitales Touch ID, qui sera forcément intégré au prochain modèle.
Performance
Bienvenue à l’ère de l’architecture 64 bits. Contrairement au MacBook Air, dont la performance n’était pas supérieure (ni même comparable) à celle du MacBook lors de son introduction, l’histoire ne se répète pas cette fois-ci.
En terme de performance pure, le processeur A7 de l’iPad Air est presque 90% plus puissant que le processeur A6X qui alimente l’iPad de quatrième génération. Même que nos chiffres sont légèrement plus haut que les résultats obtenus par l’équipe de Prime Labs en utilisant le même outil de diagnostic (1 476 avec un seul cœur, 2 685 en utilisant les deux cœurs).
Bien qu’il n’existe qu’une poignée de logiciels conçus spécifiquement pour le nouveau processeur, Apple prétend qu’il est simple pour un développeur de rendre une application iOS compatible avec la nouvelle architecture.
La connexion WiFi bénéficie d’une accélération considérable, propulsée par la technologie MIMO qui se manifeste par deux antennes offrant des entrées et sorties multiples. Résultat? Un transfert à plus de 150 Mbit / s, contre 80 Mbit / s chez son prédécesseur.
Autonomie
Lors d’une utilisation conventionnelle (navigation web, lecture vidéo, courriels), l’iPad Air semble respecter les 10 heures d’autonomie promise par Apple en mode WiFi, ou 9 heures en mode cellulaire, et ce malgré sa pile qui est passée de 11 560 mAh à 8 827 mAh.
Comment justifie-t-elle ce maintien? La consommation électrique du processeur A7 a été optimisée, respectant une tendance déjà manifestée par l’industrie.
Conclusion
Fait surprenant, Apple a choisi de discontinuer l’iPad de troisième et quatrième génération lors du dévoilement de l’iPad Air. Seul l’iPad 2, lancé en 2011, est toujours en production. Avec une différence de prix de 119$ ou 100€, je ne vous recommande absolument pas de vous procurer cette version, qui sera désuète dans moins d’un an. Si vous désirez économiser, magasinez un iPad de quatrième génération de seconde main.
La mise à niveau proposée par Apple cette année est prometteuse et très intéressante. L’iPad Air n’est pas parfait, mais demeure un excellent appareil pour remplacer l’ordinateur portable d’un utilisateur qui souhaite faire de la navigation Internet sur la route.