Tel qu’annoncé l’an dernier, le convoité téléphone est fabriqué par BQ. Il s’agit d’une déclinaison du BQ Aquaris E4.5, originalement propulsé par Android, mais qui exploitera la version mobile d’Ununtu. Le plus beau dans cette histoire, c’est qu’il ne coûtera que 170€ (l’équivalent de 240$ CA).
Sur le plan positif, la plateforme est soutenue par une panoplie de services incontournables pour la plupart des utilisateurs, notamment Facebook, Twitter, Yelp, SoundCloud et Grooveshark. WhatsApp brille peut-être par son absence, mais le service de messagerie cryptée Telegram peut toujours le remplacer.
En terme de puissance de calcul, son processeur Cortex-A7 de MediaTek de 1,3 GHz est quadricœur, alors que la version Android se contente d’un Cortex-A9 bicœur à 1 GHz.
Du point de vue de ses caractéristiques techniques, elles partagent les mêmes que l’appareil homonyme actuellement sur le marché. L’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition sera équipé d’un écran de 4,5 pouces d’une résolution de 540 × 960 pixels, de 1 Go de mémoire vive, de 8 Go d’espace de stockage, d’une caméra principale de 8 mégapixels, d’une caméra frontale de 5 mégapixels, d’un double lecteur de cartes SIM et d’un lecteur de carte Micro SD.
En terme de puissance de calcul, son processeur Cortex-A7 de MediaTek de 1,3 GHz est quadricœur, alors que la version Android se contente d’un Cortex-A9 bicœur à 1 GHz.
Les détails de la vente, qui n’est pas sans rappeler la stratégie utilisée par le OnePlus One, seront dévoilés la semaine prochaine. Les quantités sont malheureusement limitées, et une autre vente éclair devrait avoir lieu quelques semaines plus tard.
Pour le moment, aucune information concernant une possible mise en marché aux États-Unis ou au Canada n’a été dévoilée.