Après les rumeurs cet été suggérant que Nokia envisageait de se relancer dans la fabrication d’appareils mobiles, voilà que l’entreprise dévoile aujourd’hui la Nokia N1 : une tablette Android qui semble très inspirée de l’iPad mini.
Si vous avez toujours rêvé d’avoir un iPad mini propulsé par Android, la Nokia N1 correspond à ce qui s’y rapproche le plus.
LIRE ÉGALEMENT : Nokia pourrait (à nouveau) mettre sur le marché des téléphones Android
Trop inspirée? Il faut dire que la N1 propose non seulement un design similaire, mais la tablette partage la même dimension d’écran (7,9 pouces de diagonale) et la même résolution (2 048 x 1 536 pixels). Sans compter que la tablette est munie d’un boîtier monocoque en aluminium anodisé… tout comme l’iPad mini. Toutefois, l’écran de celle-ci est entièrement stratifié, contrairement à son concurrent.
La disposition de la caméra et des boutons de la Nokia N1 rappelle également celle de la tablette miniature d’Apple. Même la grille des haut-parleurs, situé au bas de l’appareil, est essentiellement une copie de ce que propose la pomme. Bref, si vous avez toujours rêvé d’avoir un iPad mini propulsé par Android 5.0 Lollipop, cette tablette correspond à ce qui s’y rapproche le plus.
La Nokia N1 est équipée d’un processeur quadricœur Intel Atom Z3580 de 2,4 GHz, de 2 Go de mémoire vive, de 32 Go d’espace de stockage, d’une caméra principale de 8 mégapixels, d’une caméra frontale de 5 mégapixels et d’une pile de 5 300 mAh. Le tout dans un boîtier de 6,9 mm d’épaisseur pesant 318 grammes (plus mince et plus léger que l’iPad mini).
En terme d’innovation, la N1 est le premier appareil muni d’un port USB de type C, le nouveau connecteur réversible sur lequel les concepteurs de la norme USB planchent depuis l’an dernier.
Avec les efforts déployés par Nokia auprès d’Android ces derniers temps, il n’est pas surprenant d’y retrouver le Z Launcher, son lanceur d’applications dont la version bêta a été lancée aujourd’hui sur le Play Store.
Produit en collaboration avec Foxconn, la Nokia N1 sera d’abord lancée en Chine un peu avant le Nouvel An chinois (soit le 19 février) au prix de 249$ US. Tout porte à croire que la tablette verra par la suite le jour en Europe et en Amérique, bien que Nokia n’a révélé aucune autre date de sortie.