Alors que le studio dirigé par Hideo Kojima a évolué au sein de Konami pendant nombre d’années, l’entreprise a officiellement été démantelée peu avant la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain pour des raisons qui demeurent encore obscures pour le moment.
Qu’à cela ne tienne, on apprend aujourd’hui la fondation d’un nouveau studio, également nommé Kojima Productions, et également dirigé par Hideo Kojima. Ce dernier vient de conclure un partenariat avec Sony Computer Entertainment afin d’entamer la production de son premier jeu hors Konami, qui sera exclusif à la PlayStation 4.
Avant d’espérer mettre la main sur ce nouveau jeu, les adeptes de Kojima devront prendre leur mal en patience.
«Je m’apprête à relever un nouveau défi en créant mon propre studio indépendant, et je suis ravi d’être en mesure de me lancer dans cette aventure avec PlayStation, avec qui j’ai continué de travailler toutes ces dernières années», a déclaré Hideo Kojima, concepteur de jeux de Kojima Productions. «Je suis impatient de livrer, avec PlayStation, un jeu qui promet de devenir une franchise irrésistible.»
Bien entendu, les liens qui unissent Hideo Kojima et Sony remontent à la toute première PlayStation, lors de la parution de Metal Gear Solid, premier d’une longue série de jeux d’infiltration se déroulant dans un environnement en trois dimensions. À l’exception de la remasterisation de ce jeu, développé exclusivement pour GameCube par Silicon Knights, chaque jeu de cette franchise a toujours occupé une place de choix dans la ludothèque des consoles PlayStation.
«L’histoire de PlayStation en est une d’innovation et de création de nouvelles franchises incontournables», a ajouté Andrew House, PDG de Sony Computer Entertainment. «Hideo Kojima représente une importante partie de cette histoire, et nous sommes par conséquent ravis qu’il ait choisi de mener son tout nouveau projet à la vie en partenariat avec PlayStation.»
Avant d’espérer mettre la main sur ce nouveau jeu toutefois, les adeptes de Kojima devront prendre leur mal en patience. Traditionnellement, le concepteur est réputé pour prendre tout le temps nécessaire au développement de ses jeux. Si bien que l’on peut se demander si le projet en question ne verra pas plutôt le jour sur (l’inévitable) PlayStation 5.