La Silicon Valley en colère contre le gouvernement américain

Lors d'une réunion à huis clos, les dirigeants des principales entreprises du secteur technologique ont critiqué l'appui du programme de surveillance de la NSA par la Maison-Blanche.

Leur message était sans équivoque, comme le rapporte un membre de l’industrie au Washington Post : «Mais qu’est-ce que vous foutez? Êtes-vous réellement en train de pirater les infrastructures d’entreprises américaines situées à l’étranger? Ces mêmes entreprises américaines qui obéhissent à vos ordres et investissent énormément d’argent afin de s’y conformer et faciliter votre collecte de renseignements?»

La Maison-Blanche a demandé à un comité d’experts de se pencher sur la situation, et devrait réagir prochainement.

Parmi les entreprises représentées lors de cette réunion, on retrouve Netflix, Facebook, Twitter, Google, Apple et AT&T.

Lundi dernier, un juge fédéral américain a déterminé que le programme de surveillance de la National Security Agency était susceptible de violer le quatrième amendement de la Constitution des États-Unis. Un porte-parole du département de la justice américaine a déclaré par la suite que le gouvernement continue de croire que son programme est constitutionnel, mais que le jugement était à l’étude.

Cette réunion fait également suite à la sortie publique d’AOL, Apple, Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Twitter et Yahoo la semaine dernière. Ces derniers se positionnent contre l’actuel programme de surveillance de la NSA, par le biais d’une lettre ouverte qui implore le gouvernement américain de réformer sa stratégie de cueillette de données en vrac.

La Maison-Blanche a demandé à un comité d’experts de se pencher sur la situation, et devrait réagir prochainement.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Knuckles
Jeux vidéo

Knuckles bat tous les records sur Paramount+

Le succès des adaptations de jeux vidéo ne se dément pas, et c’est une fois de plus prouvé avec le lancement record de la série

Lords of the Fallen
Jeux vidéo

Lords of the Fallen arrive sur le Game Pass

Selon les sources de eXputer, le jeu d’action RPG Lords of the Fallen sera bientôt disponible sur le Game Pass. Cette nouvelle devrait ravir les

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.