Les jeux Atari retrouvés l’an dernier vendus pour plus de 100 000$

Une histoire vraie

La collection de jeux d’Atari déterrés du dépotoir d’Alamogorodo au Nouveau-Mexique a généré plus de 100 000$ US au cours des derniers mois.

C’était le 26 avril 2014. Dans le cadre de la production du documentaire Atari : Game Over, une excavation fût organisée au site d’enfouissement où l’on avait prétendument enterré des stocks de jeux et de consoles Atari 2600.

«Il y a toujours 297 jeux que nous gardons en réserve et qui seront mis aux enchères à une date ultérieure lorsque nous aurons décidé de leur destin.»

Résultat? L’une des plus populaires légendes urbaines de l’histoire du jeu vidéo s’est ainsi transformée en une véritable histoire… qui a simplement été exagérée au fil du temps. Ainsi, les 700 000 jeux que l’on estimait avoir été enfouis étaient en réalité un lot d’environ 1 300 cartouches.

Parmi les jeux retrouvés, il y avait sans surprise des cartouches de E.T. the Extra-Terrestrial, mais également des copies de Asteroids, Missile Command, Warlords, Defender, Star Raiders, Swordquest, Phœnix, Centipede, et Super Breakout.

Selon l’organisateur de l’excavation, Joe Lewandowski, 881 de ces jeux ont été vendus par le biais d’eBay ces derniers mois, totalisant des recettes de 108 000$ US. Les acheteurs sont situés dans 45 états et 14 pays.

«Il y a toujours 297 jeux que nous gardons en réserve et qui seront mis aux enchères à une date ultérieure lorsque nous aurons décidé de leur destin», explique Lewandowski. À noter que 23 jeux ont aussi trouvé leur chemin vers divers musées à travers le monde, dont le Smithsonian Museum du district de Washington, et Deutsches Film Museum de Francfort en Allemagne.

La ville d’Alamogorodo recevra approximativement 65 000$ US des profits générés par les ventes, tandis que 16 000$ US seront versés à la Tularosa Basin Historical Society. Enfin, environ 26 000$ US serviront à des dépenses telles les frais d’expédition.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    On a une idée des coûts de cette excavation?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Je ne crois pas que cette information soit publique, mais il faut comprendre que ces frais ont été payés par les producteurs du documentaire, qui était exclusivement disponible sur Xbox pendant un moment, dont les droits de webdiffusions ont été payés par Netflix par la suite (il est toujours disponible sur le service d’ailleurs), sans compter les ventes subséquentes. Bref, logiquement, l’opération a fort probablement été rentable.

  • sylvain tremblay

    rendez-vous dans quelque année pour trouve les lecteur
    Zune de Microsoft

    • Akouassasser

      Vous risquez plus de trouver des bidules d’Apple

  • Gaston

    À environ 160 CA$ la cartouche, je préfère encore garder ma copie de « E.T. the Extra-Terrestrial » qui accumule la poussière dans le fond d’un placard.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      La poussière de ce site historique vaut définitivement plus que la poussière de votre placard. ;)

      • Gaston

        Ha Ha Ha !!!